Une relation en croissance
« Si vous m’aimez, vous vous appliquerez à observer mes commandements ; moi, je prierai le Père : il vous donnera un autre consolateur qui restera avec vous pour toujours.» Jean 14.15-17
Quand je vois un pommier ou un manguier en fleurs, je me dis qu’il y a là des promesses de beaux fruits. Toutefois, chacun est conscient qu’il suffit d’un bouleversement des conditions météorologiques ou l’attaque des parasites pour détruire toute perspective de bons résultats. Les fleurs disent qu’il y aura des fruits, mais les fleurs ne suffisent pas pour produire des fruits…
Dieu cherche l’amabilité dans notre vie. Les allures de spiritualité ne garantissent aucun résultat durable. La Bible enseigne au croyant que toute relation avec Dieu est placée sous la protection de l’Esprit et que c’est une condition nécessaire pour voir des fruits. C’est pour cela que Jésus a promis la venue de l’Esprit. Une telle promesse fait partie de la volonté divine et en même temps elle fait appel à la responsabilité du croyant. Vous savez comment vous avez vécu la journée d’hier. Quels étaient vos « plus » et quels étaient vos « moins » ? Mais si Dieu ajoute de nouvelles occasions de croissance spirituelle, c’est pour nous faire réellement grandir dans la foi et dans l’espérance.
Dieu veut certainement voir notre vie remplie de fruits spirituels, dont la bienveillance. Nous avons été créés pour refléter sa gloire qu’il a placée en nous et que l’Esprit cherche toujours à mettre en évidence. Nous serons donc obligés de nous mettre dans une relation de confiance, de dépendance de sa grâce et de l’action du Saint-Esprit. Pour porter des fruits, notre expérience spirituelle doit s’enraciner dans la Parole de Dieu. Pour croître, notre vie a besoin de prière, de méditation, de réflexion et d’obéissance.
Une nouvelle journée nous est donnée, alors n’hésitons pas à accueillir le Saint-Esprit dans nos vies et laissons-le agir dans toutes les dimensions de notre existence.
Prière du jour : « Seigneur, merci pour tes bontés. Merci pour toute l’attention que tu portes à ma vie. Nourris-moi chaque jour de ta grâce et de ton amour, pour porter du fruit digne de ton nom… Amen ! »