Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

2 Corinthiens 10

2 juillet 2015

1 Moi Paul, je vous prie, par la douceur et la bonté de Christ, -moi, humble d’apparence quand je suis au milieu de vous, et plein de hardiesse à votre égard quand je suis éloigné, –

2 je vous prie, lorsque je serai présent, de ne pas me forcer à recourir avec assurance à cette hardiesse, dont je me propose d’user contre quelques-uns qui nous regardent comme marchant selon la chair.

3 Si nous marchons dans la chair, nous ne combattons pas selon la chair.

4 Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles; mais elles sont puissantes, par la vertu de Dieu, pour renverser des forteresses.

5 Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s’élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l’obéissance de Christ.

6 Nous sommes prêts aussi à punir toute désobéissance, lorsque votre obéissance sera complète.

7 Vous regardez à l’apparence! Si quelqu’un se persuade qu’il est de Christ, qu’il se dise bien en lui-même que, comme il est de Christ, nous aussi nous sommes de Christ.

8 Et quand même je me glorifierais un peu trop de l’autorité que le Seigneur nous a donnée pour votre édification et non pour votre destruction, je ne saurais en avoir honte,

9 afin que je ne paraisse pas vouloir vous intimider par mes lettres.

10 Car, dit-on, ses lettres sont sévères et fortes; mais, présent en personne, il est faible, et sa parole est méprisable.

11 Que celui qui parle de la sorte considère que tels nous sommes en paroles dans nos lettres, étant absents, tels aussi nous sommes dans nos actes, étant présents.

12 Nous n’osons pas nous égaler ou nous comparer à quelques-uns de ceux qui se recommandent eux-mêmes. Mais, en se mesurant à leur propre mesure et en se comparant à eux-mêmes, ils manquent d’intelligence.

13 Pour nous, nous ne voulons pas nous glorifier hors de toute mesure; nous prendrons, au contraire, pour mesure les limites du partage que Dieu nous a assigné, de manière à nous faire venir aussi jusqu’à vous.

14 Nous ne dépassons point nos limites, comme si nous n’étions pas venus jusqu’à vous; car c’est bien jusqu’à vous que nous sommes arrivés avec l’Evangile de Christ.

15 Ce n’est pas hors de toute mesure, ce n’est pas des travaux d’autrui, que nous nous glorifions; mais c’est avec l’espérance, si votre foi augmente, de grandir encore d’avantage parmi vous, selon les limites qui nous sont assignées,

16 et d’annoncer l’Evangile au delà de chez vous, sans nous glorifier de ce qui a été fait dans les limites assignées à d’autres.

17 Que celui qui se glorifie se glorifie dans le Seigneur.

18 Car ce n’est pas celui qui se recommande lui-même qui est approuvé, c’est celui que le Seigneur recommande.

COMMENTAIRE

Les mots « Moi, Paul » fournissent une introduction personnelle et énergique à ce chapitre. Beaucoup d’étudiants de cette épître voir un changement notable dans le ton vu que Paul défend vigoureusement son ministère. Il commence par une « demande personnelle » parce que certains membres de Corinthe ont insinué qu’il ya une différence entre son humble apparence personnelle et le ton sévère de ses lettres (2 Corinthiens10:1, 10). Pourtant, il insiste sur le fait que son autorité vient du Seigneur (2 Corinthiens 10:8) et s’harmonise avec ses actions (2 Corinthiens 10:11).

« Bien que nous vivions dans le monde, » avertis Paul, « nous ne combattons pas nos batailles avec des méthodes humaines » (2 Corinthiens 10:3). « Au lieu de cela, notre pouvoir vient de Dieu » (2 Corinthiens 10:4). En tant que chrétien, l’un de nos défis est la tentation de recourir à notre propre force au lieu de se tourner vers Dieu.

« Je ne veux pas que vous pensiez que je suis en train de vous intimider avec mes lettres, » conseille le pasteur Paul (2 Corinthiens10:9). Sa vie est en contraste frappant selon ses adversaires qui sont occupés à « se recommander eux-mêmes » (2 Corinthiens 10:12). Au lieu de cela « nous ne voulons pas nous glorifier hors de toute mesure » parce qu’ils étaient « les premiers à voyager jusqu’à Corinthe avec l’évangile du Christ » (2 Corinthiens 10:13-14).

Dans un récent article du Christianity Today (« Christianisme Aujourd’hui »), Andy Crouch fait cette observation poignante qu’avec les médias sociaux nous avons affaire à de nouveaux types de problèmes. Il est de plus en plus commun à être pris dans plusieurs « J’aime » ou commentaires obtenus en ligne. Bien que la société occidentale se soit enorgueillie d’être très individualiste, Crouch affirme qu’à certains égards, nous développons un phénomène de « culture renommée de la honte » qui devient « une monnaie puissante du statut » [The Return of Shame (« Le Retour de la Honte »), Mars 2015]. À bien des égards, le principe que le pasteur Paul établit a son utilité dans ce monde virtuel des mises à jour de statuts. Il ne faut pas nous laisser prendre à nous-mêmes, mais plutôt laisser notre empreinte dans les médias sociaux pour encourager les autres et élever Jésus-Christ.

Michael W. Campbell, Ph.D.
Professeur adjoint, Études historiques / théologiques
Institut international adventiste d’études supérieures
Philippines

Traduction : Sabine ALPHONSO

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*