Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Marc 16

10 mars 2018

1 Lorsque le sabbat fut passé, Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques, et Salomé, achetèrent des aromates, afin d’aller embaumer Jésus.

2 Le premier jour de la semaine, elles se rendirent au sépulcre, de grand matin, comme le soleil venait de se lever.

3 Elles disaient entre elles: Qui nous roulera la pierre loin de l’entrée du sépulcre?

4 Et, levant les yeux, elles aperçurent que la pierre, qui était très grande, avait été roulée.

5 Elles entrèrent dans le sépulcre, virent un jeune homme assis à droite vêtu d’une robe blanche, et elles furent épouvantées.

6 Il leur dit: Ne vous épouvantez pas; vous cherchez Jésus de Nazareth, qui a été crucifié; il est ressuscité, il n’est point ici; voici le lieu où on l’avait mis.

7 Mais allez dire à ses disciples et à Pierre qu’il vous précède en Galilée: c’est là que vous le verrez, comme il vous l’a dit.

8 Elles sortirent du sépulcre et s’enfuirent. La peur et le trouble les avaient saisies; et elles ne dirent rien à personne, à cause de leur effroi.

9 Jésus, étant ressuscité le matin du premier jour de la semaine, apparut d’abord à Marie de Magdala, de laquelle il avait chassé sept démons.

10 Elle alla en porter la nouvelle à ceux qui avaient été avec lui, et qui s’affligeaient et pleuraient.

11 Quand ils entendirent qu’il vivait, et qu’elle l’avait vu, ils ne le crurent point.

12 Après cela, il apparut, sous une autre forme, à deux d’entre eux qui étaient en chemin pour aller à la campagne.

13 Ils revinrent l’annoncer aux autres, qui ne les crurent pas non plus.

14 Enfin, il apparut aux onze, pendant qu’ils étaient à table; et il leur reprocha leur incrédulité et la dureté de leur coeur, parce qu’ils n’avaient pas cru ceux qui l’avaient vu ressuscité.

15 Puis il leur dit: Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création.

16 Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné.

17 Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom, ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues;

18 ils saisiront des serpents; s’ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal; ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris.

19 Le Seigneur, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel, et il s’assit à la droite de Dieu.

20 Et ils s’en allèrent prêcher partout. Le Seigneur travaillait avec eux, et confirmait la parole par les miracles qui l’accompagnaient.

COMMENTAIRE

J’ai eu l’occasion de voyager dans de nombreuses régions du monde afin de filmer pour la télévision et j’ai découvert de nombreux endroits « sacrés » -chacun prétendait avoir une partie précieuse de Bouddha. Mais ensuite, je me suis rendu à Jérusalem et me suis dirigé vers le jardin où se trouve le tombeau de Jésus-Christ. Ce fut une expérience très émouvante pour moi d’entrer dans ce tombeau et d’envisager la vie et la mort de mon Seigneur. Cependant la chose la plus excitante que j’ai pu découvrir, c’est que le tombeau était vide !

Dans ce chapitre 16 du livre de Marc, nous lisons comment très tôt le dimanche matin, les femmes se rendirent à la tombe afin d’embaumer le corps de Jésus-Christ. Ce qu’elles trouvèrent, fut un ange qui leur dirent doucement « Il est ressuscité, Il n’est pas ici » (Marc 16 : 6). Au moment où l’ange de Dieu descendit du ciel avec le message suivant, « Fils de Dieu, ton Père t’appelle ! », le Diable, ses démons et les soldats romains ne purent pas Le retenir dans la tombe. Personne ne sait avec certitude si le tombeau que l’on peut visiter aujourd’hui est exactement celui où Jésus-Christ fut déposé après sa mort sur la croix. Toutefois, cela n’a aucune importance car contrairement à Bouddha, Il est vivant !

Voici, Jésus-Christ est la Résurrection et la Vie. En Lui, notre espérance, notre vie éternelle, est ancrée. En Lui notre foi est fondée avec assurance. Mais, peut-être êtes-vous sans espoir en lisant ceci, peut-être pensez-vous avoir était trop loin dans l’opposition à Dieu et l’avoir offensé au plus haut point. C’est pourquoi Jésus-Christ donna à l’ange un message spécifique pour vous ! Il est ressuscité !

Pensez au moment où Pierre se réchauffa auprès du feu, non loin de la parodie du procès de Jésus-Christ. Pour détourner l’attention de lui en tant que disciple du Christ, Pierre jura violemment, tout en niant qu’il avait connu Jésus-Christ. Avec les malédictions encore dégoulinantes de ses lèvres, ses yeux étaient connectés sur Jésus. Que voyait-il ? Il ne voyait aucune réprimande ou haine de la part du Seigneur, seulement une douce tristesse. Ce regard déchira le cœur non converti de Pierre et fit qu’il courut de cet endroit en souhaitant mourir.

Maintenant, l’ange délivre un message spécial de la part Jésus-Christ : « Allez dire à ses disciples et à Pierre qu’il vous précède en Galilée » (Marc 16 : 7). « Quoi que vous fassiez, n’oubliez pas d’informer Pierre ! Je sais que son cœur est brisé, mais je ne l’ai pas mis de côté, je l’aime tant ! Il a besoin de rentrer à la maison ».

Ami, ce message est pour vous et pour moi. Ce que vous avez fait dans le passé n’est pas important ! Ce qui importe c’est votre choix maintenant. Pierre a choisi Jésus-Christ et est ainsi devenu un puissant instrument pour le bien. Vous pouvez l’être aussi ! Écoutez ces paroles : « La volonté humaine participe à la Toute-Puissance dans la mesure où elle coopère avec la volonté de Dieu. Tout ce qui se fait sur Son ordre doit être accompli par Sa force. Tout ce qu’Il ordonne, Il le donne. » {Paraboles de Jésus, page 287}.

Abandonnez votre volonté à Dieu et Il habitera en vous. Lorsque Dieu Lui-même habite en vous, Il vous permettra de faire tout ce qu’Il vous demande. Ce qu’Il demande, est que vous deveniez un vainqueur qui s’assiéra avec Lui en tant que corégent sur Son trône quand Il reviendra la deuxième fois (Apocalypse 3:21). Sa puissance est de donner, mais le choix est vôtre (Marc 16 : 15-18).

Jim Ayer
Vice-Président d’Adventiste World Radio (Radio Adventiste Mondiale)
Conférence Générale

Traduction : Steeve et Jeanina LENOGUE

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*