La bonté de Dieu pour la vie
« Ne crains rien, car je suis avec toi,
Ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu ;
Je te fortifie de ma droite triomphante. » Ésaïe 41.10
L’amour se voit également dans les prérogatives données à l’homme à la création. Dieu crée l’homme à son image, selon sa ressemblance. Quel privilège mais aussi quelle responsabilité ! Toutefois, Dieu lui accorde les bénédictions nécessaires pour assumer cette identité et cette responsabilité. En créant un homme et une femme, Dieu montre que l’amour est un principe intrinsèque à sa création. L’homme est fait pour aimer et pour être aimé. Tout individu héritier d’Adam et d’Eve sera appelé à l’attachement, dans l’expression des sentiments et des émotions. Tout cela est un héritage de la création.
Par ailleurs, Dieu partage également son pouvoir avec l’homme, celui de dominer sur la création terrestre, de gérer, d’organiser, d’en assurer le bon fonctionnement éthique et écologique. L’homme sera appelé à exercer sur terre le pouvoir que Dieu exerce dans l’univers tout entier. Là aussi, quel privilège et quelle responsabilité ! Sans amour, il n’y a pas de bonté et de partage.
Après l’entrée du péché dans le monde, l’Ancien Testament révèle un Dieu qui fait alliance avec Noé, Abraham, Moïse, David et d’autres personnages importants. Son projet est finalement de maintenir sur terre l’homme créé à son image, selon sa ressemblance. Dieu sauve Noé du déluge, un jugement sur la méchanceté et l’immoralité des hommes ; il fait alliance avec Abraham et lui promet une descendance extraordinaire, laquelle verra le Messie, porteur d’une bénédiction pour toutes les familles de la terre. David, un homme « selon le cœur de Dieu » est à sa manière une figure du Christ. Dieu fait alliance avec David, et plus tard Jésus sera identifié en tant que « fils de David » (symbole de royauté) et héritier du trône spirituel du peuple de Dieu.
Les déclarations des prophètes véhiculent l’image d’un Dieu bon envers son peuple. Dieu dit à Israël qu’il a du prix à ses yeux, qu’il est honoré et aimé. Aujourd’hui, vous pourrez certainement expérimenter la bonté de Dieu.
N’oubliez pas d’en faire le bilan à la fin de la journée.
Prière du jour : « Ton amour, ô Seigneur, a certainement le pouvoir de créer en nous la bonté qui doit accompagner nos pensées, paroles et actions. Merci de poursuivre cette œuvre de transformation en nous. Amen ! »