1 Le jeune Samuel était au service de l’Eternel devant Eli. La parole de l’Eternel était rare en ce temps-là, les visions n’étaient pas fréquentes.
2 En ce même temps, Eli, qui commençait à avoir les yeux troubles et ne pouvait plus voir, était couché à sa place,
3 la lampe de Dieu n’était pas encore éteinte, et Samuel était couché dans le temple de l’Eternel, où était l’arche de Dieu.
4 Alors l’Eternel appela Samuel. Il répondit: Me voici!
5 Et il courut vers Eli, et dit: Me voici, car tu m’as appelé. Eli répondit: Je n’ai point appelé; retourne te coucher. Et il alla se coucher.
6 L’Eternel appela de nouveau Samuel. Et Samuel se leva, alla vers Eli, et dit: Me voici, car tu m’as appelé. Eli répondit: Je n’ai point appelé, mon fils, retourne te coucher.
7 Samuel ne connaissait pas encore l’Eternel, et la parole de l’Eternel ne lui avait pas encore été révélée.
8 L’Eternel appela de nouveau Samuel, pour la troisième fois. Et Samuel se leva, alla vers Eli, et dit: Me voici, car tu m’as appelé. Eli comprit que c’était l’Eternel qui appelait l’enfant,
9 et il dit à Samuel: Va, couche-toi; et si l’on t’appelle, tu diras: Parle, Eternel, car ton serviteur écoute. Et Samuel alla se coucher à sa place.
10 L’Eternel vint et se présenta, et il appela comme les autres fois: Samuel, Samuel! Et Samuel répondit: Parle, car ton serviteur écoute.
11 Alors l’Eternel dit à Samuel: Voici, je vais faire en Israël une chose qui étourdira les oreilles de quiconque l’entendra.
12 En ce jour j’accomplirai sur Eli tout ce que j’ai prononcé contre sa maison; je commencerai et j’achèverai.
13 Je lui ai déclaré que je veux punir sa maison à perpétuité, à cause du crime dont il a connaissance, et par lequel ses fils se sont rendus méprisables, sans qu’il les ait réprimés.
14 C’est pourquoi je jure à la maison d’Eli que jamais le crime de la maison d’Eli ne sera expié, ni par des sacrifices ni par des offrandes.
15 Samuel resta couché jusqu’au matin, puis il ouvrit les portes de la maison de l’Eternel. Samuel craignait de raconter la vision à Eli.
16 Mais Eli appela Samuel, et dit: Samuel, mon fils! Il répondit: Me voici!
17 Et Eli dit: Quelle est la parole que t’a adressée l’Eternel? Ne me cache rien. Que Dieu te traite dans toute sa rigueur, si tu me caches quelque chose de tout ce qu’il t’a dit!
18 Samuel lui raconta tout, sans lui rien cacher. Et Eli dit: C’est l’Eternel, qu’il fasse ce qui lui semblera bon!
19 Samuel grandissait. L’Eternel était avec lui, et il ne laissa tomber à terre aucune de ses paroles.
20 Tout Israël, depuis Dan jusqu’à Beer-Schéba, reconnut que Samuel était établi prophète de l’Eternel.
21 L’Eternel continuait à apparaître dans Silo; car l’Eternel se révélait à Samuel, dans Silo, par la parole de l’Eternel.
COMMENTAIRE
Les paroles du Christ : « Celui qui est fidèle dans les moindres choses l’est aussi dans les grandes », se sont vérifiées dans la vie du jeune Samuel. Combien de fois le vieillissant Eli appela Samuel pour venir l’aider, nous ne le savons pas, mais c’était devenu une chose normale. L’une des tâches quotidiennes de Samuel était l’ouverture et la fermeture des portes du sanctuaire.
Eli savait que ses fils violaient le sacerdoce, car il leur avait parlé à ce sujet. Dieu donna alors un message d’avertissement à Eli, cette fois-ci par l’intermédiaire de Samuel, qui n’était pas encore adulte. Ce message pour Eli fut donné à Samuel de façon répétée comme test de sa foi. Le sacerdoce de la famille d’Aaron avait pris fin et il passa au jeune prophète Samuel qui fidèlement transmit le message de Dieu à Eli. Un prophète ne garde pas comme un secret le message que Dieu lui donne. Il doit le transmettre aux personnes prévues. La première phrase du chapitre quatre, « Et la parole de Samuel s’adressait à tout Israël, » devrait être à la fin du chapitre trois. Le Seigneur voulait que le message du jugement à venir concernant Eli et ses fils soit comme un avertissement pour qu’Israël revienne à Lui.
Eli se résigna aux paroles données par Dieu, mais il ne prit pas les mesures nécessaires. Quelle fin tragique pour le vieux prêtre ! Les seules choses positives pendant ses quarante ans en tant que dirigeant d’Israël sont ses paroles données à Anne ainsi que ses soins prodigués à Samuel. Il aimait Samuel, il l’appelait « mon fils. » Il souhaitait sans aucun doute que ses fils eussent été comme Samuel.
Souhaiter seulement ne fait pas bouger les choses. Imaginer de grandes choses pour Dieu ne mène à rien jusqu’à ce que la foi nous pousse à l’action. Il faut saisir les promesses de Dieu, et par la foi, agir pour Dieu.
David Manzano
Pasteur à la retraite
Traduction Hery DAUNÈS