Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 15 juin

15 juin 2018

C’est Dieu qui donne

« Dieu est amour » 1 Jean 4.8

Cette affirmation de Jean est unique dans la Bible. De nombreux auteurs font ressortir l’amour de Dieu, collent le verbe « aimer » à la personne de Dieu mais l’apôtre Jean dit clairement que Dieu EST amour. A partir de là, je crois que nous pouvons espérer, comme nous l’avons vu plus tôt dans l’année, de l’amour réel de la part d’un Dieu qui veut nous sauver. Mais nous pouvons aussi apprendre la bonté. Affirmer que Dieu est amour induit la notion de bonté réelle chez ce même Être !

Nous sommes donc concernés de près par ces caractéristiques de la personne même de Dieu. En connexion avec lui et en apprentissage, notre attention est attirée sur le fait que c’est Dieu qui nous donne ce potentiel de bonté, découlant automatiquement de son amour. La Bible affirme également que Dieu est bon. Jean l’a compris parce qu’il a accompagné le Christ pendant son ministère terrestre et qu’il a vu que c’est lui qui manifeste la gloire de Dieu.

Nous ne saurions aimer réellement et apprendre la bonté si Dieu ne nous avait aimés le premier. Nous ne saurions faire preuve de bonté si le Seigneur n’opérait un miracle dans notre vie. L’amour de Dieu est le cordon ombilical qui nous lie à l’éternité. Malgré nos grandes déclarations sur ce sujet, malgré la littérature abondante qu’inspire l’amour, nous sommes mis devant une exigence d’humilité : le véritable amour trouve sa source en Dieu et c’est lui qui crée en nous le besoin d’amour et la force d’aimer.

Depuis l’Ancien Testament, Dieu est présenté comme un Dieu d’amour. Nous le voyons déjà dans le récit de la création. En donnant la vie aux êtres qui n’auraient jamais existé sans lui, le Créateur partage la vie, c’est-à-dire sa vie, il partage la possibilité de participer à l’univers, de voir, de toucher, de sentir, de goûter, de comprendre, de parler, bref il partage aussi bien l’essence que l’existence. Être devient possible par l’amour d’un Dieu bon, aimable et altruiste.

Prière du jour : « Aide-moi à produire une tranche de bonté en ce jour. Au nom de Jésus. Amen ! »

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*