Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Romains 5

27 mai 2018

1 Etant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ,

2 qui nous devons d’avoir eu par la foi accès à cette grâce, dans laquelle nous demeurons fermes, et nous nous glorifions dans l’espérance de la gloire de Dieu.

3 Bien plus, nous nous glorifions même des afflictions, sachant que l’affliction produit la persévérance,

4 la persévérance la victoire dans l’épreuve, et cette victoire l’espérance.

5 Or, l’espérance ne trompe point, parce que l’amour de Dieu est répandu dans nos coeurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné.

6 Car, lorsque nous étions encore sans force, Christ, au temps marqué, est mort pour des impies.

7 A peine mourrait-on pour un juste; quelqu’un peut-être mourrait-il pour un homme de bien.

8 Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous.

9 A plus forte raison donc, maintenant que nous sommes justifiés par son sang, serons-nous sauvés par lui de la colère.

10 Car si, lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils, à plus forte raison, étant réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie.

11 Et non seulement cela, mais encore nous nous glorifions en Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ, par qui maintenant nous avons obtenu la réconciliation.

12 C’est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort s’est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché,…

13 car jusqu’à la loi le péché était dans le monde. Or, le péché n’est pas imputé, quand il n’y a point de loi.

14 Cependant la mort a régné depuis Adam jusqu’à Moïse, même sur ceux qui n’avaient pas péché par une transgression semblable à celle d’Adam, lequel est la figure de celui qui devait venir.

15 Mais il n’en est pas du don gratuit comme de l’offense; car, si par l’offense d’un seul il en est beaucoup qui sont morts, à plus forte raison la grâce de Dieu et le don de la grâce venant d’un seul homme, Jésus-Christ, ont-ils été abondamment répandus sur beaucoup.

16 Et il n’en est pas du don comme de ce qui est arrivé par un seul qui a péché; car c’est après une seule offense que le jugement est devenu condamnation, tandis que le don gratuit devient justification après plusieurs offenses.

17 Si par l’offense d’un seul la mort a régné par lui seul, à plus forte raison ceux qui reçoivent l’abondance de la grâce et du don de la justice régneront-ils dans la vie par Jésus-Christ lui seul.

18 Ainsi donc, comme par une seule offense la condamnation a atteint tous les hommes, de même par un seul acte de justice la justification qui donne la vie s’étend à tous les hommes.

19 Car, comme par la désobéissance d’un seul homme beaucoup ont été rendus pécheurs, de même par l’obéissance d’un seul beaucoup seront rendus justes.

20 Or, la loi est intervenue pour que l’offense abondât, mais là où le péché a abondé, la grâce a surabondé,

21 afin que, comme le péché a régné par la mort, ainsi la grâce régnât par la justice pour la vie éternelle, par Jésus-Christ notre Seigneur.

COMMENTAIRE

Paul débute en ces termes « C’est pourquoi étant justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu, par notre Seigneur Jésus-Christ, par lequel nous avons aussi accès par la foi à cette grâce dans laquelle nous nous tenons fermes, et nous nous réjouissons dans l’espérance de la gloire de Dieu. »

Quelle bénédiction que d’être en paix avec Dieu ! Quelle bénédiction que d’être justifié par la foi ! Quelle bénédiction que d’être totalement convaincu de la promesse de Dieu ! Quand nous avons cette foi, sur la base de ce Jesus a fait pour nous, nous sommes confiant en ce qui concerne notre relation à Dieu. Alors que nous faisons l’expérience de cette foi, Dieu la purifie à travers les tribulations, expériences, et espoirs (1 Pierre 1:7). Ceux-ci sont les moyens par lesquels Dieu nous permet de fortifier notre foi (vs 3-5)

Par la suite Paul décrit la mort du Christ sur la croix comme l’expiation de nos fautes (vs 6-11).

Ce qui représente la seconde fois dans Romain que la mort du Christ et la rédemption par son sang sont clairement mentionnées (voir Rom. 3:24 , 25). Incroyable, alors que nous étions encore pêcheurs, Christ est mort pour nous ! Nous avons été justifiés par son sang et sauvés de la colère de Dieu à travers lui. Non seulement étions-nous justifiés et réconciliés avec Dieu par sa mort, mais Paul montre que nous avons aussi été sauvés par sa vie (vs 10). Dans les chapitres suivants, Paul nous apportera une compréhension plus profonde encore de cette affirmation. Oui Jesus est mort pour nous sauver de la somme de nos péchés et aussi pour nous donner le pouvoir de vivre la vie qu’il a vécu dans son corps de chair sur cette terre.

Puis Paul décrit l’effet qu’Adam et le Christ ont eu sur l’humanité. Le premier Adam a infecté toute l’humanité de même que le second Adam (vs 12-21). À cause d’Adam le péché, la mort touchent tous les humains, car tous ont péché (notez que la mort régnait d’Adam à Moïse, car il est le premier humain ressuscité). Ainsi la mort a atteint tous les hommes, car tous ont choisi les mêmes voies pécheresses.

Adam annonçait celui qui allait venir (le second Adam). Le choix d’Adam de pécher a eu pour effet que nous ayons tous une nature pécheresse. Le second Adam fit lui aussi un choix qui pouvait affecter toute l’humanité, si nous choisissons tous d’accepter le sens de sa mort sur la croix.

À cause du péché d’Adam, toute sa descendance allait subir la mort et la condamnation éternelle en choisissant de pécher, à cause de la faiblesse de la chair (voir Romain 8:3). Cependant la mort de Jésus a rendu possible pour chacun d’entre nous le bénéfice gratuitement de la justification, afin qu’il soit dit en vérité, « que la où le péché abonde, la grâce sur abonde »

Bien qu’Adam ait eu un effet sur toute l’humanité en transmettant à chacun d’entre nous une nature pécheresse, la mort du Christ a le pouvoir de délivrer toute l’humanité, si nous choisissons d’accepter la grâce donnée gratuitement. Quel sauveur !

Norman  Mc Nully
Neurologue, Lawrenceburg, TN, USA

Traduction : Raoul MENDY

Commentaires

2 Commentaire(s)

RSS

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*