1 Je vais chez vous pour la troisième fois. Toute affaire se réglera sur la déclaration de deux ou de trois témoins.
2 Lorsque j’étais présent pour la seconde fois, j’ai déjà dit, et aujourd’hui que je suis absent je dis encore d’avance à ceux qui ont péché précédemment et à tous les autres que, si je retourne chez vous, je n’userai d’aucun ménagement,
3 puisque vous cherchez une preuve que Christ parle en moi, lui qui n’est pas faible à votre égard, mais qui est puissant parmi vous.
4 Car il a été crucifié à cause de sa faiblesse, mais il vit par la puissance de Dieu; nous aussi, nous sommes faibles en lui, mais nous vivrons avec lui par la puissance de Dieu pour agir envers vous.
5 Examinez-vous vous mêmes, pour savoir si vous êtes dans la foi; éprouvez-vous vous-mêmes. Ne reconnaissez-vous pas que Jésus-Christ est en vous? à moins peut-être que vous ne soyez réprouvés.
6 Mais j’espère que vous reconnaîtrez que nous, nous ne sommes pas réprouvés.
7 Cependant nous prions Dieu que vous ne fassiez rien de mal, non pour paraître nous-mêmes approuvés, mais afin que vous pratiquiez ce qui est bien et que nous, nous soyons comme réprouvés.
8 Car nous n’avons pas de puissance contre la vérité; nous n’en avons que pour la vérité.
9 Nous nous réjouissons lorsque nous sommes faibles, tandis que vous êtes forts; et ce que nous demandons dans nos prières, c’est votre perfectionnement.
10 C’est pourquoi j’écris ces choses étant absent, afin que, présent, je n’aie pas à user de rigueur, selon l’autorité que le Seigneur m’a donnée pour l’édification et non pour la destruction.
11 Au reste, frères, soyez dans la joie, perfectionnez-vous, consolez-vous, ayez un même sentiment, vivez en paix; et le Dieu d’amour et de paix sera avec vous.
12 Saluez-vous les uns les autres par un saint baiser.
13 Tous les saints vous saluent.
14 Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ, l’amour de Dieu, et la communication du Saint-Esprit, soient avec vous tous!
COMMENTAIRE
Paul conclut cette lettre (qui est au moins la troisième d’une série de lettres) avec la promesse de venir et de visiter une troisième (v.1). Il promet que lorsqu’il viendra « je n’userai d’aucun ménagement ». Comme les Corinthiens réclamait la preuve que Christ parlait à travers Paul, ils devaient se préparer à voir la puissance de Christ (v.3). Bien que Christ fut crucifié (en référant à l’analogie de la faiblesse), maintenant « il vit par la puissance de Dieu » (v.4).
En tant qu’apôtre, Paul, conseille aux croyants de Corinthe d’« examinez-vous vous-mêmes, pour savoir si vous êtes dans la foi ; éprouvez-vous vous-mêmes » (v.5). Sa prière était qu’ils puissent réussir le test.
L’Église de Corinthe nous rappelle qu’il n’y a pas d’église parfaite, pas même parmi les premiers croyants. Alors que l’idéal du Nouveau Testament est souvent vu comme un modèle ,c’est qui est plus important c’est d’apprendre des erreurs des premières églises. Les conflits et les problèmes étaient aussi envahissants avant qu’aujourd’hui. Pourtant, même quand nous voyons les problèmes souvenons-nous de la promesse : « nous n’avons pas de puissance contre la vérité ; nous n’en avons que pour la vérité » (v.8). Ainsi, en tant que croyants nous avons la responsabilité d’utiliser quelconque influence que nous avons pour construire l’église. Paul déclare qu’il utilisa son autorité apostolique « pour l’édification et non pour la destruction » (v.10).
Il les salue (v.11-13) avec des mots qui démontrent son affection personnelle pour eux. « Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ, l’amour de Dieu, et la communication du Saint-Esprit, soient avec vous. » Cette claire déclaration de la trinité, dans le contexte d’égalité, est un rappel de comment ces croyants, et tous les croyants chrétiens, devraient agir les uns envers les autres.
Michael W. Campbell, Ph.D.
Professeur adjoint, Études historiques / théologiques
Institut international adventiste d’études supérieures
Philippines
Traduction : Séphora PANON