Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 04 juillet

4 juillet 2018

Aimable envers le prochain

« Tu aimeras ton prochain comme toi-même ! » Matthieu 22:39

Nous avons vu, dans la première tranche du fruit spirituel, que l’amour de l’autre est une dimension non négociable de notre relation avec Dieu. Dieu ne demande de notre part que deux choses : que nous l’aimions et que nous aimions notre prochain. C’est là le but principal de nos efforts et de toutes nos ambitions humaines. En nous y conformant pleinement, nous accomplissons la volonté du Seigneur et nous expérimentons l’unité avec lui.

L’amabilité est miséricordieuse, elle est patiente. C’est pourquoi elle est source de paix. Lorsqu’elle est exercée, l’amabilité conduit certainement à imiter le Christ dans une attitude où les intérêts personnels laissent la place aux intérêts d’autrui. Le chrétien comprend que l’intérêt de son prochain devient le sien, parce qu’en Christ tous ont un même avenir, rendu possible par la croix et confirmée par la foi.

Être aimable envers le prochain, c’est sans doute apprendre à aimer le Seigneur. En donnant un commandement nouveau à double perspective, Jésus ne laisse aucune ambiguïté se mettre en place en indiquant clairement que le seul commandement de l’amour remplit la vie du chrétien.

Nous rencontrons sans aucun doute de nombreuses situations qui ne sont pas, humainement parlant, propices à une attitude bienveillante ou aimable. Quelles sont nos vraies réactions face aux insultes, à l’indifférence ou au mépris ? Que ressentons-nous lorsque même des personnes de notre entourage se comportent de manière mesquine, discourtoise ? Lorsqu’il y a une souffrance, un rejet de la part d’autrui, il n’est pas facile pour les êtres humains de manifester de bons sentiments. Toutefois, ceux qui sont nés de l’Esprit apprennent à marcher selon l’Esprit et développent cette tranche du fruit spirituel appelée « amabilité ».

Le défi se situe à ce niveau : apprendre à être aimable lorsque les événements ne nous y encouragent pas nécessairement. L’amabilité, même incomprise, devient la réponse de la foi et de la confiance dans les promesses du Seigneur.

Prière du jour : « Donne-nous en ce jour, la force de résister à la violence des sentiments par l’amabilité que produit l’Esprit Saint en nous. Amen ! »

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*