[audio:http://adventiste.re/files/audio-bible/at/09_1samuel/1sam_31.mp3]
1Les Philistins livrèrent bataille à Israël, et les hommes d’Israël prirent la fuite devant les Philistins et tombèrent morts sur la montagne de Guilboa.
2Les Philistins poursuivirent Saül et ses fils, et tuèrent Jonathan, Abinadab et Malkischua, fils de Saül.
3L’effort du combat porta sur Saül; les archers l’atteignirent, et le blessèrent grièvement.
4Saül dit alors à celui qui portait ses armes: Tire ton épée, et m’en transperce, de peur que ces incirconcis ne viennent me percer et me faire subir leurs outrages. Celui qui portait ses armes ne voulut pas, car il était saisi de crainte. Et Saül prit son épée, et se jeta dessus.
5Celui qui portait les armes de Saül, le voyant mort, se jeta aussi sur son épée, et mourut avec lui.
6Ainsi périrent en même temps, dans cette journée, Saül et ses trois fils, celui qui portait ses armes, et tous ses gens.
7Ceux d’Israël qui étaient de ce côté de la vallée et de ce côté du Jourdain, ayant vu que les hommes d’Israël s’enfuyaient et que Saül et ses fils étaient morts, abandonnèrent leurs villes pour prendre aussi la fuite. Et les Philistins allèrent s’y établir.
8Le lendemain, les Philistins vinrent pour dépouiller les morts, et ils trouvèrent Saül et ses trois fils tombés sur la montagne de Guilboa.
9Ils coupèrent la tête de Saül, et enlevèrent ses armes. Puis ils firent annoncer ces bonnes nouvelles par tout le pays des Philistins dans les maisons de leurs idoles et parmi le peuple.
10Ils mirent les armes de Saül dans la maison des Astartés, et ils attachèrent son cadavre sur les murs de Beth-Schan.
11Lorsque les habitants de Jabès en Galaad apprirent comment les Philistins avaient traité Saül,
12tous les vaillants hommes se levèrent, et, après avoir marché toute la nuit, ils arrachèrent des murs de Beth-Schan le cadavre de Saül et ceux de ses fils. Puis ils revinrent à Jabès, où ils les brûlèrent;
13ils prirent leurs os, et les enterrèrent sous le tamarisc à Jabès. Et ils jeûnèrent sept jours.
COMMENTAIRE
Comme le diable avait prédit la défaite de Saül par la sorcière d’En Dor, Saul désespérait sur le mont Gilboa avant que la bataille ait commencé. Comme il n’était pas en état de conduire ses troupes, la prédiction s’accomplit. Israël fut battu par les Philistins, Saül, ses trois fils et son garde du corps furent tués.
L’échec de Saül fut un désastre pour lui et son peuple. Quand les Philistins ont trouvé son corps le lendemain, ils l’ont décapité et l’ont attaché à la muraille de Beth Shan, l’une de leurs forteresses dans le centre du pays que les juges n’avaient pas conquis. Ils ont mis sa tête et son armure dans un de leurs temples, en guise de reconnaissance à leurs dieux. L’armée de Saül fut dispersée, les habitants des villes voisines fluèrent et les Philistins occupèrent leurs maisons.
C’était un déshonneur ultime que d’être sans sépulture et le corps exposé à vautours ! Le seul aspect positif dans ce chapitre est la bravoure des hommes de Jabès en Galaad. Ils avaient été secourus par Saül au début de son règne, et maintenant ils ont risqué leur vie pour obtenir son corps et lui donner un enterrement décent à Jabès.
Quelles leçons pouvons-nous tirer de la fin tragique de cet homme qui avait été rempli de l’Esprit ? J’en suggère trois : méfiez-vous du désespoir loin l’Esprit du Seigneur, méfiez-vous de la jalousie, qui dans le cas de Saül a quitté les frontières de son royaume sans protection alors qu’il poursuivait David, et méfiez-vous de la désobéissance au moindre commandement de Dieu.
Ralph Neall
Professeur et missionnaire à la Maire
Traduction : Annecy Panon