Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

1 Corinthiens 8

15 juin 2018

1 Pour ce qui concerne les viandes sacrifiées aux idoles, nous savons que nous avons tous la connaissance. -La connaissance enfle, mais la charité édifie.

2 Si quelqu’un croit savoir quelque chose, il n’a pas encore connu comme il faut connaître.

3 Mais si quelqu’un aime Dieu, celui-là est connu de lui. –

4 Pour ce qui est donc de manger des viandes sacrifiées aux idoles, nous savons qu’il n’y a point d’idole dans le monde, et qu’il n’y a qu’un seul Dieu.

5 Car, s’il est des êtres qui sont appelés dieux, soit dans le ciel, soit sur la terre, comme il existe réellement plusieurs dieux et plusieurs seigneurs,

6 néanmoins pour nous il n’y a qu’un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes.

7 Mais cette connaissance n’est pas chez tous. Quelques-uns, d’après la manière dont ils envisagent encore l’idole, mangent de ces viandes comme étant sacrifiées aux idoles, et leur conscience, qui est faible, en est souillée.

8 Ce n’est pas un aliment qui nous rapproche de Dieu: si nous en mangeons, nous n’avons rien de plus; si nous n’en mangeons pas, nous n’avons rien de moins.

9 Prenez garde, toutefois, que votre liberté ne devienne une pierre d’achoppement pour les faibles.

10 Car, si quelqu’un te voit, toi qui as de la connaissance, assis à table dans un temple d’idoles, sa conscience, à lui qui est faible, ne le portera-t-elle pas à manger des viandes sacrifiées aux idoles?

11 Et ainsi le faible périra par ta connaissance, le frère pour lequel Christ est mort!

12 En péchant de la sorte contre les frères, et en blessant leur conscience faible, vous péchez contre Christ.

13 C’est pourquoi, si un aliment scandalise mon frère, je ne mangerai jamais de viande, afin de ne pas scandaliser mon frère.

COMMENTAIRE

L’apôtre Paul avait beaucoup de problèmes avec les membres d’églises à Corinthe. Étant le leader le plus distinct de la première génération des croyants, il se tournait maintenant vers le problème des « viandes sacrifiées aux idoles » (v.1). La réponse semblait être claire, parce que les apôtres interdisaient de manger tout ce qui était offert aux idoles (voir Actes 15.20, 29).

Même si cette exigence de style de vie pour les chrétiens était bien connue, Paul prend le problème avec ceux qui obéissent et ne mangent pas de la viande offerte aux idoles, ceux qui se sentent bien et qui sont fiers de leur comportement. « La connaissance enfle », nous prévient-il (v.1), parce que les idoles sont de simples fabrications humaines que Satan utilise pour créer la division et nuire à la croissance spirituelle (comme noté dans le chapitre 4). Paul utilise ce débat pour aller dans des problèmes plus profonds au sujet du comment les croyants chrétiens devraient se comporter les uns envers les autres.

La situation me rappelle un végétarien que j’ai connu : il examinait le plat de chaque membre d’église donnait son approbation sur les plats de nourriture, approuvait et les bénissait. Tous les autres membres qui amenaient des plats qui n’étaient pas acceptables ils leur faisaient la morale parce qu’ils ne suivaient pas correctement l’Esprit de Prophétie (c.-à-d. les conseils prophétiques d’Ellen G. White). En tant que pasteur végétarien je m’inquiétais de plus en plus parce que nous avions de nouvelles personnes qui apprenaient à connaître l’église, qui de temps en temps apportaient du poisson et de la viande à ce genre rassemblement. Lorsque je lui demandais ce qu’il ferait sur le fait que Jésus mangeait du poisson, il me répondit « Jésus n’avait pas toute la vérité, Il n’avait pas l’Esprit de Prophétie ». En d’autres termes, si Jésus avait reçu les conseils de santé, il aurait été végétarien. L’audace de ce genre de déclaration m’étonne encore aujourd’hui.

L’apôtre Paul observa que ce n’est pas la nourriture que nous consommons qui nous rapproche Dieu (v.8). Nous devons tout d’abord établir nos priorités ! Et lorsque nous ferons, alors que nous vivons une vie centrée sur Christ, un croyant véritablement mature vit dans de telles voies pour ne pas être « une pierre d’achoppement pour les faibles » (v.9), ceux qui viennent de découvrir la foi.

Michael W. Campbell, Ph.D.
Assistant Professor, Historical/Theological Studies
Adventist International Institute of Advanced Studies
Philippines

Traduction : Séphora PANON

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*