1 Je dis donc: Dieu a-t-il rejeté son peuple? Loin de là! Car moi aussi je suis Israélite, de la postérité d’Abraham, de la tribu de Benjamin.
2 Dieu n’a point rejeté son peuple, qu’il a connu d’avance. Ne savez-vous pas ce que l’Ecriture rapporte d’Elie, comment il adresse à Dieu cette plainte contre Israël:
3 Seigneur, ils ont tué tes prophètes, ils ont renversé tes autels; je suis resté moi seul, et ils cherchent à m’ôter la vie?
4 Mais quelle réponse Dieu lui fait-il? Je me suis réservé sept mille hommes, qui n’ont point fléchi le genou devant Baal.
5 De même aussi dans le temps présent il y a un reste, selon l’élection de la grâce.
6 Or, si c’est par grâce, ce n’est plus par les oeuvres; autrement la grâce n’est plus une grâce. Et si c’est par les oeuvres, ce n’est plus une grâce; autrement l’oeuvre n’est plus une oeuvre.
7 Quoi donc? Ce qu’Israël cherche, il ne l’a pas obtenu, mais l’élection l’a obtenu, tandis que les autres ont été endurcis,
8 selon qu’il est écrit: Dieu leur a donné un esprit d’assoupissement, Des yeux pour ne point voir, Et des oreilles pour ne point entendre, Jusqu’à ce jour.
9 Et David dit: Que leur table soit pour eux un piège, Un filet, une occasion de chute, et une rétribution!
10 Que leurs yeux soient obscurcis pour ne point voir, Et tiens leur dos continuellement courbé!
11 Je dis donc: Est-ce pour tomber qu’ils ont bronché? Loin de là! Mais, par leur chute, le salut est devenu accessible aux païens, afin qu’ils fussent excités à la jalousie.
12 Or, si leur chute a été la richesse du monde, et leur amoindrissement la richesse des païens, combien plus en sera-t-il ainsi quand ils se convertiront tous.
13 Je vous le dis à vous, païens: en tant que je suis apôtre des païens, je glorifie mon ministère,
14 afin, s’il est possible, d’exciter la jalousie de ceux de ma race, et d’en sauver quelques-uns.
15 Car si leur rejet a été la réconciliation du monde, que sera leur réintégration, sinon une vie d’entre les morts?
16 Or, si les prémices sont saintes, la masse l’est aussi; et si la racine est sainte, les branches le sont aussi.
17 Mais si quelques-unes des branches ont été retranchées, et si toi, qui étais un olivier sauvage, tu as été enté à leur place, et rendu participant de la racine et de la graisse de l’olivier,
18 ne te glorifie pas aux dépens de ces branches. Si tu te glorifies, sache que ce n’est pas toi qui portes la racine, mais que c’est la racine qui te porte.
19 Tu diras donc: Les branches ont été retranchées, afin que moi je fusse enté.
20 Cela est vrai; elles ont été retranchées pour cause d’incrédulité, et toi, tu subsistes par la foi. Ne t’abandonne pas à l’orgueil, mais crains;
21 car si Dieu n’a pas épargné les branches naturelles, il ne t’épargnera pas non plus.
22 Considère donc la bonté et la sévérité de Dieu: sévérité envers ceux qui sont tombés, et bonté de Dieu envers toi, si tu demeures ferme dans cette bonté; autrement, tu seras aussi retranché.
23 Eux de même, s’ils ne persistent pas dans l’incrédulité, ils seront entés; car Dieu est puissant pour les enter de nouveau.
24 Si toi, tu as été coupé de l’olivier naturellement sauvage, et enté contrairement à ta nature sur l’olivier franc, à plus forte raison eux seront-ils entés selon leur nature sur leur propre olivier.
25 Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère, afin que vous ne vous regardiez point comme sages, c’est qu’une partie d’Israël est tombée dans l’endurcissement, jusqu’à ce que la totalité des païens soit entrée.
26 Et ainsi tout Israël sera sauvé, selon qu’il est écrit: Le libérateur viendra de Sion, Et il détournera de Jacob les impiétés;
27 Et ce sera mon alliance avec eux, Lorsque j’ôterai leurs péchés.
28 En ce qui concerne l’Evangile, ils sont ennemis à cause de vous; mais en ce qui concerne l’élection, ils sont aimés à cause de leurs pères.
