1 O Galates, dépourvus de sens! qui vous a fascinés, vous, aux yeux de qui Jésus-Christ a été peint comme crucifié?
2 Voici seulement ce que je veux apprendre de vous: Est-ce par les oeuvres de la loi que vous avez reçu l’Esprit, ou par la prédication de la foi?
3 Etes-vous tellement dépourvus de sens? Après avoir commencé par l’Esprit, voulez-vous maintenant finir par la chair?
4 Avez-vous tant souffert en vain? si toutefois c’est en vain.
5 Celui qui vous accorde l’Esprit, et qui opère des miracles parmi vous, le fait-il donc par les oeuvres de la loi, ou par la prédication de la foi?
6 Comme Abraham crut à Dieu, et que cela lui fut imputé à justice,
7 reconnaissez donc que ce sont ceux qui ont la foi qui sont fils d’Abraham.
8 Aussi l’Ecriture, prévoyant que Dieu justifierait les païens par la foi, a d’avance annoncé cette bonne nouvelle à Abraham: Toutes les nations seront bénies en toi!
9 de sorte que ceux qui croient sont bénis avec Abraham le croyant.
10 Car tous ceux qui s’attachent aux oeuvres de la loi sont sous la malédiction; car il est écrit: Maudit est quiconque n’observe pas tout ce qui est écrit dans le livre de la loi, et ne le met pas en pratique.
11 Et que nul ne soit justifié devant Dieu par la loi, cela est évident, puisqu’il est dit: Le juste vivra par la foi.
12 Or, la loi ne procède pas de la foi; mais elle dit: Celui qui mettra ces choses en pratique vivra par elles.
13 Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous-car il est écrit: Maudit est quiconque est pendu au bois, –
14 afin que la bénédiction d’Abraham eût pour les païens son accomplissement en Jésus-Christ, et que nous reçussions par la foi l’Esprit qui avait été promis.
15 Frères je parle à la manière des hommes, une disposition en bonne forme, bien que faite par un homme, n’est annulée par personne, et personne n’y ajoute.
16 Or les promesses ont été faites à Abraham et à sa postérité. Il n’est pas dit: et aux postérités, comme s’il s’agissait de plusieurs, mais en tant qu’il s’agit d’une seule: et à ta postérité, c’est-à-dire, à Christ.
17 Voici ce que j’entends: une disposition, que Dieu a confirmée antérieurement, ne peut pas être annulée, et ainsi la promesse rendue vaine, par la loi survenue quatre cent trente ans plus tard.
18 Car si l’héritage venait de la loi, il ne viendrait plus de la promesse; or, c’est par la promesse que Dieu a fait à Abraham ce don de sa grâce.
19 Pourquoi donc la loi? Elle a été donnée ensuite à cause des transgressions, jusqu’à ce que vînt la postérité à qui la promesse avait été faite; elle a été promulguée par des anges, au moyen d’un médiateur.
20 Or, le médiateur n’est pas médiateur d’un seul, tandis que Dieu est un seul.
21 La loi est-elle donc contre les promesses de Dieu? Loin de là! S’il eût été donné une loi qui pût procurer la vie, la justice viendrait réellement de la loi.
22 Mais l’Ecriture a tout renfermé sous le péché, afin que ce qui avait été promis fût donné par la foi en Jésus-Christ à ceux qui croient.
23 Avant que la foi vînt, nous étions enfermés sous la garde de la loi, en vue de la foi qui devait être révélée.
24 Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi.
25 La foi étant venue, nous ne sommes plus sous ce pédagogue.
26 Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ;
27 vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ.
28 Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus-Christ.
29 Et si vous êtes à Christ, vous êtes donc la postérité d’Abraham, héritiers selon la promesse.
COMMENTAIRE
Si vous y pensez, insistant sur le fait que nous devions faire quoi que ce soit en dehors de la confiance en Christ pour notre salut cela est plutôt stupide. Comme Paul le rappelle au Galates, tout ce que nous devons vraiment faire c’est de regarder à notre propre expérience (v. 1-5). Quand l’humanité était perdue et était en route vers un oubli éternel, Dieu a pris l’initiative dans l’orchestration du plan de salut et a envoyé Jésus comme notre Sauveur – alors que nous étions des impies, sans force et nous étions opposés à Lui (Rom 5:6-10). Dieu amène même des gens dans nos vies pour partager l’évangile avec nous tout comme Il a envoyé Paul pour apporter l’évangile au Galates. Pourquoi devrions-nous penser que notre salut dépend d’une façon ou d’une autre de nos efforts ?
En plus du témoignage de leur expérience, Paul rappelle au Galates que l’Ancien Testament révèle aussi que le salut était toujours basé sur une réponse de foi en Dieu et en Ses promesses, mais pas sur nos œuvres (cf. Gal 2:16; Rom 3:28). Paul raisonne d’abord à propos de l’expérience d’Abraham. Quand Dieu a fait sa promesse d’engagement à Abraham dans Genèse 12, Il n’a pas demandé à Abraham de faire quoi que ce soit pour la mériter (Gen 12:1-3). Il a seulement dû accepter ce que Dieu a promis de faire pour lui. Tout ceci est arrivé vingt-cinq ans avant qu’Abraham n’ait été circoncis. Pourquoi devrions-nous alors penser que la circoncision ou autre chose soit un prérequis pour le salut ?
Mais pourquoi Dieu a-t-Il alors donné la loi à Moïse 430 ans plus tard ? Cela a été donné, dit Paul, pour indiquer le péché (cf. 3:19; Rom. 5:20; 7:13) et son remède présagé dans le système sacrificiel. Le rôle de la loi ressemble à celui d’un pédagogue nommé pour protéger, guider et discipliner un enfant (v. 24-25). Aussi important que ce rôle continue d’être, la loi n’a jamais été destinée à être la réalité suprême – dont le rôle appartient à Christ seul, Celui qui nous a libérés de la strangulation du péché et la condamnation de la loi et qui nous a permis de faire partie de la famille éternelle de Dieu (cf. 3:26-29; 4:5). Puissent nos cœurs être remplis de gratitude lorsque nous reconnaissons tout ce que Christ est pour nous aujourd’hui.
Carl P. Cosaert
Université de Walla Walla
États-Unis
Traduction : David RENÉ