Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 09 juillet

9 juillet 2018

L’amitié

« Le juste montre à son ami la bonne voie, Mais la voie des méchants les égare. » Proverbes 12.26

L’amitié est un autre aspect du fruit de l’Esprit !

Vous n’en êtes pas convaincu ? Considérez l’amitié comme une belle occasion de vie pour exprimer la bienveillance car elle se présente comme un véritable lieu d’apprentissage et de développement spirituel. Personne ne choisit ses parents, frères ou sœurs mais on choisit ses amis. L’ami, c’est celui qu’on choisit contrairement aux autres relations imposées ou subies. On n’a pas deux ou trois meilleurs amis dans la vie, même si on a beaucoup de bons amis. Ce qui m’intéresse ici, c’est la manière dont nous gérons l’amitié. Il y a des amitiés qui durent de nombreuses années mais dès qu’il y a une déception, une incompréhension, elles prennent fin, sans explication. Je suis conscient que certaines déceptions conduisent inévitablement à des ruptures, surtout lorsqu’il y a des comportements pervers et dangereux. L’amitié se révèle fausse lorsqu’on découvre qu’elle n’était qu’apparence, hypocrisie…

Jésus a lui-même considéré les disciples comme des amis. Et non des serviteurs (esclaves). Jésus parle d’amitié parce que c’est une manière d’aimer. Il sait certainement que l’amitié est nécessaire dans ces relations de groupe, de partage et de témoignage de la grâce.

Que représente pour vous l’amitié ? Seulement des occasions de joie ? D’amusement et de divertissement ? L’amitié est une relation forte, assumée, partagée. Elle donne du courage quand elle est vraie, résistant aux épreuves de la vie et au temps qui passe.

Il est possible que vous ayez connu des déceptions dans ce domaine. Des personnes que vous considériez comme des amis vous ont trahi, abandonné mais vous avez fini par comprendre que certaines relations ne sont pas réciproques parce qu’elles n’étaient pas vraiment partagées.

Jésus vous invite à le considérer également comme un ami. Pas un copain que vous rencontrez de temps en temps. Jésus veut être cet ami « fidèle et tendre », pour reprendre un cantique connu. L’amitié est liée à l’amabilité et à la bienveillance. Profitez de cette journée pour grandir en amitié et témoigner de l’amabilité que produit l’Esprit.

Prière du jour : « Merci, Seigneur, de susciter en moi une attitude bienveillante. Qu’elle soit animée par l’Esprit. Amen ! »

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*