Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 23 mai

23 mai 2018

Le vrai courage vient de Dieu

« Il s’assit sous un genêt, et demanda la mort, en disant : C’est assez ! Maintenant, Éternel, prends mon âme, car je ne suis pas meilleur que mes pères. « 1 Rois 19.4

Après quelques jours de marche dans le désert pour sauver sa vie menacée par Jézabel, Élie s’arrête, complètement épuisé moralement et physiquement. La peur l’amène à oublier sa victoire sur les prophètes de Baal et il se laisse envahir par un profond sentiment d’échec, et sombre dans la dépression et le désespoir. Il n’ose même pas se lever pour défier qui que ce soit. Il cherche plutôt à fuir, à éviter la réalité de la situation et le prophète de Dieu demande l’impensable : la mort !

Le désespoir tue lentement la capacité de réfléchir et d’affronter le réel. Vous est-il déjà arrivé de croire qu’il est plus facile de mourir que de vivre ? Élie ne cherche plus à vivre son ministère de prophète, celui qui consiste à se tenir devant Dieu. Le voici face à lui-même. Dans son égarement, il oublie la source de sa force et le vrai soutien de sa foi ! Sans la force qui vient d’en haut, sa vision de son parcours et du monde extérieur est alors totalement faussée, et il regarde sa situation d’une manière pessimiste. Pour lui, il n’y a aucune issue possible ! Il n’y a plus d’espoir !

Élie se couche et s’endort… tentant peut-être d’oublier les pressions qu’il subit. Il croit pouvoir oublier dans un sommeil psychologique. Heureusement, Dieu, lui, ne sommeille, ni ne dort. Et il envoie un ange réveiller le prophète : « Lève-toi et mange ! » (1 Rois 19.5-7). Dieu le réveille et l’aide à se relever. Renouvelé et fortifié par cette nourriture miraculeuse, Élie reprend sa marche et va de l’avant avec cette force nouvelle (1 Rois 19.8) !

C’est ainsi que la Parole de Dieu renouvelle notre force et notre courage. Dieu nous donne la patience face à l’épreuve et à l’adversité. Par sa Parole, il restaure notre âme et renouvelle nos forces. Prenons le temps de la méditer et mettons-la en pratique. La simple obéissance à cette Parole fera de chacun de nous un vainqueur et non un vaincu !

Prière du jour : « Père, pardon pour tous les moments de découragement parce que j’ai oublié de me reposer sur toi. Ouvre mes yeux sur ta Parole et apprends-moi à y puiser les ressources et la force nécessaires à ma marche quotidienne. Dans le nom de Jésus. Amen ! »

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*