1 Il est superflu que je vous écrive touchant l’assistance destinée aux saints.
2 Je connais, en effet, votre bonne volonté, dont je me glorifie pour vous auprès des Macédoniens, en déclarant que l’Achaïe est prête depuis l’année dernière; et ce zèle de votre part a stimulé le plus grand nombre.
3 J’envoie les frères, afin que l’éloge que nous avons fait de vous ne soit pas réduit à néant sur ce point-là, et que vous soyez prêts, comme je l’ai dit.
4 Je ne voudrais pas, si les Macédoniens m’accompagnent et ne vous trouvent pas prêts, que cette assurance tournât à notre confusion, pour ne pas dire à la vôtre.
5 J’ai donc jugé nécessaire d’inviter les frères à se rendre auparavant chez vous, et à s’occuper de votre libéralité déjà promise, afin qu’elle soit prête, de manière à être une libéralité, et non un acte d’avarice.
6 Sachez-le, celui qui sème peu moissonnera peu, et celui qui sème abondamment moissonnera abondamment.
7 Que chacun donne comme il l’a résolu en son coeur, sans tristesse ni contrainte; car Dieu aime celui qui donne avec joie.
8 Et Dieu peut vous combler de toutes sortes de grâces, afin que, possédant toujours en toutes choses de quoi satisfaire à tous vos besoins, vous ayez encore en abondance pour toute bonne oeuvre,
9 selon qu’il est écrit: Il a fait des largesses, il a donné aux indigents; Sa justice subsiste à jamais.
10 Celui qui Fournit de la semence au semeur, Et du pain pour sa nourriture, vous fournira et vous multipliera la semence, et il augmentera les fruits de votre justice.
11 Vous serez de la sorte enrichis à tous égards pour toute espèce de libéralités qui, par notre moyen, feront offrir à Dieu des actions de grâces.
12 Car le secours de cette assistance non seulement pourvoit aux besoins des saints, mais il est encore une source abondante de nombreuses actions de grâces envers Dieu.
13 En considération de ce secours dont ils font l’expérience, ils glorifient Dieu de votre obéissance dans la profession de l’Evangile de Christ, et de la libéralité de vos dons envers eux et envers tous;
14 ils prient pour vous, parce qu’ils vous aiment à cause de la grâce éminente que Dieu vous a faite.
15 Grâces soient rendues à Dieu pour son don ineffable!
COMMENTAIRE
Dans le cadre des efforts pour collecter des fonds, Paul conseille maintenant aux croyants de Corinthe d’être prêts à contribuer généreusement à l’assistance financière (v 1-2). L’avertissement implicite est que ceux qui sont nommés pour recueillir des fonds devraient arriver et devraient les trouver voulant contribuer, sinon l’Apôtre autant qu’eux seraient embarrassés (v 3-5).
Des versets 6 à 10, l’Apôtre Paul se réfère à l’analogie de planter une culture. C’était une image qui aurait été très familière dans la mentalité juive. Chaque personne sème des graines et Dieu rend la moisson possible. Pourtant « celui qui sème un petit nombre de graines moissonnera aussi une petite récolte et celui qui sème un nombre généreux de graines moissonnera aussi une récolte généreuse » (v 6). L’Apôtre Paul les encourage à prendre un risque par égard pour la diffusion du message de l’évangile.
De ce point de vue il dit : « Dieu aime celui qui donne avec joie » (v 7).
Nous devons sonder nos cœurs au sujet de la raison pour laquelle nous donnons. Je n’oublierai jamais la rencontre avec un membre d’église qui m’a dit qu’il a souhaité que l’église grandisse pour qu’il n’ait pas à donner à son église locale ! Tandis que d’une part il était le premier à dire qu’il a souhaité que son église double de taille, en même temps il a refusé de soutenir n’importe quelles demandes de fonds pour faire de l’évangélisation. Son don était purement égoïste.
C’est Dieu qui « augmentera les fruits de votre justice » (v 10). En fait, cela aboutit à une nouvelle source de richesse. « Une telle générosité nous amène à produire des actions de grâces envers Dieu » (v 11). Paul donne l’exemple en concluant : « remerciez Dieu pour Sa grâce que les mots ne peuvent pas décrire ! » (v 15).
Michael W. Campbell, Ph.D.
Professeur adjoint, Études historiques / théologiques
Institut international adventiste d’études supérieures
Philippines
Traduction : David RENÉ