Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Romains 6

28 mai 2018

1 Que dirons-nous donc? Demeurerions-nous dans le péché, afin que la grâce abonde?

2 Loin de là! Nous qui sommes morts au péché, comment vivrions-nous encore dans le péché?

3 Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, c’est en sa mort que nous avons été baptisés?

4 Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie.

5 En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection,

6 sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché;

7 car celui qui est mort est libre du péché.

8 Or, si nous sommes morts avec Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui,

9 sachant que Christ ressuscité des morts ne meurt plus; la mort n’a plus de pouvoir sur lui.

10 Car il est mort, et c’est pour le péché qu’il est mort une fois pour toutes; il est revenu à la vie, et c’est pour Dieu qu’il vit.

11 Ainsi vous-mêmes, regardez-vous comme morts au péché, et comme vivants pour Dieu en Jésus-Christ.

12 Que le péché ne règne donc point dans votre corps mortel, et n’obéissez pas à ses convoitises.

13 Ne livrez pas vos membres au péché, comme des instruments d’iniquité; mais donnez-vous vous-mêmes à Dieu, comme étant vivants de morts que vous étiez, et offrez à Dieu vos membres, comme des instruments de justice.

14 Car le péché n’aura point de pouvoir sur vous, puisque vous êtes, non sous la loi, mais sous la grâce.

15 Quoi donc! Pécherions-nous, parce que nous sommes, non sous la loi, mais sous la grâce? Loin de là!

16 Ne savez-vous pas qu’en vous livrant à quelqu’un comme esclaves pour lui obéir, vous êtes esclaves de celui à qui vous obéissez, soit du péché qui conduit à la mort, soit de l’obéissance qui conduit à la justice?

17 Mais grâces soient rendues à Dieu de ce que, après avoir été esclaves du péché, vous avez obéi de coeur à la règle de doctrine dans laquelle vous avez été instruits.

18 Ayant été affranchis du péché, vous êtes devenus esclaves de la justice. –

19 Je parle à la manière des hommes, à cause de la faiblesse de votre chair. -De même donc que vous avez livré vos membres comme esclaves à l’impureté et à l’iniquité, pour arriver à l’iniquité, ainsi maintenant livrez vos membres comme esclaves à la justice, pour arriver à la sainteté.

20 Car, lorsque vous étiez esclaves du péché, vous étiez libres à l’égard de la justice.

21 Quels fruits portiez-vous alors? Des fruits dont vous rougissez aujourd’hui. Car la fin de ces choses, c’est la mort.

22 Mais maintenant, étant affranchis du péché et devenus esclaves de Dieu, vous avez pour fruit la sainteté et pour fin la vie éternelle.

23 Car le salaire du péché, c’est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur.

COMMENTAIRE

Romains 6 est l’un des grands chapitres dans Les Saintes Écritures et c’est là que Paul atteint un haut point essentiel dans la description de la puissance de l’évangile. Les cinq premiers chapitres ont montré le besoin que nous avons tous de la grâce de Dieu qui est plus grande que notre péché. Cependant, Paul dit de manière très claire que la grâce de Dieu ne nous donne pas l’autorisation de continuer dans le péché. En fait, il montre que quand nous sommes justifiés par la foi nous sommes morts au péché et que nous ne vivons plus dans le péché (v 1, 2).

La vie justifiée est une vie qui a été baptisée en Jésus-Christ ce qui signifie que nous sommes baptisés dans sa mort. Nous sommes enterrés avec Christ ainsi nous pouvons être ressuscités à une nouvelle vie spirituelle. Tout comme Jésus est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous sommes ressuscités en nouvelle vie de foi (v 3,4). Nous sommes entièrement persuadés que Dieu peut nous ressusciter à vivre cette nouvelle vie, aussi facilement qu’Il a ressuscité Jésus physiquement des morts.

Les versets suivants décrivent une belle image, celle d’être « devenu une même plante avec lui par la conformité de Sa mort. » Ceci se réfère à l’expérience de la crucifixion de Christ. Ainsi « notre vieil homme est crucifié avec Lui, afin que le corps du péché fût détruit, et pour que dorénavant nous ne servions plus le péché » (v 5-7). Ici nous voyons ce que signifie être crucifié avec Christ ; c’est la mort du vieil homme de péché. Dans une lecture secondaire, il est dit « c’est Celui qui est mort qui est justifié. » Donc, être crucifié avec Christ et être mort au péché c’est d’être justifié par la foi. Ellen White soutient ce concept : « Dieu exige le don inconditionné du cœur avant que la justification soit possible; et pour que l’homme puisse retenir sa justification il faut une obéissance constante, moyennant une foi active, vivante, agissante par amour, et qui purifie l’âme » (Messages Choisis I, p. 429).

Paul dit que la mort n’a plus de pouvoir sur Christ et tant que nous restons livrés à Jésus, le péché n’a plus de pouvoir sur nous (v 8-15). Le chapitre conclut en montrant que nous sommes soit esclaves du péché ou esclaves de la justice. Quand nous obéissons au vieil homme du péché, nous sommes des esclaves du maître péché. Quand nous sommes des esclaves de la justice, nous obéissons à Dieu. Un choix doit être fait. Nous cédons à l’esclavage du péché, ou à Dieu qui nous libère du péché (v 16-23). Si nous sommes des esclaves du péché, le salaire du péché c’est la mort. Si nous désirons être des serviteurs de la justice, la vie éternelle nous est donnée. Le choix de qui nous voulons servir est clair. Qui choisissez-vous de servir?

Norman McNulty, M.D.
Neurologist, Lawrenceburg, TN, USA

Traduction : RENÉ David

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