[audio:http://adventiste.re/files/audio-bible/at/09_1samuel/1sam_04.mp3]
1 La parole de Samuel s’adressait à tout Israël. Israël sortit à la rencontre des Philistins, pour combattre. Ils campèrent près d’Eben-Ezer, et les Philistins étaient campés à Aphek.
2 Les Philistins se rangèrent en bataille contre Israël, et le combat s’engagea. Israël fut battu par les Philistins, qui tuèrent sur le champ de bataille environ quatre mille hommes.
3 Le peuple rentra au camp, et les anciens d’Israël dirent: Pourquoi l’Eternel nous a-t-il laissé battre aujourd’hui par les Philistins? Allons chercher à Silo l’arche de l’alliance de l’Eternel; qu’elle vienne au milieu de nous, et qu’elle nous délivre de la main de nos ennemis.
4 Le peuple envoya à Silo, d’où l’on apporta l’arche de l’alliance de l’Eternel des armées qui siège entre les chérubins. Les deux fils d’Eli, Hophni et Phinées, étaient là, avec l’arche de l’alliance de Dieu.
5 Lorsque l’arche de l’alliance de l’Eternel entra dans le camp, tout Israël poussa de grands cris de joie, et la terre en fut ébranlée.
6 Le retentissement de ces cris fut entendu des Philistins, et ils dirent: Que signifient ces grands cris qui retentissent dans le camp des Hébreux? Et ils apprirent que l’arche de l’Eternel était arrivée au camp.
7 Les Philistins eurent peur, parce qu’ils crurent que Dieu était venu dans le camp. Malheur à nous! dirent-ils, car il n’en a pas été ainsi jusqu’à présent.
8 Malheur à nous! Qui nous délivrera de la main de ces dieux puissants? Ce sont ces dieux qui ont frappé les Egyptiens de toutes sortes de plaies dans le désert.
9 Fortifiez-vous et soyez des hommes, Philistins, de peur que vous ne soyez asservis aux Hébreux comme ils vous ont été asservis; soyez des hommes et combattez!
10 Les Philistins livrèrent bataille, et Israël fut battu. Chacun s’enfuit dans sa tente. La défaite fut très grande, et il tomba d’Israël trente mille hommes de pied.
11 L’arche de Dieu fut prise, et les deux fils d’Eli, Hophni et Phinées, moururent.
12 Un homme de Benjamin accourut du champ de bataille et vint à Silo le même jour, les vêtements déchirés et la tête couverte de terre.
13 Lorsqu’il arriva, Eli était dans l’attente, assis sur un siège près du chemin, car son coeur était inquiet pour l’arche de Dieu. A son entrée dans la ville, cet homme donna la nouvelle, et toute la ville poussa des cris.
14 Eli, entendant ces cris, dit: Que signifie ce tumulte? Et aussitôt l’homme vint apporter la nouvelle à Eli.
15 Or Eli était âgé de quatre-vingt-dix-huit ans, il avait les yeux fixes et ne pouvait plus voir.
16 L’homme dit à Eli: J’arrive du champ de bataille, et c’est du champ de bataille que je me suis enfui aujourd’hui. Eli dit: Que s’est-il passé, mon fils?
17 Celui qui apportait la nouvelle dit en réponse: Israël a fui devant les Philistins, et le peuple a éprouvé une grande défaite; et même tes deux fils, Hophni et Phinées, sont morts, et l’arche de Dieu a été prise.
18 A peine eut-il fait mention de l’arche de Dieu, qu’Eli tomba de son siège à la renverse, à côté de la porte; il se rompit la nuque et mourut, car c’était un homme vieux et pesant. Il avait été juge en Israël pendant quarante ans.
19 Sa belle-fille, femme de Phinées, était enceinte et sur le point d’accoucher. Lorsqu’elle entendit la nouvelle de la prise de l’arche de Dieu, de la mort de son beau-père et de celle de son mari, elle se courba et accoucha, car les douleurs la surprirent.
20 Comme elle allait mourir, les femmes qui étaient auprès d’elle lui dirent: Ne crains point, car tu as enfanté un fils! Mais elle ne répondit pas et n’y fit pas attention.
21 Elle appela l’enfant I-Kabod, en disant: La gloire est bannie d’Israël! C’était à cause de la prise de l’arche de Dieu, et à cause de son beau-père et de son mari.
22 Elle dit: La gloire est bannie d’Israël, car l’arche de Dieu est prise!
COMMENTAIRE
Quand les gens refusent de se repentir et continuent à persévérer dans le péché, jusqu’où vont-ils aller ? Le récit tragique du chapitre quatre montre que non seulement Hophni et Phinées, mais les dirigeants d’Israël aussi feraient n’importe quoi pour entretenir leurs voies orgueilleuses et pécheresses. Ils n’ont jamais essayé de discerner la volonté de Dieu, ils ont décidé d’aller à la guerre. Leurs actions indiquaient qu’ils croyaient qu’en étant “le peuple élu de Dieu”, ils ne pouvaient faire d’erreurs et allaient gagner.
Une grande partie de la sagesse de la Parole de Dieu est évoquée par ces événements : « Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de Sa promesse […], mais Il use de patience envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais que tous parviennent à la repentance. » « Parce qu’une sentence contre les mauvaises actions ne s’exécute pas promptement, le coeur des fils de l’homme se remplit en eux du désir de faire le mal. » « Une personne qui n’écoute pas et reste têtue sera détruite. » « Ta méchanceté reviendra sur toi. » 2 Pie. 3 : 9 ; Ec. 8 : 11 ; Prov. 29 : 1 ; Jér. 2 : 19. Israël perdit la guerre, les Philistins prirent l’arche. Quand Eli entendit cela, il tomba de sa chaise en arrière et mourut, âgé de 98 ans. Et quand sa belle-fille l’apprit, elle entra en travail et mourut. Elle avait nommé son fils, I-Kabod, ce qui signifie : « La gloire est bannie d’Israël. »
Plus tard, Saül mit sa confiance en Achija, le fils du frère d’I-Kabod, qui portait un éphod de lin et prétendait être un prêtre, plutôt que dans le prophète Samuel.
Nous ne pourrons jamais avoir une grande foi, si nous n’écoutons pas et si nous n’obéissons pas aux prophètes de Dieu, mais également si nous ne sommes pas fidèles dans les petites choses. Que le sens de I-Kabod, « La gloire est bannie d’Israël, » ne s’applique jamais à aucun d’entre nous.
David Manzano
pasteur à la retraite
Traduction Hery DAUNÈS