Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Romains 2

24 mai 2018

1 O homme, qui que tu sois, toi qui juges, tu es donc inexcusable; car, en jugeant les autres, tu te condamnes toi-même, puisque toi qui juges, tu fais les mêmes choses.

2 Nous savons, en effet, que le jugement de Dieu contre ceux qui commettent de telles choses est selon la vérité.

3 Et penses-tu, ô homme, qui juges ceux qui commettent de telles choses, et qui les fais, que tu échapperas au jugement de Dieu?

4 Ou méprises-tu les richesses de sa bonté, de sa patience et de sa longanimité, ne reconnaissant pas que la bonté de Dieu te pousse à la repentance?

5 Mais, par ton endurcissement et par ton coeur impénitent, tu t’amasses un trésor de colère pour le jour de la colère et de la manifestation du juste jugement de Dieu,

6 qui rendra à chacun selon ses oeuvres;

7 réservant la vie éternelle à ceux qui, par la persévérance à bien faire, cherchent l’honneur, la gloire et l’immortalité;

8 mais l’irritation et la colère à ceux qui, par esprit de dispute, sont rebelles à la vérité et obéissent à l’injustice.

9 Tribulation et angoisse sur toute âme d’homme qui fait le mal, sur le Juif premièrement, puis sur le Grec!

10 Gloire, honneur et paix pour quiconque fait le bien, pour le Juif premièrement, puis pour le Grec!

11 Car devant Dieu il n’y a point d’acception de personnes.

12 Tous ceux qui ont péché sans la loi périront aussi sans la loi, et tous ceux qui ont péché avec la loi seront jugés par la loi.

13 Ce ne sont pas, en effet, ceux qui écoutent la loi qui sont justes devant Dieu, mais ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront justifiés.

14 Quand les païens, qui n’ont point la loi, font naturellement ce que prescrit la loi, ils sont, eux qui n’ont point la loi, une loi pour eux-mêmes;

15 ils montrent que l’oeuvre de la loi est écrite dans leurs coeurs, leur conscience en rendant témoignage, et leurs pensées s’accusant ou se défendant tour à tour.

16 C’est ce qui paraîtra au jour où, selon mon Evangile, Dieu jugera par Jésus-Christ les actions secrètes des hommes.

17 Toi qui te donnes le nom de Juif, qui te reposes sur la loi, qui te glorifies de Dieu,

18 qui connais sa volonté, qui apprécies la différence des choses, étant instruit par la loi;

19 toi qui te flattes d’être le conducteur des aveugles, la lumière de ceux qui sont dans les ténèbres,

20 le docteur des insensés, le maître des ignorants, parce que tu as dans la loi la règle de la science et de la vérité;

21 toi donc, qui enseignes les autres, tu ne t’enseignes pas toi-même! Toi qui prêches de ne pas dérober, tu dérobes!

22 Toi qui dis de ne pas commettre d’adultère, tu commets l’adultère! Toi qui as en abomination les idoles, tu commets des sacrilèges!

23 Toi qui te fais une gloire de la loi, tu déshonores Dieu par la transgression de la loi!

24 Car le nom de Dieu est à cause de vous blasphémé parmi les païens, comme cela est écrit.

25 La circoncision est utile, si tu mets en pratique la loi; mais si tu transgresses la loi, ta circoncision devient incirconcision.

26 Si donc l’incirconcis observe les ordonnances de la loi, son incirconcision ne sera-t-elle pas tenue pour circoncision?

27 L’incirconcis de nature, qui accomplit la loi, ne te condamnera-t-il pas, toi qui la transgresses, tout en ayant la lettre de la loi et la circoncision?

28 Le Juif, ce n’est pas celui qui en a les dehors; et la circoncision, ce n’est pas celle qui est visible dans la chair.

29 Mais le Juif, c’est celui qui l’est intérieurement; et la circoncision, c’est celle du coeur, selon l’esprit et non selon la lettre. La louange de ce Juif ne vient pas des hommes, mais de Dieu.

COMMENTAIRE

Après avoir annoncé au chapitre 1, la puissance de l’évangile qui est pour tous ceux qui croient, Paul décrit la grande dépravation des méchants. Ceux d’entre nous qui ont la connaissance de Dieu pourraient être tentés de dire : « Dieu, je te remercie que de ne pas être comme ces païens méchants. »

Cependant, au chapitre 2 de Romains, Paul décrit l’immoralité de tous ceux qui ont la connaissance de Dieu. Au verset 1, il montre que nous sommes inexcusables parce que nous qui jugeons la méchanceté des autres sommes aussi coupables de péché. Et au verset 3, tout comme le méchant sera jugé, ceux qui connaissent la vérité mais font certaines de ces choses, n’échapperont pas au jugement de Dieu.

On nous rappelle au verset 4, que c’est la bonté de Dieu qui nous mène à la repentance et il est évident que nous avons tous besoin de répondre à Sa bonté. Le temps d’arriver aux versets 10 et 11 du chapitre 2, nous voyons que Paul prouve que Dieu ne ferme pas les yeux sur les péchés d’aucune classe de personnes. Que vous soyez Juif ou Gentile, un chrétien ou non, vous ne pourrez pas compter sur votre profession lors du jugement.

Puis Paul poursuit afin de démontrer dans les versets 17-24 que le nom de Dieu est déshonoré parmi les païens, par les croyants qui prêchent et enseignent la loi de Dieu tout en l’enfreignant. Très souvent nous ne réalisons pas à quel point, en tant que croyants, notre mépris de la loi de Dieu mène au déshonneur du nom de Dieu parmi les incroyants.

Dans ce chapitre, il démontre que tant les croyants et les méchants ont besoin de la puissance transformatice de l’évangile. Qu’on soit un drogué sans-abri qui vit dans la rue de quelque ville ou un pasteur consacré de l’église adventiste du septième jour , tous ont péché, sont privés de la gloire de Dieu et ont besoin de la puissance transformatrice de Jésus-Christ , comme évoqué des les évangiles.

Paul termine en nous disant que la justice qui vient de Dieu n’est pas simplement une expérience légitime mais une conversion interne, une circoncision du cœur. C’est ce que cela veut dire être un vrai croyant, un Juif spirituel né d’Abraham. Ceci sera expliqué plus en détails dans Romains 4.

Norman McNulty, M.D.
Neurologue, Lawrenceburg, TN, USA

Traduction : Carole & Charles SAINT-LOUIS

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*