Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 08 juin

8 juin 2018

Le témoignage d’Abraham

« Abram dit à Lot : Qu’il n’y ait point, je te prie, de dispute entre moi et toi, ni entre mes bergers et tes bergers ; car nous sommes frères. Tout le pays n’est-il pas devant toi ? Sépare-toi donc de moi : si tu vas à gauche, j’irai à droite ; si tu vas à droite, j’irai à gauche. » Genèse 13.8,9

Même s’il est difficile de résumer en une phrase le sens de la bonté, il est intéressant de constater que ce n’est pas quelque chose de théorique. La bonté est réelle, ce qui signifie qu’elle se transforme souvent en témoignage. A ce sujet, nous pouvons étudier plusieurs figures bibliques qui ont appris et exercé cette valeur.

Considérons, par exemple Abraham, le père de la foi, l’homme qui parlait avec Dieu comme on parle à un ami. L’un des témoignages de la bonté d’Abraham se trouve dans la proposition qu’il fait à son neveu Lot. Il lui demande de choisir où il veut s’installer avec sa famille. Abraham fait preuve de bonté et de générosité. Il aurait pu exercer son autorité et imposer son choix à son neveu. Il aurait pu intégrer ce dernier dans son propre camp, évitant ainsi le souci du partage. L’homme de foi cherche d’abord l’intérêt de l’autre, ce qui, même en ces temps ancestraux, ne devait pas être une pratique courante.

Un peu plus tard, le même Abraham va négocier le salut de son neveu (Genèse 18.16-33). Il demandera à Dieu d’épargner Sodome et Gomorrhe, sachant que Lot et sa famille y résidaient. Cette intercession ressemble tant à celle du Christ lui-même, intercédant auprès du Père en faveur de notre salut. En cela Abraham devient un type du Messie.

Abraham, le père de la foi apprend la patience. Pourtant, il a l’air d’un vieillard pressé mais il veut être bon et juste envers son neveu. Cette histoire peut encore nous instruire en ce qui concerne la bonté. Ainsi, nous aurons l’occasion d’une auto-critique.

Quel est votre profil de chrétien ?
De quelle aide divine avez-vous besoin en cette journée ?

Ne ratez pas l’occasion de vous expliquer avec le Seigneur…

Prière du jour : « Père céleste, Abraham a marqué l’histoire de la foi biblique. Pour que la foi trouve un écho chez nos contemporains, rends-nous sensibles à ta bonté, pour apprendre à aimer et à témoigner de ta bonté conciliante. Amen ! »

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*