29 Car Dieu ne se repent pas de ses dons et de son appel.
30 De même que vous avez autrefois désobéi à Dieu et que par leur désobéissance vous avez maintenant obtenu miséricorde,
31 de même ils ont maintenant désobéi, afin que, par la miséricorde qui vous a été faite, ils obtiennent aussi miséricorde.
32 Car Dieu a renfermé tous les hommes dans la désobéissance, pour faire miséricorde à tous.
33 O profondeur de la richesse, de la sagesse et de la science de Dieu! Que ses jugements sont insondables, et ses voies incompréhensibles! Car
34 Qui a connu la pensée du Seigneur, Ou qui a été son conseiller?
35 Qui lui a donné le premier, pour qu’il ait à recevoir en retour?
36 C’est de lui, par lui, et pour lui que sont toutes choses. A lui la gloire dans tous les siècles! Amen!
COMMENTAIRE
Paul conclut son appel évangélique à la nation juive dans ce chapitre. S’il est vrai qu’Israël a perdu son statut de peuple élu quand il a rejeté le Christ, cela ne signifie pas que Dieu ait rejeté les Juifs dans leurs individualités. Ceux qui croient font partie du peuple de Dieu par la grâce. Paul rappelle à ses lecteurs qu’il est un membre de la tribu de Benjamin et que la grâce de Dieu l’a sauvé. À l’époque de Paul, il y eut beaucoup de Juifs qui crurent en Christ et firent partie de ceux qui avaient été sauvés par la grâce et non par les œuvres.
Paul montre qu’Israël n’a pas obtenu la gloire qu’ils cherchaient. Mais ce que le Christ a fait sur la croix accomplit les desseins de Dieu et les Juifs qui acceptent Son sacrifice font partie de la réalisation de son plan (vs. 7-14). Il cite Esaïe 29:10 et Psaume 69:22 pour montrer que les Juifs ont été aveuglés, se sont endormis et sont devenus une pierre d’achoppement.Cette chute, cependant, a conduit au salut des païens et c’est le but de Dieu d’utiliser Son œuvre de salut à travers les païens, provoquant la jalousie des Juifs de sorte qu’ils acceptent Jésus-Christ comme le Messie.
Il montre ensuite que les Juifs incrédules sont comme des branches qui ont été rompues de l’olivier. Les Gentils ont été greffés pour les remplacer. Toutefois, si les Juifs croient encore, ils peuvent être naturellement greffés, car ils ne sont pas les branches d’olivier sauvage. S’ils peuvent croire en la vérité du Christ, il sera très naturel pour eux d’être greffés dans le christianisme (vs. 15-24). En outre, si Dieu n’a pas épargné les branches naturelles (Juifs) à cause de leur incrédulité, il n’épargnera pas non plus les branches sauvages (Gentils) ayant été greffées s’ils ne croient plus. Ils seront traités de la même manière que Dieu le fit avec les juifs incrédules.
Paul ferme le chapitre en disant que le nouvel Israël spirituel est un olivier, composé de Juifs qui croient au Christ et de Gentils qui ont été greffés. Ce nouvel Israël est sauvé par le Libérateur qui vient de Sion et les détourne de l’impiété de Jacob. Ceux qui sont sauvés sont délivrés du péché, ils sont de la nouvelle alliance (vs. 25-36). Voir aussi Jérémie 31 : 31-34 et Hébreux 8 : 10-13.
Juif ou Gentil, tous sont dans le besoin de la miséricorde de Dieu, parce que tous ont péché. Les profondeurs de la richesse et de la connaissance de Dieu sont inégalées ! Sa sagesse, sa connaissance, et ses jugements sont insondables. Nous voyons que Dieu a fait tout ce qu’Il peut pour sauver tout le monde, Juif ou Gentil et Il est juste pour traiter avec ceux qui le rejettent. En tant qu’êtres humains, nous ne pouvons pas complètement comprendre les voies de Dieu, mais nous savons qu’Il nous aime et nous pouvons Lui faire confiance.
Norman McNulty.
Neurologue, États-Unis
Traduction : Steeve et Jeanina LENOGUE
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