Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

1 Samuel 1

4 mars 2016

[audio:http://adventiste.re/files/audio-bible/at/09_1samuel/1sam_01.mp3]

1 Il y avait un homme de Ramathaïm-Tsophim, de la montagne d’Ephraïm, nommé Elkana, fils de Jeroham, fils d’Elihu, fils de Thohu, fils de Tsuph, Ephratien.

2 Il avait deux femmes, dont l’une s’appelait Anne, et l’autre Peninna; Peninna avait des enfants, mais Anne n’en avait point.

3 Chaque année, cet homme montait de sa ville à Silo, pour se prosterner devant l’Eternel des armées et pour lui offrir des sacrifices. Là se trouvaient les deux fils d’Eli, Hophni et Phinées, sacrificateurs de l’Eternel.

4 Le jour où Elkana offrait son sacrifice, il donnait des portions à Peninna, sa femme, et à tous les fils et à toutes les filles qu’il avait d’elle.

5 Mais il donnait à Anne une portion double; car il aimait Anne, que l’Eternel avait rendue stérile.

6 Sa rivale lui prodiguait les mortifications, pour la porter à s’irriter de ce que l’Eternel l’avait rendue stérile.

7 Et toutes les années il en était ainsi. Chaque fois qu’Anne montait à la maison de l’Eternel, Peninna la mortifiait de la même manière. Alors elle pleurait et ne mangeait point.

8 Elkana, son mari, lui disait: Anne, pourquoi pleures-tu, et ne manges-tu pas? pourquoi ton coeur est-il attristé? Est-ce que je ne vaux pas pour toi mieux que dix fils?

9 Anne se leva, après que l’on eut mangé et bu à Silo. Le sacrificateur Eli était assis sur un siège, près de l’un des poteaux du temple de l’Eternel.

10 Et, l’amertume dans l’âme, elle pria l’Eternel et versa des pleurs.

11 Elle fit un voeu, en disant: Eternel des armées! si tu daignes regarder l’affliction de ta servante, si tu te souviens de moi et n’oublies point ta servante, et si tu donnes à ta servante un enfant mâle, je le consacrerai à l’Eternel pour tous les jours de sa vie, et le rasoir ne passera point sur sa tête.

12 Comme elle restait longtemps en prière devant l’Eternel, Eli observa sa bouche.

13 Anne parlait dans son coeur, et ne faisait que remuer les lèvres, mais on n’entendait point sa voix. Eli pensa qu’elle était ivre,

14 et il lui dit: Jusques à quand seras-tu dans l’ivresse? Fais passer ton vin.

15 Anne répondit: Non, mon seigneur, je suis une femme qui souffre en son coeur, et je n’ai bu ni vin ni boisson enivrante; mais je répandais mon âme devant l’Eternel.

16 Ne prends pas ta servante pour une femme pervertie, car c’est l’excès de ma douleur et de mon chagrin qui m’a fait parler jusqu’à présent.

17 Eli reprit la parole, et dit: Va en paix, et que le Dieu d’Israël exauce la prière que tu lui as adressée!

18 Elle dit: Que ta servante trouve grâce à tes yeux! Et cette femme s’en alla. Elle mangea, et son visage ne fut plus le même.

19 Ils se levèrent de bon matin, et après s’être prosternés devant l’Eternel, ils s’en retournèrent et revinrent dans leur maison à Rama. Elkana connut Anne, sa femme, et l’Eternel se souvint d’elle.

20 Dans le cours de l’année, Anne devint enceinte, et elle enfanta un fils, qu’elle nomma Samuel, car, dit-elle, je l’ai demandé à l’Eternel.

21 Son mari Elkana monta ensuite avec toute sa maison, pour offrir à l’Eternel le sacrifice annuel, et pour accomplir son voeu.

22 Mais Anne ne monta point, et elle dit à son mari: Lorsque l’enfant sera sevré, je le mènerai, afin qu’il soit présenté devant l’Eternel et qu’il reste là pour toujours.

23 Elkana, son mari, lui dit: Fais ce qui te semblera bon, attends de l’avoir sevré. Veuille seulement l’Eternel accomplir sa parole! Et la femme resta et allaita son fils, jusqu’à ce qu’elle le sevrât.

24 Quand elle l’eut sevré, elle le fit monter avec elle, et prit trois taureaux, un épha de farine, et une outre de vin. Elle le mena dans la maison de l’Eternel à Silo: l’enfant était encore tout jeune.

25 Ils égorgèrent les taureaux, et ils conduisirent l’enfant à Eli.

26 Anne dit: Mon seigneur, pardon! aussi vrai que ton âme vit, mon seigneur, je suis cette femme qui me tenais ici près de toi pour prier l’Eternel.

27 C’était pour cet enfant que je priais, et l’Eternel a exaucé la prière que je lui adressais.

28 Aussi je veux le prêter à l’Eternel: il sera toute sa vie prêté à l’Eternel. Et ils se prosternèrent là devant l’Eternel.

COMMENTAIRE

Ce premier chapitre nous donne une triste image du peuple de Dieu. L’apostasie était très répandue, « chaque personne faisait ce que ses convoitises charnelles lui permettaient de faire. » Quand Eli, le souverain sacrificateur de Dieu, entendit Anne prier, il s’attendait à ce qu’elle soit encore une personne qui avait bu trop de vin. Ainsi il alla lui parler et s’est vite rendu compte qu’elle était une adoratrice sincère priant pour avoir un enfant. Il a dû penser : « S’il Te plaît, pardonne-moi Seigneur. » Le Seigneur le poussa alors d’assurer à Anne que sa demande pour un enfant serait accordée.

Eli était un homme pieux, mais en tant que dirigeant, il manquait de courage moral. Le Seigneur avait besoin d’un homme qui donnerait une direction forte et prendrait des mesures nécessaires. Le changement commençait par une femme qui ne pouvait pas avoir d’enfant, mais le reproche qui lui fut fait ne l’a pas éloignée de Dieu. Elle mit sa confiance dans le Seigneur et savait qu’Il répondrait à sa prière. Son mari, Elkana, était un lévite qui s’était installé dans la tribu d’Ephraïm. C’était une personne qui était fidèle à Dieu et obéissait à Ses commandements. Cependant, pour avoir des enfants, il avait pris une seconde épouse, ce qui à l’époque se faisait souvent. Cela ne fit qu’ajouter à la honte d’Anne qui était sans enfant. C’était lors d’une des fêtes annuelles à Silo qu’Anne répandit son chagrin et demanda d’avoir un enfant de sexe masculin. Si le Seigneur faisait cela pour elle, elle promit de retourner son fils au Seigneur pour tous les jours de sa vie.

C’était le genre de mère que le Seigneur recherchait. Peu de temps après, elle donna naissance au petit Samuel et fit tout ce qu’elle pouvait par la prière et l’exemple afin de le préparer pour le Seigneur. Ce n’était pas facile pour elle d’amener Samuel à Silo et de le laisser là comme elle l’avait promis au Seigneur. Il ne fait aucun doute que le petit Samuel était constamment dans ses pensées. Cela se voyait par les nouveaux habits qu’elle lui faisait année après année alors qu’il grandissait jusqu’à devenir un jeune homme. La foi en Dieu que le petit Samuel possédait se voyait en premier lieu chez sa mère. Bien que la Bible ne dise rien directement sur l’amour de Samuel pour sa mère, celui-ci devait être fort. Les rencontres annuelles lorsque la famille venait à Silo pour adorer devaient être très spéciales pour chacun d’eux.

David Manzano
Pasteur à la retraite

Traduction Hery DAUNÈS

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*