Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 20 juin

20 juin 2018

L’amour pour les ennemis

« Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent et priez pour ceux qui vous maltraitent et vous persécutent.» Matthieu 5.44

Je me souviens de la grimace faite par ma fille cadette la première fois qu’elle a goûté un tout petit bout de piment…Elle a avalé un grand verre d’eau pensant que c’était le seul moyen d’éteindre ce feu.

Apprendre à poser un regard positif sur un ennemi, est-ce comme manger volontairement du piment très fort ? Je ne sais pas mais il semble que Jésus demande beaucoup au chrétien, n’est-ce pas ? Mais Jésus laisse entendre que tout être humain a besoin de soutien, que l’interdépendance est la meilleure chance pour l’homme social, mais nous découvrons avec Jésus que l’homme de foi est tout aussi concerné. Jésus n’ignore pas que c’est un véritable défi que de gérer les sentiments, d’autant plus que la relation humaine n’est jamais figée.

Aimer son prochain signifie fort probablement pour Jésus la chose suivante : exercer de la bonté à l’égard du prochain. Grâce à l’amour de Dieu, j’ai appris à ne pas avoir d’ennemis. Mais il y a des gens qui peuvent me traiter comme un ennemi. D’autres l’ont fait dans le passé et quand je les vois, je me dis qu’ils se laissent manipuler par le diable. On ne peut pas être enfant de Dieu et se comporter comme un ennemi, un agresseur, un « méchant » envers son prochain. Jésus demande d’inverser les sentiments et de ne cultiver ni rancœur ni rancune. Pour ne pas se rendre malade à cause du mauvais comportement des autres. Le meilleur message, la meilleure riposte, c’est de rester positif, ne mépriser personne. J’ai découvert que je ne suis pas gêné pour parler ou saluer ceux qui m’ont traité en ennemi mais eux-mêmes ne feront jamais la démarche de venir saluer ou de me parler. Le mal ne peut pas produire le bien…mais la bonté du Seigneur en nous peut nous éloigner de tout mauvais sentiment.

Une tranche de bonté par jour. Vous avez bien lu « par jour », donc tous les jours et cela pourrait nous aider à exercer ce regard positif, constructif, aimant, bon envers nos ennemis.

Prière du jour : « Seigneur, ce que tu nous demandes, face aux ennemis, semble difficile. Mais si tu nous le demandes, c’est que c’est possible. Que le Saint-Esprit poursuive son œuvre en nous pour nous amener là où tu nous montreras le possible des œuvres de la foi. Amen ! »

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*