[audio:http://adventiste.re/files/audio-bible/at/09_1samuel/1sam_07.mp3]
1 Les gens de Kirjath-Jearim vinrent, et firent monter l’arche de l’Eternel; ils la conduisirent dans la maison d’Abinadab, sur la colline, et ils consacrèrent son fils Eléazar pour garder l’arche de l’Eternel.
2 Il s’était passé bien du temps depuis le jour où l’arche avait été déposée à Kirjath-Jearim. Vingt années s’étaient écoulées. Alors toute la maison d’Israël poussa des gémissements vers l’Eternel.
3 Samuel dit à toute la maison d’Israël: Si c’est de tout votre coeur que vous revenez à l’Eternel, ôtez du milieu de vous les dieux étrangers et les Astartés, dirigez votre coeur vers l’Eternel, et servez-le lui seul; et il vous délivrera de la main des Philistins.
4 Et les enfants d’Israël ôtèrent du milieu d’eux les Baals et les Astartés, et ils servirent l’Eternel seul.
5 Samuel dit: Assemblez tout Israël à Mitspa, et je prierai l’Eternel pour vous.
6 Et ils s’assemblèrent à Mitspa. Ils puisèrent de l’eau et la répandirent devant l’Eternel, et ils jeûnèrent ce jour-là, en disant: Nous avons péché contre l’Eternel! Samuel jugea les enfants d’Israël à Mitspa.
7 Les Philistins apprirent que les enfants d’Israël s’étaient assemblés à Mitspa, et les princes des Philistins montèrent contre Israël. A cette nouvelle, les enfants d’Israël eurent peur des Philistins,
8 et ils dirent à Samuel: Ne cesse point de crier pour nous à l’Eternel, notre Dieu, afin qu’il nous sauve de la main des Philistins.
9 Samuel prit un agneau de lait, et l’offrit tout entier en holocauste à l’Eternel. Il cria à l’Eternel pour Israël, et l’Eternel l’exauça.
10 Pendant que Samuel offrait l’holocauste, les Philistins s’approchèrent pour attaquer Israël. L’Eternel fit retentir en ce jour son tonnerre sur les Philistins, et les mit en déroute. Ils furent battus devant Israël.
11 Les hommes d’Israël sortirent de Mitspa, poursuivirent les Philistins, et les battirent jusqu’au-dessous de Beth-Car.
12 Samuel prit une pierre, qu’il plaça entre Mitspa et Schen, et il l’appela du nom d’Eben-Ezer, en disant: Jusqu’ici l’Eternel nous a secourus.
13 Ainsi les Philistins furent humiliés, et ils ne vinrent plus sur le territoire d’Israël. La main de l’Eternel fut contre les Philistins pendant toute la vie de Samuel.
14 Les villes que les Philistins avaient prises sur Israël retournèrent à Israël, depuis Ekron jusqu’à Gath, avec leur territoire; Israël les arracha de la main des Philistins. Et il y eut paix entre Israël et les Amoréens.
15 Samuel fut juge en Israël pendant toute sa vie.
16 Il allait chaque année faire le tour de Béthel, de Guilgal et de Mitspa, et il jugeait Israël dans tous ces lieux.
17 Puis il revenait à Rama, où était sa maison; et là il jugeait Israël, et il y bâtit un autel à l’Eternel.
COMMENTAIRE
L’arche s’arrêta en toute sécurité à Kirjath-Jearim sous la garde des Lévites. Des fouilles archéologiques ont révélé que Silo, la demeure précédente de l’arche, fut détruite vers 1050 av. J.-C., sans doute par les Philistins après qu’ils ont capturé l’Arche. Jérémie 7 : 12-15 ; 26 : 6-9 se réfère à la destruction de Silo comme un exemple de ce qui arriverait à Jérusalem. Pendant vingt ans, Samuel continuait fidèlement son travail d’enseignement de la Parole de Dieu. C’était la parole de Dieu et la répression douloureuse des Philistins qui menèrent de nouveau le peuple vers Dieu et « toute la maison d’Israël poussa des gémissements vers le Seigneur. »
Le peuple était prêt pour un réveil et une réforme, et Samuel les appela à agir. Ils mirent de côté leur culte des idoles et servirent le Seigneur seulement. Samuel appela alors Israël à se rassembler à Mitspa. Leur rassemblement fut considéré comme un acte de guerre par les Philistins qui envoyèrent alors leur armée contre eux.
Remarquez que, « Samuel cria à l’Éternel, il prit un agneau et l’offrit. » Un grand tonnerre venant de l’Éternel mit en déroute les Philistins, ce qui est intéressant puisque Baal était le dieu de l’orage que les Philistins adoraient. Ainsi, la victoire est venue vers Israël.
Toutes nos victoires viennent par le biais de l’Agneau. Il est comme nous le lisons dans l’Apocalypse, « et ils l’ont vaincu par le sang de l’Agneau et la parole de leur témoignage. » Dans la crise finale, le dragon, la bête et le faux prophète sont unis contre l’Agneau. Il semble ne plus y avoir d’espoir pour l’Agneau. Surprise ! L’Agneau a déjà gagné !
“Seigneur, aide-nous tous à voir l’Agneau victorieux menant le reste de Son peuple à la maison en triomphe.”
David Manzano
Pasteur à la retraite
Traduction Hery DAUNÈS