Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

1 Corinthiens 4

11 juin 2018

1 Ainsi, qu’on nous regarde comme des serviteurs de Christ, et des dispensateurs des mystères de Dieu.

2 Du reste, ce qu’on demande des dispensateurs, c’est que chacun soit trouvé fidèle.

3 Pour moi, il m’importe fort peu d’être jugé par vous, ou par un tribunal humain. Je ne me juge pas non plus moi-même,

4 car je ne me sens coupable de rien; mais ce n’est pas pour cela que je suis justifié. Celui qui me juge, c’est le Seigneur.

5 C’est pourquoi ne jugez de rien avant le temps, jusqu’à ce que vienne le Seigneur, qui mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres, et qui manifestera les desseins des cœurs. Alors chacun recevra de Dieu la louange qui lui sera due.

6 C’est à cause de vous, frères, que j’ai fait de ces choses une application à ma personne et à celle d’Apollos, afin que vous appreniez en nos personnes à ne pas aller au-delà de ce qui est écrit, et que nul de vous ne conçoive de l’orgueil en faveur de l’un contre l’autre.

7 Car qui est-ce qui te distingue ? Qu’as-tu que tu n’aies reçu ? Et si tu l’as reçu, pourquoi te glorifies-tu, comme si tu ne l’avais pas reçu ?

8 Déjà vous êtes rassasiés, déjà vous êtes riches, sans nous vous avez commencé à régner. Et puissiez-vous régner en effet, afin que nous aussi nous régnions avec vous !

9 Car Dieu, ce me semble, a fait de nous, apôtres, les derniers des hommes, des condamnés à mort en quelque sorte, puisque nous avons été en spectacle au monde, aux anges et aux hommes.

10 Nous sommes fous à cause de Christ; mais vous, vous êtes sages en Christ; nous sommes faibles, mais vous êtes forts. Vous êtes honorés, et nous sommes méprisés !

11 Jusqu’à cette heure, nous souffrons la faim, la soif, la nudité; nous sommes maltraités, errants çà et là;

12 nous nous fatiguons à travailler de nos propres mains; injuriés, nous bénissons; persécutés, nous supportons;

13 calomniés, nous parlons avec bonté; nous sommes devenus comme les balayures du monde, le rebut de tous, jusqu’à maintenant.

14 Ce n’est pas pour vous faire honte que j’écris ces choses; mais je vous avertis comme mes enfants bien-aimés.

15 Car, quand vous auriez dix mille maîtres en Christ, vous n’avez cependant pas plusieurs pères, puisque c’est moi qui vous ai engendrés en Jésus-Christ par l’Evangile.

16 Je vous en conjure donc, soyez mes imitateurs.

17 Pour cela je vous ai envoyé Timothée, qui est mon enfant bien-aimé et fidèle dans le Seigneur; il vous rappellera quelles sont mes voies en Christ, quelle est la manière dont j’enseigne partout dans toutes les Eglises.

18 Quelques-uns se sont enflés d’orgueil, comme si je ne devais pas aller chez vous.

19 Mais j’irai bientôt chez vous, si c’est la volonté du Seigneur, et je connaîtrai, non les paroles, mais la puissance de ceux qui se sont enflés.

20 Car le royaume de Dieu ne consiste pas en paroles, mais en puissance. 21 Que voulez-vous ? Que j’aille chez vous avec une verge, ou avec amour et dans un esprit de douceur ?

COMMENTAIRE

Ce que ce chapitre nous rappelle est l’importance de l’humilité. Notre connaissance de Dieu est limitée comme cela est indiqué par le fait que l’Apôtre Paul décrit notre rôle comme les seuls « dispensateurs des mystères de Dieu » (v 1). Notre responsabilité est d’être fidèle (v. 2). Une des choses les plus difficiles c’est de ne pas se juger les uns les autres. Comme un pasteur et maintenant comme un enseignant de pasteurs, j’ai appris qu’il est important de se rendre compte qu’il y a souvent plus à l’histoire que ce que nous savons.

Je n’oublierai jamais la personne qui voulait être baptisée. Quand je me suis assis avec le mari et la femme dans mon bureau, ils se sont assis, chacun a un côté opposé de la pièce. Après quelques minutes, j’ai décidé de leur questionner au sujet de leur mariage. Il a avoué qu’il a été attiré par d’autres femmes. Alors que j’étais heureux qu’il ait voulu être baptisé, je l’ai conseillé et lui ai fait prendre conscience que nous devons d’abord parler de ce problème. Il a réagi et est allé jusqu’à dire à d’autres que j’étais un méchant pasteur en ne le baptisant pas. Les membres d’église sont venus me voir, me demandant pourquoi je ne l’ai pas baptisé, mais je n’ai pas pu partager avec eux ce qui se passait vraiment.

Nous savons rarement toute l’histoire, aussi devrions-nous être prudents de ne pas juger les autres, mais de laisser le jugement entre les mains de Dieu. « Ne jugez de rien avant le temps, jusqu’à ce que vienne le Seigneur, qui mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres, et qui manifestera les desseins des cœurs » (v. 5). L’Apôtre Paul nous rappelle qu’il y a plus à notre propre histoire que nous nous rendons compte. En tant que Chrétiens nous représentons Christ au monde et devant l’univers « puisque nous avons été en spectacle au monde, aux anges et aux hommes » (v. 9). Notre histoire fait partie d’une histoire plus grande.

« Étant injuriés, nous bénissons; persécutés, nous supportons; calomniés, nous parlons avec bonté, nous sommes devenus comme les balayures du monde, le rebut de tous, jusqu’à maintenant » (v 12,13). Il est notable que quand le martyr de Chrétien, Jean Huss, a péri dans les flammes il y a des siècles, c’était parce qu’il a obstinément refusé de renoncer à sa foi et a dit à ses accusateurs : « Dieu est mon témoin que … l’intention principale de mes prêches et tous mes autres actes ou écritures étaient uniquement de pouvoir détourner les hommes du péché. Et c’est la vérité de l’Évangile que j’ai écrit, enseigné et prêché … je suis enclin volontiers à mourir aujourd’hui. » Quand il a été lié à un poteau et lorsque les flammes et la fumée sont montées, on pouvait entendre sa voix chantant : « Jésus, le Fils du Dieu vivant, ait pitié de moi. »

Michael W. Campbell, Ph.D.
Professeur adjoint, Études Historiques/Théologiques
Institut International Adventiste d’études avancées

Traduction : RENÉ David

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*