Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Romains 16

7 juin 2018

1 Je vous recommande Phoebé, notre soeur, qui est diaconesse de l’Eglise de Cenchrées,

2 afin que vous la receviez en notre Seigneur d’une manière digne des saints, et que vous l’assistiez dans les choses où elle aurait besoin de vous, car elle a donné aide à plusieurs et à moi-même.

3 Saluez Prisca et Aquilas, mes compagnons d’oeuvre en Jésus-Christ,

4 qui ont exposé leur tête pour sauver ma vie; ce n’est pas moi seul qui leur rends grâces, ce sont encore toutes les Eglises des païens.

5 Saluez aussi l’Eglise qui est dans leur maison. Saluez Epaïnète, mon bien-aimé, qui a été pour Christ les prémices de l’Asie.

6 Saluez Marie, qui a pris beaucoup de peine pour vous.

7 Saluez Andronicus et Junias, mes parents et mes compagnons de captivité, qui jouissent d’une grande considération parmi les apôtres, et qui même ont été en Christ avant moi.

8 Saluez Amplias, mon bien-aimé dans le Seigneur.

9 Saluez Urbain, notre compagnon d’oeuvre en Christ, et Stachys, mon bien-aimé.

10 Saluez Apellès, qui est éprouvé en Christ. Saluez ceux de la maison d’Aristobule.

11 Saluez Hérodion, mon parent. Saluez ceux de la maison de Narcisse qui sont dans le Seigneur.

12 Saluez Tryphène et Tryphose, qui travaillent pour le Seigneur. Saluez Perside, la bien-aimée, qui a beaucoup travaillé pour le Seigneur.

13 Saluez Rufus, l’élu du Seigneur, et sa mère, qui est aussi la mienne.

14 Saluez Asyncrite, Phlégon, Hermès, Patrobas, Hermas, et les frères qui sont avec eux.

15 Saluez Philologue et Julie, Nérée et sa soeur, et Olympe, et tous les saints qui sont avec eux.

16 Saluez-vous les uns les autres par un saint baiser. Toutes les Eglises de Christ vous saluent.

17 Je vous exhorte, frères, à prendre garde à ceux qui causent des divisions et des scandales, au préjudice de l’enseignement que vous avez reçu. Eloignez-vous d’eux.

18 Car de tels hommes ne servent point Christ notre Seigneur, mais leur propre ventre; et, par des paroles douces et flatteuses, ils séduisent les coeurs des simples.

19 Pour vous, votre obéissance est connue de tous; je me réjouis donc à votre sujet, et je désire que vous soyez sages en ce qui concerne le bien et purs en ce qui concerne le mal.

20 Le Dieu de paix écrasera bientôt Satan sous vos pieds. Que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ soit avec vous!

21 Timothée, mon compagnon d’oeuvre, vous salue, ainsi que Lucius, Jason et Sosipater, mes parents.

22 Je vous salue dans le Seigneur, moi Tertius, qui ai écrit cette lettre.

23 Gaïus, mon hôte et celui de toute l’Eglise, vous salue. Eraste, le trésorier de la ville, vous salue, ainsi que le frère Quartus.

24 Que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ soit avec vous tous! Amen!

25 A celui qui peut vous affermir selon mon Evangile et la prédication de Jésus-Christ, conformément à la révélation du mystère caché pendant des siècles,

26 mais manifesté maintenant par les écrits des prophètes, d’après l’ordre du Dieu éternel, et porté à la connaissance de toutes les nations, afin qu’elles obéissent à la foi,

27 Dieu, seul sage, soit la gloire aux siècles des siècles, par Jésus-Christ! Amen!

COMMENTAIRE

Paul amorce son chapitre de conclusion aux croyants de Rome en envoyant des salutations à ses amis. Notamment à Priscille et Aquila qui avaient rencontré Paul à Corinthe et été convertis par son enseignement (Actes 18 :1-3). Il commence sa dernière intervention en recommandant aux croyants de « prendre garde à ceux qui causent des divisions et des scandales, au préjudice de l’enseignement que vous avez reçu. Éloignez-vous d’eux. » Il fait remarquer qu’ils ne servent pas Jésus-Christ, mais en fait se servent eux-mêmes, et laissent leurs passions charnelles contrôler leurs vies. Cependant, ils prononcent « des paroles douces et flatteuses » qui séduisent les cœurs de ceux qui simplement ne comprennent pas (v.17, 18). Cette exhortation est aussi vraie aujourd’hui qu’elle l’a été à l’époque. Il y des dirigeants et des enseignants dans le monde chrétien aujourd’hui qui sont contrôlés par leurs désirs charnels, et qui contredisent les Paroles simples de Dieu. Ces faux enseignements emmènent la division dans l’église chrétienne. Paul nous exhorte à prendre garde à ces faux enseignants et à les éviter.

Ensuite, Paul parle prophétiquement de ceux qui sont transformés par l’évangile quand il dit que « le Dieu de paix écrasera bientôt Satan sous vos pieds » (v.20). Cela ramène à la promesse de l’évangile de Genèse 3 :15, dans laquelle nous voyons la promesse que la postérité de la femme écraserait la tête du serpent. Cette promesse fut réalisée quand Christ mourut sur la croix et écrasa la tête de Satan, préfigurant sa fin définitive, car nous sommes encore ici presque 2000 plus tard. Paul montre que ceux qui sont transformés par le pouvoir de l’évangile seront une preuve de la justice de Dieu en Christ (v.20). Et lorsque la terre sera éclairée par la gloire de Dieu à l’échelle mondiale (voir Apocalypse 18 :1), on marchera à nouveau sur la tête de Satan (ses mensonges) alors que Dieu fait la démonstration qu’Il peut transformer des êtres humains pêcheurs en des êtres justes. Cela s’est passé à travers l’histoire dans les vies des fidèles. À la fin des temps, Dieu aura un reste qui développera une maturité spirituelle à travers le pouvoir de Christ en nous qui comptera dans les dernières scènes de l’histoire du monde, et mettra fin aux accusations de Satan contre Dieu une fois pour toutes.

Paul adresse ses dernières salutations et nous dit que l’évangile qu’il a prêché est une révélation du mystère (Colossiens 1 :27 et Apocalypse 10 :7), qui a été gardé secret dès la fondation du monde, mais qui se révèle maintenant. On démontre les résultats de la prédication de l’évangile par l’obéissance de la foi (v.21-27). Le Mouvement de la Seconde Venue du Christ fut établi (Apocalypse 10), pour la réalisation du mystère et pour la démonstration du pouvoir de Dieu dans ce monde. Que nous soyons parmi ceux qui apportent l’évangile éternel du royaume à toutes les nations, tribus, langues et peuples ! Amen !     

Norman McNulty,M.D.
Neurologue, Lawrenceburg, TN, USA

Traduction : Carole & Charles SAINT-LOUIS

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*