Bonté et reconnaissance
« De même, que votre lumière brille aux yeux des hommes, pour qu’en voyant vos bonnes actions ils rendent gloire à votre Père qui est aux cieux. » Matthieu 5.16
Un homme heureux est un homme reconnaissant. Il en est de même pour le croyant : il sait apprécier les bienfaits de Dieu, surtout le plus grand, le salut en Jésus-Christ ! Chaque jour, qu’on y prête attention ou non, le Seigneur nous donne un signe de sa bonté et de son amour pour ceux qui croient en lui, qui le cherchent de tout leur cœur. Si quelqu’un ne croit pas, il ne verra jamais un seul bienfait attribuable au Seigneur.
Pour la gloire à Dieu : Le Nouveau Testament insiste sur la pratique de la bonté comme un acte d’adoration. Par les « bonnes œuvres », les croyants glorifient leur Père céleste. L’engagement dans le témoignage se vérifie dans les choses ordinaires. Ainsi, Paul exhorte les chrétiens de Corinthe en disant : « Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, quoi que vous fassiez, faites tout pour la gloire de Dieu. » (1 Corinthiens 10.31) Cela s’applique aussi à nous aujourd’hui, dans notre siècle imprégné ou mené par la mentalité de consommation. Aux mêmes chrétiens de Corinthe, Paul rappelle : « Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu. » (1 Corinthiens 6.20)
Pierre avance la même idée, encourageant les chrétiens à donner un témoignage de bonne conduite au milieu des non croyants. L’apôtre dit clairement : « Bien-aimés, je vous exhorte, comme des gens de passage et des étrangers, à vous abstenir des convoitises charnelles, qui font la guerre à l’âme. Ayez une belle conduite parmi les païens, afin que, sur le point même où ils vous calomnient comme malfaiteurs, ils soient éclairés par vos bonnes œuvres et glorifient Dieu au jour de sa venue. » (1Pierre 2.11,12)
Dès lors, la Bible invite les croyants à comprendre que toute bonne œuvre trouve sa signification pleine lorsque Dieu est glorifié. En somme, c’est la bonté de Dieu qui devient une sorte de prolongement dans la capacité de l’homme à produire lui aussi de bonnes œuvres. Cela se vérifie surtout dans sa relation avec ses semblables, car il n’y a pas d’autre contexte où un tel comportement lui est demandé…
Prière du jour : « Seigneur, je veux progresser dans ma relation avec toi, afin d’apprendre à exercer la bonté envers mes semblables. Pour la gloire de ton nom. Amen ! »