Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Actes 17

11 mai 2018

1 Paul et Silas passèrent par Amphipolis et Apollonie, et ils arrivèrent à Thessalonique, où les Juifs avaient une synagogue.

2 Paul y entra, selon sa coutume. Pendant trois sabbats, il discuta avec eux, d’après les Ecritures,

3 expliquant et établissant que le Christ devait souffrir et ressusciter des morts. Et Jésus que je vous annonce, disait-il, c’est lui qui est le Christ.

4 Quelques-uns d’entre eux furent persuadés, et se joignirent à Paul et à Silas, ainsi qu’une grande multitude de Grecs craignant Dieu, et beaucoup de femmes de qualité.

5 Mais les Juifs, jaloux prirent avec eux quelques méchants hommes de la populace, provoquèrent des attroupements, et répandirent l’agitation dans la ville. Ils se portèrent à la maison de Jason, et ils cherchèrent Paul et Silas, pour les amener vers le peuple.

6 Ne les ayant pas trouvés, ils traînèrent Jason et quelques frères devant les magistrats de la ville, en criant: Ces gens, qui ont bouleversé le monde, sont aussi venus ici,

7 et Jason les a reçus. Ils agissent tous contre les édits de César, disant qu’il y a un autre roi, Jésus.

8 Par ces paroles ils émurent la foule et les magistrats,

9 qui ne laissèrent aller Jason et les autres qu’après avoir obtenu d’eux une caution.

10 Aussitôt les frères firent partir de nuit Paul et Silas pour Bérée. Lorsqu’ils furent arrivés, ils entrèrent dans la synagogue des Juifs.

11 Ces Juifs avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique; ils reçurent la parole avec beaucoup d’empressement, et ils examinaient chaque jour les Ecritures, pour voir si ce qu’on leur disait était exact.

12 Plusieurs d’entre eux crurent, ainsi que beaucoup de femmes grecques de distinction, et beaucoup d’hommes.

13 Mais, quand les Juifs de Thessalonique surent que Paul annonçait aussi à Bérée la parole de Dieu, ils vinrent y agiter la foule.

14 Alors les frères firent aussitôt partir Paul du côté de la mer; Silas et Timothée restèrent à Bérée.

15 Ceux qui accompagnaient Paul le conduisirent jusqu’à Athènes. Puis ils s’en retournèrent, chargés de transmettre à Silas et à Timothée l’ordre de le rejoindre au plus tôt.

16 Comme Paul les attendait à Athènes, il sentait au dedans de lui son esprit s’irriter, à la vue de cette ville pleine d’idoles.

17 Il s’entretenait donc dans la synagogue avec les Juifs et les hommes craignant Dieu, et sur la place publique chaque jour avec ceux qu’il rencontrait.

18 Quelques philosophes épicuriens et stoïciens se mirent à parler avec lui. Et les uns disaient: Que veut dire ce discoureur? D’autres, l’entendant annoncer Jésus et la résurrection, disaient: Il semble qu’il annonce des divinités étrangères.

19 Alors ils le prirent, et le menèrent à l’Aréopage, en disant: Pourrions-nous savoir quelle est cette nouvelle doctrine que tu enseignes?

20 Car tu nous fais entendre des choses étranges. Nous voudrions donc savoir ce que cela peut être.

21 Or, tous les Athéniens et les étrangers demeurant à Athènes ne passaient leur temps qu’à dire ou à écouter des nouvelles.

22 Paul, debout au milieu de l’Aréopage, dit: Hommes Athéniens, je vous trouve à tous égards extrêmement religieux.

23 Car, en parcourant votre ville et en considérant les objets de votre dévotion, j’ai même découvert un autel avec cette inscription: A un dieu inconnu! Ce que vous révérez sans le connaître, c’est ce que je vous annonce.

24 Le Dieu qui a fait le monde et tout ce qui s’y trouve, étant le Seigneur du ciel et de la terre, n’habite point dans des temples faits de main d’homme;

25 il n’est point servi par des mains humaines, comme s’il avait besoin de quoi que ce soit, lui qui donne à tous la vie, la respiration, et toutes choses.

