Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Colossiens 3

24 juillet 2018

1 Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d’en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu.

2 Affectionnez-vous aux choses d’en haut, et non à celles qui sont sur la terre.

3 Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu.

4 Quand Christ, votre vie, paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui dans la gloire.

5 Faites donc mourir les membres qui sont sur la terre, l’impudicité, l’impureté, les passions, les mauvais désirs, et la cupidité, qui est une idolâtrie.

6 C’est à cause de ces choses que la colère de Dieu vient sur les fils de la rébellion,

7 parmi lesquels vous marchiez autrefois, lorsque vous viviez dans ces péchés.

8 Mais maintenant, renoncez à toutes ces choses, à la colère, à l’animosité, à la méchanceté, à la calomnie, aux paroles déshonnêtes qui pourraient sortir de votre bouche.

9 Ne mentez pas les uns aux autres, vous étant dépouillés du vieil homme et de ses oeuvres,

10 et ayant revêtu l’homme nouveau, qui se renouvelle, dans la connaissance, selon l’image de celui qui l’a créé.

11 Il n’y a ici ni Grec ni Juif, ni circoncis ni incirconcis, ni barbare ni Scythe, ni esclave ni libre; mais Christ est tout et en tous.

12 Ainsi donc, comme des élus de Dieu, saints et bien-aimés, revêtez-vous d’entrailles de miséricorde, de bonté, d’humilité, de douceur, de patience.

13 Supportez-vous les uns les autres, et, si l’un a sujet de se plaindre de l’autre, pardonnez-vous réciproquement. De même que Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi.

14 Mais par-dessus toutes ces choses revêtez-vous de la charité, qui est le lien de la perfection.

15 Et que la paix de Christ, à laquelle vous avez été appelés pour former un seul corps, règne dans vos coeurs. Et soyez reconnaissants.

16 Que la parole de Christ habite parmi vous abondamment; instruisez-vous et exhortez-vous les uns les autres en toute sagesse, par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantant à Dieu dans vos coeurs sous l’inspiration de la grâce.

17 Et quoi que vous fassiez, en parole ou en oeuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant par lui des actions de grâces à Dieu le Père.

18 Femmes, soyez soumises à vos maris, comme il convient dans le Seigneur.

19 Maris, aimez vos femmes, et ne vous aigrissez pas contre elles.

20 Enfants, obéissez en toutes choses à vos parents, car cela est agréable dans le Seigneur.

21 Pères, n’irritez pas vos enfants, de peur qu’ils ne se découragent.

22 Serviteurs, obéissez en toutes choses à vos maîtres selon la chair, non pas seulement sous leurs yeux, comme pour plaire aux hommes, mais avec simplicité de coeur, dans la crainte du Seigneur.

23 Tout ce que vous faites, faites-le de bon coeur, comme pour le Seigneur et non pour des hommes,

24 sachant que vous recevrez du Seigneur l’héritage pour récompense. Servez Christ, le Seigneur.

25 Car celui qui agit injustement recevra selon son injustice, et il n’y a point d’acception de personnes.

COMMENTAIRE

Je me rappelle encore quand mon fils de cinq ans s’entrainait à apprendre un texte qu’il devait mémoriser. Sa répétition constante de façon rythmée m’a aussi fait retenir le verset. « Affectionnez-vous aux choses d’en haut, et non à celles qui sont sur la terre… » (Col.3 :2 NKJV). Depuis cette période, Dieu a souvent fait revenir ce texte à mon esprit quand de fortes tentations ont voulu m’attirer vers des choses terrestres préjudiciables.

Dans Colossiens 3, où se trouve ce verset à mémoriser, l’apôtre Paul établit une corrélation entre là où se trouve notre pensée et la vie quotidienne pratique. Il explique que nous devons d’être proactifs quand nous avons affaire avec notre côté humain vu que « nous nous affectionnons aux choses d’en haut » et avons nos vies « cachées en Christ » (vv.1-3). Il nous commande de « faire mourir » et « de repousser » ces choses qui font partie de notre nature humaine (vv.5,8). La liste des choses terrestres que Paul a partagées n’est pas belle et inclut beaucoup de pratiques destructrices telles que l’impureté sexuelle, le blasphème et le mensonge (vv.5-9).

Paul ne finit pas en nous disant seulement ce que nous devons « repousser ». Il nous encourage à « revêtir » les pratiques qui conviennent à ceux qui sont « élus de Dieu, saints et bien-aimés » (v.12). Cette liste inclut plusieurs qualités chrétiennes telles que la miséricorde, la patience, le pardon et bien sûr l’amour que Paul appelle « le lien de la perfection » (vv.12-14). Avec cela, Paul nous encourage à laisser « la paix de Dieu » régner dans nos cœurs et nous encourager les uns les autres avec « des psaumes, des hymnes et des cantiques spirituels » alors que nous chantons à Dieu dans nos cœurs sous l’inspiration de la grâce (vv.15-16).

Colossiens 3 se termine avec Paul montrant à quoi devrait ressembler la maison d’un chrétien quand nos pensées affectionnent les choses d’en haut. Les femmes, les maris et les enfants se traiteront différemment, parce que quelque soit ce qu’ils font « en parole ou en acte » ils le font « au nom du Seigneur Jésus » (vv.17-25). Et ils le font en Son nom, parce c’est en fait Lui, qui vit en à travers eux (v.4). Il en fera de même pour vous aujourd’hui si vous choisissez de « vous affectionner aux choses d’en haut, et non à celles qui sont sur la terre » (v.2).

Kenneth Norton
Collegedale, Église Adventiste du Tennessee
États-Unis

Traduction : Carole & Charles SAINT-LOUIS

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*