Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Jean 16

18 avril 2018

1 Je vous ai dit ces choses, afin qu’elles ne soient pas pour vous une occasion de chute.

2 Ils vous excluront des synagogues; et même l’heure vient où quiconque vous fera mourir croira rendre un culte à Dieu.

3 Et ils agiront ainsi, parce qu’ils n’ont connu ni le Père ni moi.

4 Je vous ai dit ces choses, afin que, lorsque l’heure sera venue, vous vous souveniez que je vous les ai dites. Je ne vous en ai pas parlé dès le commencement, parce que j’étais avec vous.

5 Maintenant je m’en vais vers celui qui m’a envoyé, et aucun de vous ne me demande: Où vas-tu?

6 Mais, parce que je vous ai dit ces choses, la tristesse a rempli votre coeur.

7 Cependant je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m’en aille, car si je ne m’en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous; mais, si je m’en vais, je vous l’enverrai.

8 Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement:

9 en ce qui concerne le péché, parce qu’ils ne croient pas en moi;

10 la justice, parce que je vais au Père, et que vous ne me verrez plus;

11 le jugement, parce que le prince de ce monde est jugé.

12 J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant.

13 Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.

14 Il me glorifiera, parce qu’il prendra de ce qui est à moi, et vous l’annoncera.

15 Tout ce que le Père a est à moi; c’est pourquoi j’ai dit qu’il prend de ce qui est à moi, et qu’il vous l’annoncera.

16 Encore un peu de temps, et vous ne me verrez plus; et puis encore un peu de temps, et vous me verrez, parce que je vais au Père.

17 Là-dessus, quelques-uns de ses disciples dirent entre eux: Que signifie ce qu’il nous dit: Encore un peu de temps, et vous ne me verrez plus; et puis encore un peu de temps, et vous me verrez? et: Parce que je vais au Père?

18 Ils disaient donc: Que signifie ce qu’il dit: Encore un peu de temps? Nous ne savons de quoi il parle.

19 Jésus, connut qu’ils voulaient l’interroger, leur dit: Vous vous questionnez les uns les autres sur ce que j’ai dit: Encore un peu de temps, et vous ne me verrez plus; et puis encore un peu de temps, et vous me verrez.

20 En vérité, en vérité, je vous le dis, vous pleurerez et vous vous lamenterez, et le monde se réjouira: vous serez dans la tristesse, mais votre tristesse se changera en joie.

21 La femme, lorsqu’elle enfante, éprouve de la tristesse, parce que son heure est venue; mais, lorsqu’elle a donné le jour à l’enfant, elle ne se souvient plus de la souffrance, à cause de la joie qu’elle a de ce qu’un homme est né dans le monde.

22 Vous donc aussi, vous êtes maintenant dans la tristesse; mais je vous reverrai, et votre coeur se réjouira, et nul ne vous ravira votre joie.

23 En ce jour-là, vous ne m’interrogerez plus sur rien. En vérité, en vérité, je vous le dis, ce que vous demanderez au Père, il vous le donnera en mon nom.

24 Jusqu’à présent vous n’avez rien demandé en mon nom. Demandez, et vous recevrez, afin que votre joie soit parfaite.

25 Je vous ai dit ces choses en paraboles. L’heure vient où je ne vous parlerai plus en paraboles, mais où je vous parlerai ouvertement du Père.

26 En ce jour, vous demanderez en mon nom, et je ne vous dis pas que je prierai le Père pour vous;

27 car le Père lui-même vous aime, parce que vous m’avez aimé, et que vous avez cru que je suis sorti de Dieu.

28 Je suis sorti du Père, et je suis venu dans le monde; maintenant je quitte le monde, et je vais au Père.

29 Ses disciples lui dirent: Voici, maintenant tu parles ouvertement, et tu n’emploies aucune parabole.

30 Maintenant nous savons que tu sais toutes choses, et que tu n’as pas besoin que personne t’interroge; c’est pourquoi nous croyons que tu es sorti de Dieu.

31 Jésus leur répondit: Vous croyez maintenant.

32 Voici, l’heure vient, et elle est déjà venue, où vous serez dispersés chacun de son côté, et où vous me laisserez seul; mais je ne suis pas seul, car le Père est avec moi.

33 Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, j’ai vaincu le monde.

COMMENTAIRE

Jésus s’en allait ! Les disciples étaient terrifiés. Sa présence leur apportait la paix, et Il a promis plus (Jean14 : 27). Être avec Lui était leur première priorité (Marc 3 : 14), et le connaître afin qu’ils fassent  les œuvres de Dieu était aussi en tête de leur liste. (Jean 6 : 28,29). Puis Il annonce : « et même l’heure vient où quiconque vous fera mourir croira rendre un culte à Dieu. » (Jean16:2). Il a aussi dit : « Maintenant je m’en vais vers celui qui m’a envoyé » (Jean 16 : 5a). Imaginez la frustration et la confusion des disciples ! Il partira alors qu’eux doivent rester et être tués ?

Dans la phrase suivante, Jésus dit parle de son projet d’envoyer  un « Avocat » ou un « Consolateur ». Le travail grec, Parakletos, veut dire « celui qui vient aux côtés de ». Et c’est sensé être pour le bien des disciples (16 : 7).  Sont-ils encore convaincus ? Jésus déclare : « J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant. (16 : 12). Attends, Jésus ! Tu viens de dire que des gens allaient essayer de nous tuer au nom de Dieu et Tu ne restes pas avec nous ? Qu’est ce que les disciples ont pu ressentir à ce moment là ?

Ces moments nous arrivent aussi n’est-ce pas ? La frustration et la confusion concernant le plan de Dieu peuvent être épuisantes. Comment faites-vous face à cela ? Votre foi faiblit-elle ou vous accrochez-vous à Jésus plus fort qu’avant ? Si nous avons la foi dans les petits défis de la vie, Il nous prépare pour le plus grand procès qui arrive sur nous. Quel procès est devant vous en ce moment ? Êtes-vous accrochés ? Le Saint-Esprit  est avec vous, si vous le demandez. Le Père leur donnera, quel que soit ce qu’ils désirent au nom de Jésus. Jésus dit : « Demandez et vous recevrez et votre joie sera parfaite. » (Jean 16 : 23b-24).

Jésus prédit qu’ils s’éparpilleront, mais ajoute : « Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde ; mais prenez courage, j’ai vaincu le monde. » Vous avez un problème ? Tenez ferme, recevez la paix, soyez oints par l’Esprit et accrochez-vous à Jésus, parce qu’Il a vaincu ce monde !

Christopher Bullock, M.Div.
Pasteur à Atlanta, Géorgie
Division Nord-Américaine.

Traduction : Carole & Charles SAINT-LOUIS

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*