Le désintéressement
« C’est lui aussi qui vous affermira jusqu’à la fin, pour que vous soyez irréprochables au jour de notre Seigneur Jésus Christ. » 1 Corinthiens 1.8
Avez-vous conscience que vous devez penser à l’intérêt d’autrui avant le vôtre ? Cela paraît souvent difficile, mais l’amabilité qui reflète le fruit de l’Esprit exige cet effacement devant autrui, quel qu’il soit, pour le faire exister, lui donner une chance de réussir son cheminement. Ce désintéressement est une forme d’humilité active, surtout dans l’exercice du ministère pour lequel Dieu qualifie chacun de ses enfants.
La Bible fait une place importante à l’amour désintéressé, ce qui ne devrait surprendre personne puisqu’elle met en avant tout le projet relationnel voulu de Dieu lui-même. Cette place importante dit que l’amabilité est le meilleur soutien dans le témoignage du disciple de Jésus-Christ.
Personne ne contredirait l’idée que nous avons besoin de manger et de boire pour vivre. Avant même notre naissance, dans le ventre maternel, notre corps s’est formé et a évolué grâce au cordon ombilical qui nous liait à notre mère et c’est ainsi que nous avons reçu nos premières forces. Après avoir vu le jour, nous avons connu le lait maternel et les premières bouillies, et aujourd’hui encore, en dehors de nos recherches gustatives et nos préférences culinaires, nous mangeons tous les jours pour vivre. Faute de nourriture, notre corps deviendra faible : le dépérissement ainsi que la mort nous guetteraient…
L’amour est la nourriture dont la vie, dont toute vie a besoin. Sans amour, nous pourrions paraître en bonne santé physique mais il manquerait quelque chose à notre itinéraire. Sans amour, nous resterions en deçà du vrai sens de la vie sur terre. Le chrétien n’est pas exempt de ce besoin. Chacun de nous a besoin de l’amour des parents, des membres de sa fratrie, des amis. L’amour est également un besoin vital au sein d’une communauté de foi, sinon elle ne progressera pas. Ce serait un échec si des églises devaient fermer leurs portes, non parce que les gens ne veulent plus croire, mais parce qu’ils ne savent pas aimer…Le défi est justement de prolonger, de répondre aux différentes exigences de la Parole de Dieu.
Prière du jour : « Mon Dieu, j’ai besoin de ta grâce pour développer un amour désintéressé. Un remède contre l’égoïsme… Amen ! »