Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 11 mai

11 mai 2018

Patience et eschatologie

« Je suis enthousiaste, oui, enthousiasmée, à cause du Seigneur, mon âme exulte à cause de mon Dieu, car il m’a revêtue de l’habit du salut, il m’a drapée dans le manteau de la justice, tel un fiancé qui, comme un prêtre, porte diadème, telle une promise qui se pare de ses atours. Oui, comme la terre fait sortir ses germes et un jardin germer ses semences, ainsi le Seigneur fera germer la justice et la louange face à toutes les nations ». Ésaïe 61.10-11

Si la conscience du salut génère de la joie dans le cœur du croyant, il devient logique que l‘espérance aussi produise chez lui une joie qui se projette dans l’avenir. Cela va de pair avec la patience. Vivant dans l’attente des promesses finales portées par la parole prophétique, le disciple du Christ se situe patiemment dans la perspective d’une fin heureuse et non dans l’angoisse d’une fin définitive et injuste de l’histoire de l’humanité.

La patience est évoquée dans l’expérience spirituelle car elle est présentée dans la Bible comme le signe caractérisant ceux qui attendent le monde à venir.

L’Apocalypse en fait état lorsqu’elle donne rendez-vous aux vivants devant le trône de l’agneau (19.7). Les rachetés entonneront un chant de victoire, annoncé comme le chant de Moïse et de l’Agneau. C’est le chant de délivrance, de libération du péché et de la menace de la mort, en d’autres termes menace de la disparition de la famille humaine.

La joie jaillit de la présence proche et future du Seigneur, de l’attente de la communion des rachetés, de tous ces êtres ayant accepté la réconciliation avec Dieu, invités à participer aux oeuvres merveilleuses de Dieu, dans la contemplation de sa majesté glorieuse. (Voir Jude 25 ; 1 Pierre 4.13)

La patience dans l’espérance se transformera un jour en joie pour tous les rachetés. Les promesses de Dieu à travers les pages de la Bible encouragent à la patience et à la persévérance. Les croyants qui y souscrivent reflèteront cette tranche du fruit de l’Esprit. C’est sans doute le signe d’un amour authentique et où s’exprime la plénitude de la joie du salut.

Prière du jour : « Merci Seigneur, pour la patience que demande l’espérance. Merci pour cette tranche du fruit de l’Esprit. Que ton règne vienne vite et qu’enfin nous soyons réunis avec toi. Amen ! »

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*