1 Frères, le voeu de mon coeur et ma prière à Dieu pour eux, c’est qu’ils soient sauvés.
2 Je leur rends le témoignage qu’ils ont du zèle pour Dieu, mais sans intelligence:
3 ne connaissant pas la justice de Dieu, et cherchant à établir leur propre justice, ils ne se sont pas soumis à la justice de Dieu;
4 car Christ est la fin de la loi, pour la justification de tous ceux qui croient.
5 En effet, Moïse définit ainsi la justice qui vient de la loi: L’homme qui mettra ces choses en pratique vivra par elles.
6 Mais voici comment parle la justice qui vient de la foi: Ne dis pas en ton coeur: Qui montera au ciel? c’est en faire descendre Christ;
7 ou: Qui descendra dans l’abîme? c’est faire remonter Christ d’entre les morts.
8 Que dit-elle donc? La parole est près de toi, dans ta bouche et dans ton coeur. Or, c’est la parole de la foi, que nous prêchons.
9 Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé.
10 Car c’est en croyant du coeur qu’on parvient à la justice, et c’est en confessant de la bouche qu’on parvient au salut,
11 selon ce que dit l’Ecriture: Quiconque croit en lui ne sera point confus.
12 Il n’y a aucune différence, en effet, entre le Juif et le Grec, puisqu’ils ont tous un même Seigneur, qui est riche pour tous ceux qui l’invoquent.
13 Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.
14 Comment donc invoqueront-ils celui en qui ils n’ont pas cru? Et comment croiront-ils en celui dont ils n’ont pas entendu parler? Et comment en entendront-ils parler, s’il n’y a personne qui prêche?
15 Et comment y aura-t-il des prédicateurs, s’ils ne sont pas envoyés? selon qu’il est écrit: Qu’ils sont beaux Les pieds de ceux qui annoncent la paix, De ceux qui annoncent de bonnes nouvelles!
16 Mais tous n’ont pas obéi à la bonne nouvelle. Aussi Esaïe dit-il: Seigneur, Qui a cru à notre prédication?
17 Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ.
18 Mais je dis: N’ont-ils pas entendu? Au contraire! Leur voix est allée par toute la terre, Et leurs paroles jusqu’aux extrémités du monde.
19 Mais je dis: Israël ne l’a-t-il pas su? Moïse le premier dit: J’exciterai votre jalousie par ce qui n’est point une nation, je provoquerai votre colère par une nation sans intelligence.
20 Et Esaïe pousse la hardiesse jusqu’à dire: J’ai été trouvé par ceux qui ne me cherchaient pas, Je me suis manifesté à ceux qui ne me demandaient pas.
21 Mais au sujet d’Israël, il dit: J’ai tendu mes mains tout le jour vers un peuple rebelle Et contredisant.
COMMENTAIRE
Ce chapitre continue avec l’intérêt de Paul pour la condition perdue de la nation juive. C’est le désir de son cœur qu’ils soient sauvés. Malheureusement, le zèle qu’ils ont pour Dieu n’est pas basé sur les Écritures, et ils ne savent pas ce qu’est la véritable foi. Ils ont essayé d’établir leur propre justification, et ne se sont pas soumis à Christ lorsqu’il se révéla à eux.
Paul dit, « car Christ est la fin de la loi, pour la justification de tous ceux qui croient » (v.4). Cela ne signifie pas que la loi disparaît. Dans le chapitre précédent, il le dit clairement, « afin que la justice de la loi fût accomplie en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon l’Esprit. » (Rom 8.4). Cela nous montre que Christ a accompli la loi pour nous et nous pouvons expérimenter sa justification en regardant à lui, plutôt qu’à la loi.
Puis il cite Deutéronome 30.12,13 pour décrire la foi. Le problème est que certains disent qu’ils croiraient s’ils pouvaient aller au ciel et y voir Christ. D’autres disent qu’ils croiraient si ils pouvaient voir de leurs propres yeux Christ ressuscité (v.5-6). Puis il montre que la vraie foi croit en la parole prêchée que Jésus est vrai et que Dieu le ressuscita des morts. Dans nos cœurs, nous croyons et nous sommes totalement persuadés de la justification de Christ et nous le confessons de notre bouche (v.7-13). Personne n’aura honte de confesser ouvertement leur foi en Christ, car il est la puissance de Dieu par le salut.
Ensuite Paul fait un appel évangélique et demande aux croyants de prêcher l’évangile de paix à ceux qui ne croient pas (v.14-18). On a besoin de prédicateur pour évangéliser le monde, et il cite Esaïe 52.7 pour décrire la beauté des pieds de ceux qui apportent la nouvelle à ceux qui ne l’ont jamais entendu. Cette prédication conduit ceux qui entendent la parole de Dieu à la foi. Les évangélistes aujourd’hui doivent continuer à prêcher la simplicité et la puissance de l’évangile qui mène à la foi et à la transformation. Paul ferme cette section en citant Psaume 19.4 pour montrer que les mots des prédicateurs ont parcouru toutes extrémités du monde.
Dans les trois derniers versets du chapitre, Paul cite Moïse en montrant que Dieu passera de la nation juive aux non-juifs, car ils ont rejeté le Christ. Il a fait tout ce qu’il a pu pour les atteindre, pourtant en tant que peuple ils restèrent désobéissants et rebels. (Ésaïe 65.1-2).
Norman McNulty, M.D.
Neurologue, Lawrenceburg, TN, USA
Traduction : Séphora PANON
Commentaires
Pas de commentaire
RSS