Le nectar de l’amabilité
« Bienveillance et loyauté garderont le roi, son trône s’affermit par la fidélité ». Proverbes 20.28
Je rentrais d’un voyage dans l’est de la France. Je me souviens d’une personne qui faisait de l’auto-stop près d’une entrée d’autoroute, juste après le poste de péage. Sur son petit carton était écrit « Paris ». Je remontais vers la capitale mais comme je devais m’arrêter chez des proches, je lui ai proposé de raccourcir sa route d’au moins deux cents kilomètres. Quelque chose vaut mieux que rien du tout, n’est-ce pas ?
– Merci, monsieur, vous êtes aimable ! Cela fait quatre heures que j’attends ici.
Être aimable ! Intéressant, n’est-ce pas, d’autant plus que nous ignorons souvent les répercussions du moindre de nos actes ? J’ai décidé de prendre cet autostoppeur. Or, l’une des tranches du fruit de l’Esprit est justement la capacité pour le croyant à se montrer aimable. En théorie c’est facile, mais il faut avouer qu’il y a des circonstances où il faut plus que de la bonne volonté pour faire preuve d’amabilité.
Pour être aimable, il faut apprendre à vaincre ses propres peurs, ses réticences ou ses préjugés. Celui qui sera touché par notre amabilité aurait pu se trouver à notre place et nous à la sienne. C’est fort probablement pour cette raison que Jésus nous encourage à aimer notre prochain, quel qu’il soit et d’où qu’il vienne. L’amabilité est un autre aspect de la politesse, de la correction, de la courtoisie. Le croyant, avec toutes les valeurs que lui apporte la parole de Dieu, ne peut pas être le moins aimable de son cercle relationnel.
Il arrive que certaines personnes autour de vous ne sachent pas apprécier votre amabilité, la prenant pour de la faiblesse ou de la naïveté. Mais depuis que vous avez rencontré le Christ, vous vous dites que l’amabilité fait non seulement partie de votre vocabulaire mais surtout de votre mode de vie. Vous honorez le Seigneur de votre vie en étant aimable.
Prière du jour : « Seigneur, toi qui sais plus que quiconque ce que signifie l’amabilité, instruis-moi pour que je produise cette tranche du fruit de l’Esprit. Amen ! »
Commentaires
Pas de commentaire
RSS