Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Colossiens 2

23 juillet 2018

1 Je veux, en effet, que vous sachiez combien est grand le combat que je soutiens pour vous, et pour ceux qui sont à Laodicée, et pour tous ceux qui n’ont pas vu mon visage en la chair,

2 afin qu’ils aient le coeur rempli de consolation, qu’ils soient unis dans la charité, et enrichis d’une pleine intelligence pour connaître le mystère de Dieu, savoir Christ,

3 mystère dans lequel sont cachés tous les trésors de la sagesse et de la science.

4 Je dis cela afin que personne ne vous trompe par des discours séduisants.

5 Car, si je suis absent de corps, je suis avec vous en esprit, voyant avec joie le bon ordre qui règne parmi vous, et la fermeté de votre foi en Christ.

6 Ainsi donc, comme vous avez reçu le Seigneur Jésus-Christ, marchez en lui,

7 tant enracinés et fondés en lui, et affermis par la foi, d’après les instructions qui vous ont été données, et abondez en actions de grâces.

8 Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s’appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde, et non sur Christ.

9 Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité.

10 Vous avez tout pleinement en lui, qui est le chef de toute domination et de toute autorité.

11 Et c’est en lui que vous avez été circoncis d’une circoncision que la main n’a pas faite, mais de la circoncision de Christ, qui consiste dans le dépouillement du corps de la chair:

12 ayant été ensevelis avec lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance de Dieu, qui l’a ressuscité des morts.

13 Vous qui étiez morts par vos offenses et par l’incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses;

14 il a effacé l’acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l’a détruit en le clouant à la croix;

15 il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d’elles par la croix.

16 Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d’une fête, d’une nouvelle lune, ou des sabbats:

17 c’était l’ombre des choses à venir, mais le corps est en Christ.

18 Qu’aucun homme, sous une apparence d’humilité et par un culte des anges, ne vous ravisse à son gré le prix de la course, tandis qu’il s’abandonne à ses visions et qu’il est enflé d’un vain orgueil par ses pensées charnelles,

19 sans s’attacher au chef, dont tout le corps, assisté et solidement assemblé par des jointures et des liens, tire l’accroissement que Dieu donne.

20 Si vous êtes morts avec Christ aux rudiments du monde, pourquoi, comme si vous viviez dans le monde, vous impose-t-on ces préceptes:

21 Ne prends pas! ne goûte pas! ne touche pas!

22 préceptes qui tous deviennent pernicieux par l’abus, et qui ne sont fondés que sur les ordonnances et les doctrines des hommes?

23 Ils ont, à la vérité, une apparence de sagesse, en ce qu’ils indiquent un culte volontaire, de l’humilité, et le mépris du corps, mais ils sont sans aucun mérite et contribuent à la satisfaction de la chair.

COMMENTAIRE

Alors que j’étais agenouillé à côté de Jose, j’ai ressenti une grande sympathie pour ce jeune homme torturé. Il avait souffert pendant plus d’une heure pendant que le mauvais esprit qui le possédait proférait des injures et menaçait ceux d’entre nous qui priaient. Maintenant, Jose gisait sur le sol, immobile, comme mort. Sa posture physique reflétait sa condition spirituelle.

« Jose, » lui dis-je avec ma Bible ouverte sur le sol en face de moi, « Dans Colossiens chapitre 2 et au verset 13 il est dit que même si vous êtes mort dans vos péchés, Jésus vous pardonne. Il est dit au verset 15 que Jésus a désarmé les principautés et les pouvoirs, en les livrant en un spectacle public, en triomphant d’elles par la croix. Jésus seul peut vous libérer. Croyez-vous cela, Jose ? » Un moment plus tard, la voix sombre qui nous avait maudits s’écria : « Je sais cela depuis deux mille ans ! »

José a trouvé la liberté ce jour-là. Sa liberté a été fixée il y a deux mille ans, lorsque celui qui est le chef de toutes les principautés et les puissances vint sur cette terre remplie de toute la plénitude de la Divinité sous une forme corporelle (Colossiens 2:9-10). Il est venu nous rendre spirituellement en vie et nous pardonner de tous nos péchés (Colossiens 2:13). Par sa mort sur la croix, Il a désarmé les puissances des ténèbres et triompha sur elles (Colossiens 2:15). Nous n’avons pas besoin de chercher plus longtemps à l’ombre des types et cérémonies de l’Ancien Testament qui pointaient vers le Messie. Nous pouvons maintenant regarder la substance réelle, qui est Jésus-Christ lui-même (Colossiens 2:16-17).

Dans Colossiens 2, l’apôtre Paul fait ressortir clairement le fait que personne ne devrait être trompée par rapport à la récompense dans la connaissance du Christ, mais que tous doivent s’attacher à Christ, car chaque personne grandit dans sa connaissance de Dieu avec les autres croyants (Colossiens 2:18-19). Il n’y a que dans une relation avec le Christ que nous connaîtrons la plénitude (Colossiens 2:10). Jose croit en ces vérités puissantes et elles ont changé le cours de sa vie. Ces vérités ont-elles provoqué un changement en vous ?

Kenneth Norton
Eglise adventiste de Collegedale
Tennessee
Etats-Unis

Traduction : Sabine ALPHONSO

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*