Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

2 Corinthiens 6

28 juin 2018

1 Puisque nous travaillons avec Dieu, nous vous exhortons à ne pas recevoir la grâce de Dieu en vain.

2 Car il dit: Au temps favorable je t’ai exaucé, Au jour du salut je t’ai secouru. Voici maintenant le temps favorable, voici maintenant le jour du salut.

3 Nous ne donnons aucun sujet de scandale en quoi que ce soit, afin que le ministère ne soit pas un objet de blâme.

4 Mais nous nous rendons à tous égards recommandables, comme serviteurs de Dieu, par beaucoup de patience dans les tribulations, dans les calamités, dans les détresses,

5 sous les coups, dans les prisons, dans les troubles, dans les travaux, dans les veilles, dans les jeûnes;

6 par la pureté, par la connaissance, par la longanimité, par la bonté, par un esprit saint, par une charité sincère,

7 par la parole de vérité, par la puissance de Dieu, par les armes offensives et défensives de la justice;

8 au milieu de la gloire et de l’ignominie, au milieu de la mauvaise et de la bonne réputation; étant regardés comme imposteurs, quoique véridiques;

9 comme inconnus, quoique bien connus; comme mourants, et voici nous vivons; comme châtiés, quoique non mis à mort;

10 comme attristés, et nous sommes toujours joyeux; comme pauvres, et nous en enrichissons plusieurs; comme n’ayant rien, et nous possédons toutes choses.

11 Notre bouche s’est ouverte pour vous, Corinthiens, notre coeur s’est élargi.

12 Vous n’êtes point à l’étroit au dedans de nous; mais vos entrailles se sont rétrécies.

13 Rendez-nous la pareille, -je vous parle comme à mes enfants, -élargissez-vous aussi!

14 Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l’iniquité? ou qu’y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres?

15 Quel accord y a-t-il entre Christ et Bélial? ou quelle part a le fidèle avec l’infidèle?

16 Quel rapport y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles? Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l’a dit: J’habiterai et je marcherai au milieu d’eux; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.

17 C’est pourquoi, Sortez du milieu d’eux, Et séparez-vous, dit le Seigneur; Ne touchez pas à ce qui est impur, Et je vous accueillerai.

18 Je serai pour vous un père, Et vous serez pour moi des fils et des filles, Dit le Seigneur tout-puissant

COMMENTAIRE

Au chapitre 6 l’apôtre Paul continue la défense de son ministère. Il avait averti les Corinthiens, maintenant il les rappelait que leur situation désespérée était urgente. « Voici maintenant le temps favorable, voici maintenant le jour du salut. » (6.2). Il rappelle de faire attention. Cela me rappelle un membre d’église qui avait la mauvaise habitude de parler et de distraire les autres dans l’église. Un jour alors que je prêchais je lui ai envoyé un texto. « Écoute ». Après une minute ou deux, il reçut le message et s’assit droit. Il me demanda par la suite, « comment as-tu pu texter pendant que tu prêchais ? » je lui ai dit que j’avais le don spirituel de texter. Si l’apôtre Paul était vivant aujourd’hui je pense qu’il enverrait un communiqué médiatique utilisant les médias sociaux pour rappeler aux gens que nos vies spirituelles sont importantes et que nous ne devrions pas tarder à prendre décision concernant Jésus Christ.

Paul fait cet appel pour que nous soyons prêts spirituellement tout de suite après avoir cité Ésaïe 49.8 où il se réfère au « jour du salut » comme étant arrivé en Jésus Christ. Il continue à rappeler à ses lecteurs le besoin « beaucoup de patience dans les tribulations, dans les tribulations, dans les calamités, dans les détresses » (v.4). Pourtant ce qui rend louable un ministère n’est pas les mauvaises choses qui arrivent, mais plutôt, le service fait par le Saint-Esprit. Ce résultat par « une charité sincère, par la parole de vérité, par la puissance de Dieu » (v.6b-7).

Finalement, l’apôtre Paul apporte sa défense personnelle de son ministère en conclusion. Il les rappelle du rôle paternel qu’il a joué dans leurs vies. Comme un père, il les prévient de ne pas se mêler avec « ceux qui ne croient pas » parce que « nous sommes le temple du Dieu vivant » (v.14, 16). Un rappel encore plus important : Dieu est notre père céleste. C’est cette compréhension d’un père personnel, et pourtant transcendent, et céleste qui distingue la vision des premiers chrétiens et des juifs de toutes les autres religions du monde.

Michael Campbell
AIIAS
Philippines

Traduction : Séphora PANON

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*