26 Il a fait que tous les hommes, sortis d’un seul sang, habitassent sur toute la surface de la terre, ayant déterminé la durée des temps et les bornes de leur demeure;

27 il a voulu qu’ils cherchassent le Seigneur, et qu’ils s’efforçassent de le trouver en tâtonnant, bien qu’il ne soit pas loin de chacun de nous,

28 car en lui nous avons la vie, le mouvement, et l’être. C’est ce qu’ont dit aussi quelques-uns de vos poètes: De lui nous sommes la race…

29 Ainsi donc, étant la race de Dieu, nous ne devons pas croire que la divinité soit semblable à de l’or, à de l’argent, ou à de la pierre, sculptés par l’art et l’industrie de l’homme.

30 Dieu, sans tenir compte des temps d’ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu’ils aient à se repentir,

31 parce qu’il a fixé un jour où il jugera le monde selon la justice, par l’homme qu’il a désigné, ce dont il a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant des morts…

32 Lorsqu’ils entendirent parler de résurrection des morts, les uns se moquèrent, et les autres dirent: Nous t’entendrons là-dessus une autre fois.

33 Ainsi Paul se retira du milieu d’eux.

34 Quelques-uns néanmoins s’attachèrent à lui et crurent, Denys l’aréopagite, une femme nommée Damaris, et d’autres avec eux.

COMMENTAIRE

Thessalonique, Béree et Athènes, trois villes grecques, trois différentes approches à l’évangélisation dans les villes qu’ils voulaient atteindre. À Thessalonique, Paul parla pendant trois semaines à la synagogue aux juifs et aux Grecs qui craignaient Dieu. Il raconta l’histoire de sa conversion, centré sur la loi de Dieu, et expliqua la vraie signification des rites et des cérémonies liés au Temple. Il lia le tout au ministère et au sacrifice du Messie. Quelques juifs le crurent, mais beaucoup plus de non-juifs le crurent, parmi eux, des femmes de la ville qui avaient beaucoup d’influence. Furieux, certains juifs qui refusaient de croire que Paul, cet ancien membre du Sanhédrin, pouvait renverser leur monde sens dessus dessous en trois semaines ! Non seulement ils ne manqueraient pas l’allégeance à leurs compatriotes qui devenaient chrétiens, mais plus importants, leurs commanditaires les non-juifs. Ils suscitèrent tellement de trouble dans la ville que Paul et Silas quittèrent la ville de nuit pour Bérée.

À Bérée, près de 95 kilomètres à l’ouest, Dieu ouvrit une nouvelle porte d’opportunité. Là, Paul alla par les mêmes instructions, sauf qu’ils étudièrent « chaque jour » (v.11). Lorsque je fais de l’évangélisation publique, je vois le grand avantage d’être exposé à la Parole de Dieu chaque soir. L’esprit de Dieu pousse à changer les cœurs. Contrairement à Thessalonique, « beaucoup » des Béréens crurent et des hommes connus acceptèrent l’évangile. (v.12)

Mais le vrai test était Athènes, l’âge d’or d’Athènes ; l’âge de Plato et de Socrates ; était fini. Mais les Athéniens se considéraient intellectuellement supérieurs au reste du pays. Les Epicuriens croyaient au naturalisme (hasard) et n’avaient pas de Dieu personnel. Les stoïques étaient panthéistes, pour eux tout était Dieu. De plus, Athènes avait plus de sanctuaires pour les divers dieux que toutes les autres villes, il y avait même un autel pour le « Dieu inconnu ». Paul cita leurs anciens poètes pour les présenter le Dieu qu’il ne connaissait pas. Si un agneau ne se couchait pas près des dieux, ils montaient un autel pour le « Dieu inconnu », et il était sacrifié pour ce dieu. Paul les présenta le Dieu qu’ils ne connaissaient pas, celui qui donne la vie à tous, celui qui réveille les morts et juge les nations. Peu de ceux qui écoutaient crurent, mais ceux-là avaient beaucoup d’influence.

L’approche de Paul varie selon l’audience. L’histoire reste la même, mais le point de départ était différent. Nous pouvons apprendre de Paul : chercher à comprendre les autres pendant que vous priez afin de trouver une entrée dans leurs cœurs.

Ron E. M, Clouzet
Directeur de l’institut Evangélisation de la Division Nord Américaine
Enseignant en Théologie, Andrews University

Traduction : Séphora PANON

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*