Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 24 mai

24 mai 2018

Comment obtenir la patience

« Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, sachant que l’épreuve de votre foi produit la patience. Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son œuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien.» Jacques 1.2-4

Avez-vous remarqué que le temps semble long quand on est obligé d’attendre ? Chez le médecin, à la station de métro, face à un guichet administratif…
Il semble que les épreuves apprennent la patience. J’aime voir les gens sur un arrêt de bus ou sur un quai de métro se pencher pour voir si le bus ou le métro arrive. Comme si le fait de se pencher accélèrerait l’événement. Notre impatience nous égare souvent.

Aimons-nous attendre ? Avons-nous appris à attendre ? Surtout dans notre société d’hyper-consommation et où tout va vite. Les épreuves questionnent la foi, elles la poussent dans ses retranchements, testant sa résistance. Et c’est ainsi que nous apprenons la patience, selon Jacques.

Le terme grec « peirasthaï » signifiant « passer par l’épreuve » ou « être tenté » est le passif de « peirazo », qui a le sens plus large de « tester », « éprouver ». La Bible dit avec réalisme que les disciples de Jésus-Christ sont tentés, testés et éprouvés par le diable, l’ennemi, l’adversaire du bien. De ces épreuves, le chrétien apprend à faire preuve de patience. C’est au creuset de la tentation, des difficultés inhérentes à notre humaine condition, à un environnement pollué par le péché et ses conséquences que se forge la patience alliée de la foi.

Dieu n’empêche pas ses enfants de passer par des épreuves, parfois même très dures. Mais il ne les laisse pas seuls, il veille sur eux, comme nous l’avons vu hier avec Élie. L’amour de Dieu va à la recherche de notre patience…

Prière du jour : « Seigneur, apprends-moi la patience face à l’épreuve donne-moi de te faire confiance quant à l’issue des situations difficiles, même celles qui paraissent insurmontables. Merci d’avance pour tout ton soutien. Amen ! »

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*