1 Ne suis-je pas libre? Ne suis-je pas apôtre? N’ai-je pas vu Jésus notre Seigneur? N’êtes-vous pas mon oeuvre dans le Seigneur?
2 Si pour d’autres je ne suis pas apôtre, je le suis au moins pour vous; car vous êtes le sceau de mon apostolat dans le Seigneur.
3 C’est là ma défense contre ceux qui m’accusent.
4 N’avons-nous pas le droit de manger et de boire?
5 N’avons-nous pas le droit de mener avec nous une soeur qui soit notre femme, comme font les autres apôtres, et les frères du Seigneur, et Céphas?
6 Ou bien, est-ce que moi seul et Barnabas nous n’avons pas le droit de ne point travailler?
7 Qui jamais fait le service militaire à ses propres frais? Qui est-ce qui plante une vigne, et n’en mange pas le fruit? Qui est-ce qui fait paître un troupeau, et ne se nourrit pas du lait du troupeau?
8 Ces choses que je dis, n’existent-elles que dans les usages des hommes? la loi ne les dit-elle pas aussi?
9 Car il est écrit dans la loi de Moïse: Tu n’emmuselleras point le boeuf quand il foule le grain. Dieu se met-il en peine des boeufs,
10 ou parle-t-il uniquement à cause de nous? Oui, c’est à cause de nous qu’il a été écrit que celui qui laboure doit labourer avec espérance, et celui qui foule le grain fouler avec l’espérance d’y avoir part.
11 Si nous avons semé parmi vous les biens spirituels, est-ce une grosse affaire si nous moissonnons vos biens temporels.
12 Si d’autres jouissent de ce droit sur vous, n’est-ce pas plutôt à nous d’en jouir? Mais nous n’avons point usé de ce droit; au contraire, nous souffrons tout, afin de ne pas créer d’obstacle à l’Evangile de Christ.
13 Ne savez-vous pas que ceux qui remplissent les fonctions sacrées sont nourris par le temple, que ceux qui servent à l’autel ont part à l’autel?
14 De même aussi, le Seigneur a ordonné à ceux qui annoncent l’Evangile de vivre de l’Evangile.
15 Pour moi, je n’ai usé d’aucun de ces droits, et ce n’est pas afin de les réclamer en ma faveur que j’écris ainsi; car j’aimerais mieux mourir que de me laisser enlever ce sujet de gloire.
16 Si j’annonce l’Evangile, ce n’est pas pour moi un sujet de gloire, car la nécessité m’en est imposée, et malheur à moi si je n’annonce pas l’Evangile!
17 Si je le fais de bon coeur, j’en ai la récompense; mais si je le fais malgré moi, c’est une charge qui m’est confiée.
18 Quelle est donc ma récompense? C’est d’offrir gratuitement l’Evangile que j’annonce, sans user de mon droit de prédicateur de l’Evangile.
19 Car, bien que je sois libre à l’égard de tous, je me suis rendu le serviteur de tous, afin de gagner le plus grand nombre.
20 Avec les Juifs, j’ai été comme Juif, afin de gagner les Juifs; avec ceux qui sont sous la loi, comme sous la loi quoique je ne sois pas moi-même sous la loi, afin de gagner ceux qui sont sous la loi;
21 avec ceux qui sont sans loi, comme sans loi quoique je ne sois point sans la loi de Dieu, étant sous la loi de Christ, afin de gagner ceux qui sont sans loi.
22 J’ai été faible avec les faibles, afin de gagner les faibles. Je me suis fait tout à tous, afin d’en sauver de toute manière quelques-uns.
23 Je fais tout à cause de l’Evangile, afin d’y avoir part.
24 Ne savez-vous pas que ceux qui courent dans le stade courent tous, mais qu’un seul remporte le prix? Courez de manière à le remporter.
25 Tous ceux qui combattent s’imposent toute espèce d’abstinences, et ils le font pour obtenir une couronne corruptible; mais nous, faisons-le pour une couronne incorruptible.
26 Moi donc, je cours, non pas comme à l’aventure; je frappe, non pas comme battant l’air.
27 Mais je traite durement mon corps et je le tiens assujetti, de peur d’être moi-même rejeté, après avoir prêché aux autres.
COMMENTAIRE
Après avoir traité d’un ensemble de problèmes allant de la sexualité à la nourriture, maintenant l’apôtre Paul rappelle aux croyants de Corinthe les motivations de leur comportement. Leurs actions devraient être un modèle d’abnégation. C’est important, parce que tous ceux qui simplement font valoir leurs « droits » ont tort (verset 4). Au lieu de faire valoir leurs droits individuels, ils devraient souffrir « tout, afin de ne pas créer d’obstacles à l’Évangile de Christ » (verset 12).
Au cœur de la question est l’Évangile : « Si j’annonce l’Évangile, ce n’est pas pour moi un sujet de gloire, car la nécessité m’en est imposée, et malheur à moi si je n’annonce pas l’Évangile ! » (verset 16). Ce service doit être fait de plein gré. En tant que leader chrétien, il leur rappelle qu’il a une responsabilité sacrée de ne pas abuser de son autorité (verset 18).
Des versets 19 à 23 l’apôtre Paul leur mentionne qu’un vrai leader concentre son attention sur le service. Un tel serviteur présente un esprit flexible, car celui qui doit être servi ce n’est pas le leader, mais c’est Jésus-Christ ! « …Je me suis fait tout à tous, afin d’en sauver de toute manière quelques-uns. » ( verset 22)..
L’esprit de sacrifice et de service décrit par l’apôtre Paul est le même esprit manifesté par le président de la Conférence générale William A. Spicer. Ce que beaucoup d’adventistes probablement ne réalisent pas est que l’une des sessions de la Conférence générale les plus insolites de l’histoire confessionnelle s’est produite en 1922. L’église était en train de décider de la réélection d’AG Daniells ou de l’élection de WA Spicer en tant que président de la Conférence générale. Ce dernier tout en y participant avait promis à sa femme qu’il prendrait sa retraite. Cependant, l’un des documents les plus fascinants de l’histoire adventiste fut la lettre qu’il écrivit à sa femme lui expliquant comment il est venu à être élu président de la Conférence générale ! Il ferma la lettre avec ces mots : « Dans le royaume de Christ, il n’y a pas de postes d’honneur, mais [seulement] des postes de service. » Ce sont par ses mots que nous devrions vivre, cherchant à nous rappeler le véritable esprit de sacrifice du christianisme.
En conclusion, l’apôtre Paul nous interpelle à nous imposer « toute espèce d’abstinences » (verset 25). Lorsque nous avons nos priorités dans le bon ordre, nous sommes enclins à nous discipliner pour servir (verset 27). Nous atteignons ainsi l’équilibre qui commence par nos motivations et transforme chaque aspect de notre vie pour le Christ.
Michael W. Campbell.
Professeur en Histoire et en Théologie
Institut international adventiste d’études supérieures
Philippines
Traduction : Steeve et Jeanina LENOGUE