Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 27 mai

27 mai 2018

Soyons patients avec notre Père céleste

« Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient ; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance. » 2 Pierre 3.9

Les croyants sont souvent frustrés quand ils découvrent que le temps de Dieu n’est pas le temps de l’homme. J’ai envie de dire que Dieu ne s’embarrasse ni de montre ni de calendrier. Cela ne veut pas dire qu’il n’est pas organisé, puisqu’il contrôle le temps, à commencer par celui de la création (il marqua le temps par le sabbat) et de la rédemption Paul dira qu’« au temps marqué, Dieu envoya son Fils » (Galates 4.4).

Nous sommes souvent pressés alors que notre Père céleste ne l’est pas. Mais comprenons-nous bien : ce n’est pas parce qu’il ne se presse pas ou qu’il ne se précipite pas à chaque fois qu’il y a une demande, qu’il est en retard ou absent de notre histoire. Si le temps de Dieu n’est pas le temps de l’homme, sachez que votre Père céleste ne sera jamais en retard dans votre vie, dans la mesure où vous décidez vraiment de lui faire confiance.

Le temps de notre vie est un emprunt sur l’éternité. Je veux dire par là que notre Père céleste, dans sa bonté, utilise le temps de vie terrestre pour préparer chacun de nous à vivre l’éternité. En réalité, Dieu est pressé de nous faire entrer dans la vie éternelle mais vous conviendrez avec moi qu’on n’y entre pas dans n’importe quelle condition. Il faut une préparation – qui va de la confirmation d’une vie éclairée et motivée par la Parole de Dieu à la conversion qui reflète un véritable changement de vie et de perspective.

La Bible montre l’exemple de Moïse comme un exemple bien précis où le Seigneur emploie un long temps pour préparer ses enfants à vivre une expérience particulière. Dieu a pris deux fois quarante ans pour préparer Moïse à la mission de conduire les enfants d’Israël hors d’Égypte. De même que Moïse a dû apprendre pendant longtemps à saisir le plan de Dieu, de même nous sommes mis devant cette exigence : savoir attendre le temps de Dieu.

Dieu use de patience… Cela ne veut pas dire que Dieu use notre patience. Le temps qu’il prend est en notre faveur !

Prière du jour : « Père céleste, apprends-moi la patience qui est synonyme de confiance en tes promesses. Donne-moi la force de croire que ce que tu fais est bien parce que tu es bon envers moi. Amen ! »

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*