Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 10 Mars

10 mars 2018

Rester dans la course

« Ne savez-vous pas que ceux qui courent dans le stade courent tous, mais qu’un seul remporte le prix ? Courez de manière à le remporter. » 1 Corinthiens 9.24

Pour qu’un athlète tienne jusqu’au bout d’une épreuve, il lui faudra faire des efforts ou des exercices réguliers. Il n’y a pas de mystère pour la croissance spirituelle : elle passe par l’exercice. Comment fortifiez-vous vos muscles physiques ? En faisant des exercices n’est-ce pas ? Je sais, il faut de la volonté et de la rigueur pour tenir un rythme et cela nous rassure de savoir que c’est possible, même si c’est difficile.

La vie spirituelle se développe lorsque nous acceptons de pratiquer les exercices spirituels recommandés dans la Parole de Dieu. Et cela se vérifie dans nos rapports avec les autres. Paul ajoute que « c’est de lui que le corps tout entier, coordonné et bien uni grâce à toutes les articulations qui le desservent, selon une activité répartie à la mesure de chacun, réalise sa propre croissance pour se construire lui-même dans l’amour » (Éphésiens 4.16).

Dieu nous demande d’être solidaires, de nous encourager les uns les autres, de nous soutenir par une parole réconfortante ou par la prière, de nous saluer les uns les autres, de développer un esprit convivial, affable. C’est ainsi que le corps du Christ se portera bien et que nous aurons de la joie de croire et d’espérer…

Une joie n’est vraie que si elle est goûtée dans l’amitié et dans la fraternité. Elle permet la mise en commun, avec des coeurs proches du nôtre, de la joie d’admirer de belles choses, un paysage qui nous ravit, un visage serein, une belle histoire. Les joies ainsi vécues ensemble sont bien plus qu’un moyen de jouir d’une amitié ; c’est elle qui éclaire tout, c’est elle qui devient la seule vraie joie retrouvée à travers toutes les autres.

Dans cette perspective, la joie d’aimer Dieu et d’apprécier son salut sera la seule joie du ciel. Mais elle trouvera sa pleine réalisation dans le bonheur de la vivre tous ensemble, dans la plénitude de la fraternité en laquelle elle fera communier nos cœurs humains.

Prière du jour : « Aide-moi, mon Dieu, à rester fidèlement dans le chemin du salut. A aller jusqu’au bout. Pour toi. Amen ! »

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*