Aimable dans son Église
« Je vous exhorte, frères, par le nom de notre Seigneur Jésus Christ, à tenir tous un même langage, et à ne point avoir de divisions parmi vous, mais à être parfaitement unis dans un même esprit et dans un même sentiment. » 1 Corinthiens 1.10
Avoir un même langage, éviter les divisions…
Voilà quelque chose de facile (en théorie), n’est-ce pas ? D’autant que pratiquement la plupart d’entre nous avons lu ou entendu les déclarations bibliques sur l’amour et nous avons plus ou moins accepté de les pratiquer. Qu’implique la bienveillance envers les membres de sa communauté de foi, sinon un esprit d’ouverture, de communion et de solidarité.
Paul a reçu des nouvelles sur la situation peu heureuse dans l’église de Corinthe et cela ne l’a pas réjoui. Il sait que les relations humaines ne sont jamais faciles, à cause des différences de personnalité de caractère et d’opinion.
L’amabilité est l’une des clés utiles et sans aucun doute efficaces que les églises locales ou n’importe quel groupe devraient apprendre à pratiquer pour atteindre ces objectifs d’unité de langage et de corps.
Pourquoi insister pour parler un même langage alors qu’on parle la même langue ? Le problème est justement là : les mots n’ont pas la même résonance pour tous. Vous avez sans doute déjà eu affaire à une personne qui utilise les mêmes mots que vous mais pas toujours avec les mêmes significations. D’où la nécessité, pour nous tous, d’apprendre à adapter notre tonalité, notre gestuelle et travailler encore et toujours sur l’usage des mots afin d’éviter des maux inutiles.
Le fruit de la bienveillance ou de l’amabilité n’est pas quelque chose d’inaccessible à notre esprit ou à notre pratique. Le Saint-Esprit est disposé à nous aider à le produire dans notre vie.
Prière du jour : « Aide-nous Seigneur, à trouver la bonne manière d’être aimable. Pour t’honorer et te plaire. En Jésus, amen ! »