Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 1er juin – Une tranche de bonté

1 juin 2018

Dieu est bon

« L’Éternel descendit dans une nuée, se tint là auprès de lui, et proclama le nom de l’Éternel. Et l’Éternel passa devant lui, et s’écria : L’Éternel, l’Éternel, Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en bonté et en fidélité, qui conserve son amour jusqu’à mille générations, qui pardonne l’iniquité, la rébellion et le péché, mais qui ne tient point le coupable pour innocent, et qui punit l’iniquité des pères sur les enfants et sur les enfants des enfants jusqu’à la troisième et à la quatrième génération ! Aussitôt Moïse s’inclina à terre et se prosterna. » Exode 34.5-8

Vous connaissez sans doute la demande que fit Moïse lors d’une rencontre avec Dieu. Il demanda à voir « la gloire de Dieu », mais Dieu refusa pour le bien de Moïse et il décida alors de révéler sa bonté. Le texte rapporte la déclaration suivante : « L’Éternel répondit : Je ferai passer devant toi toute ma bonté, et je proclamerai devant toi le nom de l’Éternel ; je fais grâce à qui je fais grâce, et miséricorde à qui je fais miséricorde. » (Exode 33.19) Peu de temps après Dieu rencontre Moïse sur la montagne de Sinaï, pour la deuxième fois. Moïse avait brisé les tables de la Loi et Dieu s’était engagé à les écrire de nouveau. Là également, le texte biblique rapporte une déclaration forte sur la personnalité de Dieu :
La gloire de Dieu devient accessible par sa bonté. La bonté de Dieu c’est sa gloire ! Quel que soit le sens dans lequel on aligne ces mots, nous comprenons que la personnalité divine se définit surtout par sa bonté, appelée aussi « amour », « miséricorde », « grâce »…

En parlant de la bonté de Dieu, la Bible évoque explicitement un trait de son caractère et de sa personnalité. C’est même devenu courant ou populaire de parler du « bon Dieu », puisque dans l’imaginaire collectif on ne peut évoquer Dieu autrement. La bonté de Dieu est mise en évidence parce que Dieu est bon. Il est par essence moralement bon, parfait et généreux.

Il appartient à chacun de nous d’aller à la rencontre de cette bonté de Dieu, de la chercher parce que finalement, c’est ce qui fait sa gloire.

Prière du jour : « Seigneur, fais-nous voir la gloire de ta bonté, chaque jour. Nous savons que tu agis : ouvre nos yeux pour que nous apprenions à contempler tes bontés. Amen ! »

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*