1 Pour ce qui concerne les dons spirituels, je ne veux pas, frères, que vous soyez dans l’ignorance.
2 Vous savez que, lorsque vous étiez païens, vous vous laissiez entraîner vers les idoles muettes, selon que vous étiez conduits.
3 C’est pourquoi je vous déclare que nul, s’il parle par l’Esprit de Dieu, ne dit: Jésus est anathème! et que nul ne peut dire: Jésus est le Seigneur! si ce n’est par le Saint-Esprit.
4 Il y a diversité de dons, mais le même Esprit;
5 diversité de ministères, mais le même Seigneur;
6 diversité d’opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous.
7 Or, à chacun la manifestation de l’Esprit est donnée pour l’utilité commune.
8 En effet, à l’un est donnée par l’Esprit une parole de sagesse; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit;
9 à un autre, la foi, par le même Esprit; à un autre, le don des guérisons, par le même Esprit;
10 à un autre, le don d’opérer des miracles; à un autre, la prophétie; à un autre, le discernement des esprits; à un autre, la diversité des langues; à un autre, l’interprétation des langues.
11 Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut.
12 Car, comme le corps est un et a plusieurs membres, et comme tous les membres du corps, malgré leur nombre, ne forment qu’un seul corps, ainsi en est-il de Christ.
13 Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d’un seul Esprit.
14 Ainsi le corps n’est pas un seul membre, mais il est formé de plusieurs membres.
15 Si le pied disait: Parce que je ne suis pas une main, je ne suis pas du corps, ne serait-il pas du corps pour cela?
16 Et si l’oreille disait: Parce que je ne suis pas un oeil, je ne suis pas du corps, ne serait-elle pas du corps pour cela?
17 Si tout le corps était oeil, où serait l’ouïe? S’il était tout ouïe, où serait l’odorat?
18 Maintenant Dieu a placé chacun des membres dans le corps comme il a voulu.
19 Si tous étaient un seul membre, où serait le corps?
20 Maintenant donc il y a plusieurs membres, et un seul corps.
21 L’oeil ne peut pas dire à la main: Je n’ai pas besoin de toi; ni la tête dire aux pieds: Je n’ai pas besoin de vous.
22 Mais bien plutôt, les membres du corps qui paraissent être les plus faibles sont nécessaires;
23 et ceux que nous estimons être les moins honorables du corps, nous les entourons d’un plus grand honneur. Ainsi nos membres les moins honnêtes reçoivent le plus d’honneur,
24 tandis que ceux qui sont honnêtes n’en ont pas besoin. Dieu a disposé le corps de manière à donner plus d’honneur à ce qui en manquait,
25 afin qu’il n’y ait pas de division dans le corps, mais que les membres aient également soin les uns des autres.
26 Et si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui; si un membre est honoré, tous les membres se réjouissent avec lui.
27 Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part.
28 Et Dieu a établi dans l’Eglise premièrement des apôtres, secondement des prophètes, troisièmement des docteurs, ensuite ceux qui ont le don des miracles, puis ceux qui ont les dons de guérir, de secourir, de gouverner, de parler diverses langues.
29 Tous sont-ils apôtres? Tous sont-ils prophètes? Tous sont-ils docteurs? Tous ont-ils le don des miracles?
30 Tous ont-ils le don des guérisons? Tous parlent-ils en langues? Tous interprètent-ils?
31 Aspirez aux dons les meilleurs. Et je vais encore vous montrer une voie par excellence.
COMMENTAIRE
Pour continuer, Paul met en garde les membres de l’église de Corinthe contre « l’ignorance » (1 Corinthiens 12:1). Cela me rappelle la déclaration de CS Lewis dans son livre, « Les fondements du christianisme », où il rappelle aux croyants le principe de prudence :
Être prudent signifie avoir une approche pratique et sensée, prendre la peine de penser à ce que l’on fait et ce qui est susceptible d’arriver. Aujourd’hui, la plupart des gens voient à peine la prudence comme étant une des « vertus ». En fait, parce que le Christ a dit que nous ne pouvions entrer dans son royaume que comme des enfants, de nombreux chrétiens ont l’idée que, à moins d’être « bien », cela veut dire qu’il ne faille pas être un imbécile. Mais c’est un malentendu. Premièrement, la plupart des enfants font preuve de beaucoup de « prudence » pour faire les choses avec lesquelles ils sont vraiment intéressés, et ils disent ce qu’ils pensent judicieusement. Deuxièmement, comme saint Paul le souligne, le Christ n’a jamais signifié que nous devrions garder l’intelligence d’un enfant : au contraire, Il nous a dit d’être non seulement d’être de « simples colombes » , mais aussi « prudents comme des serpents. » Il veut le cœur d’un enfant, mais la tête d’un adulte. Il veut que nous soyons simples, simples d’esprit, affectueux et dociles, comme le sont les bons enfants; mais il veut aussi que nous gardions toute notre intelligence et soyons vigilants… Toute personne qui est honnête essaie d’être un chrétien qui verra son intelligence affinée (pp. 77-78).
Ainsi, les dons spirituels, comme illustrés dans ce passage, devraient conduire à la vertu chrétienne de prudence et de bon sens.
Un autre problème important qui a troublé ces croyants est que certains prétendaient parler de la part de l’Esprit de Dieu et disaient que Jésus était anathème. (1 Corinthiens 12:3). Pendant de nombreuses années, j’ai posé des questions sur la signification pratique de ce texte et le conseil de Paul contre ces personnes. Le Théologien Bruce Winter a découvert au moins 27 amulettes. D’une manière plus pratique, Paul avertissait les croyants chrétiens de ne pas demander à Jésus de maudire un rival. La communauté chrétienne devrait conduire à une union plus étroite, et non pas à une violence spirituelle par laquelle les membres de l’église utilisent Jésus et la théologie chrétienne pour nuire aux autres.
Paul rappelle aussi aux croyants la diversité des dons spirituels qui est rendue possible par l’Esprit Saint (1 Corinthiens 12:4-11). Ensemble, ils mènent au fameux passage comparant les dons spirituels au corps humain (1 Corinthiens 12:12-31) « afin qu’il n’y ait pas de division dans le corps, mais que les membres aient également soin les uns des autres. » (1 Corinthiens 12:25). Reconnaissant que nous avons chacun des dons spirituels uniques, avec notre besoin de faire ressortir le meilleur de nos frères et sœurs, c’est vraiment « une voie par excellence » (1 Corinthiens 12:31). En conséquence, nous apprenons à devenir des « chrétiens aimant et aimables » (ministère de la guérison, p. 406).
Michael W. Campbell, Ph.D.
Professeur adjoint, Études historiques / théologiques
Institut international adventiste d’études supérieures
Philippines
Traduction : Sabine ALPHONSO