Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 11 mars

11 mars 2016

L’Église est la communauté des croyants qui confessent Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur. A l’instar du peuple de Dieu de l’ancienne alliance, nous sommes appelés à sortir du monde; nous nous assemblons pour adorer, pour fraterniser, pour nous instruire dans la parole de Dieu, célébrer la sainte Cène, venir en aide à nos semblables et proclamer l’Évangile au monde entier.
L’autorité de l’Église émane du Christ, qui est la Parole incarnée, et de la Bible, qui est la Parole écrite.
L’Église est la famille de Dieu; adoptés par le Seigneur comme ses enfants, ses membres vivent selon les statuts de la nouvelle alliance.
L’Église est le corps du Christ, une communauté de foi dont il est lui-même la tête.
L’Église est l’épouse pour laquelle le Christ est mort afin de la sanctifier et de la  purifier. A son retour triomphal, il la fera paraître devant lui comme une Église   glorieuse,  fidèle à travers les âges, rachetée par son sang, sans tache, ni ride, mais sainte et  irrépréhensible.

« Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi. » Genèse 12.3
Les Israélites semblaient ne pas pouvoir ou ne pas vouloir comprendre le dessein du Seigneur envers les païens. C’était pourtant ce dessein qui avait fait d’eux un peuple à part, une nation indépendante. Abraham, leur ancêtre, avec qui une alliance fut conclue, avait été appelé à sortir de sa parenté et de son pays pour porter la lumière aux païens. Bien qu’il ait reçu la promesse d’avoir une postérité nombreuse comme le sable de la mer, ce n’était pas pour un but égoïste qu’il devait devenir le fondateur d’une grande nation au pays de Canaan. L’alliance que le Seigneur avait contractée avec lui embrassait toutes les nations de la terre. « Je te bénirai, avait déclaré l’Éternel, je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction. Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi. »2 {PR 284.1}

Lorsqu’il renouvela son alliance, peu de temps avant la naissance d’Isaac, Dieu fit connaître à nouveau clairement son dessein en faveur de l’humanité. « En lui, affirme-t-il au sujet de l’enfant de la promesse, seront bénies toutes les nations de la terre. »3Et plus tard, l’ange qui rendit visite à Abraham déclara une fois de plus: « Toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité. »4 {PR 284.2}

Toutes les clauses de cette alliance étaient familières aux enfants d’Abraham et aux enfants de ses enfants. Si les Israélites furent délivrés du joug égyptien, c’était pour qu’ils puissent faire du bien aux autres nations, et pour que le nom de Dieu soit connu « par toute la terre ».5 S’ils obéissaient aux exigences divines, ils surpasseraient en sagesse et en intelligence tous les autres peuples. Mais cette supériorité ne serait acquise et maintenue que si, par leur intermédiaire, le dessein de Dieu en faveur de « toutes les nations » pouvait être accompli. {PR 284.3}

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