Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 18 Avril

18 avril 2018

La paix au futur

« Fortifie-toi et que ton cœur s’affermisse.
Espère en l’Éternel ! » Psaume 27.14

De nombreux individus se demandent si l’espoir est encore possible pour la famille humaine brutalisée par les conséquences du mal originel. Pour obtenir une réponse, la Bible attire les regards vers une croix dressée sur une colline, il y a environ deux millénaires. En écho à cette réponse, un message résonne à partir d’un tombeau vide, parce que Jésus est ressuscité des morts. Ces deux étapes sur l’itinéraire terrestre du Christ ouvrent à la foi et à l’espoir pour ceux qui ont connu les pires souffrances, les injustices, la haine ou la méchanceté. Face aux nombreux défis de la condition humaine, tels que la misère, la famine, le terrorisme et autres détresses guettant des millions d’individus, la Bonne Nouvelle du salut en Jésus-Christ reste permanente et continue de retentir pour tous. Dieu veut parler au cœur de l’homme et il espère que quelqu’un lui prête une oreille attentive…

Dieu communique avec nous de plusieurs manières. Il veut nous convaincre que le mal n’est pas une fatalité et qu’il peut nous guérir du péché et de ses conséquences et qu’il a fait tout ce qui était nécessaire pour cela. Jésus est « le chemin » qui mène au Père…mais le cheminement avec lui est aussi divers et riche qu’un diamant aux nombreuses facettes. L’expérience spirituelle nous amène inévitablement à passer par plusieurs routes qui sont des moments de vie, de vérité et d’espérance en Celui qui nous garantit la vie éternelle.

La vie chrétienne n’est pas quelque chose de théorique ou de mystique. Jésus donne de nombreuses indications sur la manière de marcher avec lui. Les apôtres vont confirmer, par leur prédication et leurs écrits, ce que le Seigneur attend de ses enfants. Le chemin de foi est une aventure qui nous projette inévitablement dans le futur.

Qu’est-ce que la foi sinon la capacité de dépasser le réel, sans le nier, sans le mépriser ? Dépasser le réel tout en l’assumant, à l’image du Christ. Une telle foi apprend à lui faire confiance, à s’appuyer sur lui, car Jésus, en venant dans ce monde, n’a pas nié ou méprisé le réel, il l’a assumé pour mieux nous comprendre, nous aimer et nous sauver.

La paix vient de l’espérance en un Dieu fidèle !

Prière du jour : « Seigneur, je te confie mes peurs pour l’avenir. Donne-moi la paix qui va avec la confiance en tes promesses. Amen ! »

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*