Aimer le prochain
« Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur et ton prochain comme toi-même ». Matthieu 22.37
L’amour pour Dieu s’accompagne toujours de bonté !
Nous avons déjà vu quelques exemples de bonté dans l’Ancien Testament. Et le Nouveau montre que la forme la plus puissante de la bonté de Dieu se trouve dans la personne de son Fils. Jésus lui-même nous apprend à aimer et il a résumé la loi morale en juxtaposant l’amour pour Dieu à l’amour du prochain. Les apôtres l’ont très bien compris et ont insisté à leur tour sur la place prépondérante de l’amour dans l’expérience spirituelle. La foi du chrétien ne rime à rien si elle n’envoie pas des signes de bonté. Sans bonté, produit de l’amour, le statut de disciple ne signifie rien. Tout ministère au sein de l’Église ne sert à rien s’il n’est pas empreint de bonté.
Quand la Bible évoque la bonté, elle invite l’homme sur le registre du partage et de l’altérité. Ainsi, nous pouvons observer quatre aspects où la bonté s’apprécie :
- La bonté de Dieu manifesté en Christ ;
- L’a bonté du Christ pour l’homme ;
- L’appréciation de la bonté de Dieu ;
- La bonté de l’homme pour l’homme.
L’amour est sans aucun doute le critère d’évaluation de notre relation à autrui, Dieu d’abord et le prochain ensuite. L’amour est une puissance de transformation profonde, ce qui rend apte à développer des rapports cordiaux autour de soi. Une expérience semblable implique des relations solides et honorables avec son conjoint, ses enfants, ses parents, ses voisins, ses collègues ou avec les membres de la même église…
Il est fort possible que l’homme biblique ait compris que toute relation épanouissante et constructive avec son prochain trouve sa raison d’être lorsqu’elle passe à l’aune de la foi et de l’amour de Dieu. L’amour sanctifie. L’amour édifie. L’amour réconforte et soutient sur le chemin de la vie et de l’éternité.
Prière du jour : « L’Éternel est bon, sa bonté dure toujours ! Seigneur, que ce ne soit pas une simple récitation mais que la foi en ta bonté nous amène à produire cette œuvre de la foi appelée aussi bonté. Amen ! »