1 Paul, apôtre de Jésus-Christ, par la volonté de Dieu, pour annoncer la promesse de la vie qui est en Jésus-Christ,
2 Timothée, mon enfant bien-aimé: que la grâce, la miséricorde et la paix te soient données de la part de Dieu le Père et de Jésus-Christ notre Seigneur!
3 Je rends grâces à Dieu, que mes ancêtres ont servi, et que je sers avec une conscience pure, de ce que nuit et jour je me souviens continuellement de toi dans mes prières, 4 me rappelant tes larmes, et désirant te voir afin d’être rempli de joie, 5 gardant le souvenir de la foi sincère qui est en toi, qui habita d’abord dans ton aïeule Loïs et dans ta mère Eunice, et qui, j’en suis persuadé, habite aussi en toi.
6 C’est pourquoi je t’exhorte à ranimer le don de Dieu que tu as reçu par l’imposition de mes mains. 7 Car ce n’est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de sagesse.
8 N’aie donc point honte du témoignage à rendre à notre Seigneur, ni de moi son prisonnier. Mais souffre avec moi pour l’Évangile, par la puissance de Dieu 9 qui nous a sauvés, et nous a adressé une sainte vocation, non à cause de nos œuvres, mais selon son propre dessein, et selon la grâce qui nous a été donnée en Jésus-Christ avant les temps éternels, 10 et qui a été manifestée maintenant par l’apparition de notre Sauveur Jésus-Christ, qui a détruit la mort et a mis en évidence la vie et l’immortalité par l’Évangile. 11 C’est pour cet Évangile que j’ai été établi prédicateur et apôtre, chargé d’instruire les païens. 12 Et c’est à cause de cela que je souffre ces choses; mais j’en ai point honte, car je sais en qui j’ai cru, et je suis persuadé qu’il a la puissance de garder mon dépôt jusqu’à ce jour-là.
13 Retiens dans la foi et dans la charité qui est en Jésus-Christ le modèle des saines paroles que tu as reçues de moi. 14 Garde le bon dépôt, par le Saint-Esprit qui habite en nous.
15 Tu sais que tous ceux qui sont en Asie m’ont abandonné, entre autres Phygelle et Hermogène. 16 Que le Seigneur répande sa miséricorde sur la maison d’Onésiphore, car il m’a souvent consolé, et il n’a pas eu honte de mes chaînes; 17 au contraire, lorsqu’il est venu à Rome, il m’a cherché avec beaucoup d’empressement, et il m’a trouvé. 18 Que le Seigneur lui donne d’obtenir miséricorde auprès du Seigneur en ce jour-là. Tu sais mieux que personne combien de services il m’a rendus à Ephèse
COMMENTAIRE
Ceci est le dernier épitre de l’apôtre Paul, écrit, lorsqu’il se trouvait dans la prison bien connu de Rome, Mamertine, attendant son execution. Comment répondriez-vous dans une situation pareille ? Paul répond au verset 3, « Je rends grâces à Dieu, que je sers avec une conscience pure… »
Je me suis arrêté et je me suis dis, si j’étais dans la situation de Paul pourrais-je dire la même chose ? Suis-je capable de louer Dieu dans toutes les situations, dans toutes les difficultés ? Et bien, je ne sais pas parce que je n’ai pas encore enduré toutes les difficultés qui doivent m’arriver et vous non plus. Les épreuves viendront jusqu’au jour où nous dormirons dans la poussière ou jusqu’au jour où nous verrons Jésus revenir dans les nuées. Ce que je sais, c’est que les épreuves d’aujourd’hui Dieu m’a déjà assuré, à moi et à vous aussi que, « ma grâce te suffit… » (1Cor 12.9).
La grâce de Dieu est la clé pour nous aider dans le présent et dans ce qui arrive dans le futur, peu importe nos circonstances. Aussi découragé que nous pouvons être, son pouvoir fera un travail parfait, nous transformant à son image. D’après quoi Paul pouvait dire « C’est pourquoi je me plais dans les faiblesse, dans les outrages, dans les calamités, dans les persécutions, dans les détresses, pour Christ ; car, quand je suis faible, c’est alors que je suis fort. (2 Cor 12.10).
L’évangile ne produit pas des « mauviettes » spirituelles, « Car ce n’est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de sagesse » (verset 7). Le roi David compris le concept de « ne pas avoir peur » lorsqu’il écrivit Psaumes 27.1 : « L’Éternel est ma lumière et mon salut : De qui aurais-je crainte ? L’Éternel est le soutien de ma vie : de qui aurais-je peur ? » Bien-sûr, la réponse est : personne !
Dieu nous appelle à être saint, de rester fort en lui. Il nous a fourni tous outils et les ressources pour nous permettre de le faire : puissance, amour, et un esprit sain. Pour décrire cette puissance Paul utilise le mot grec « dunamis » ; duquel vient notre mot français « dynamite ». Cette puissance explosive doit être associé à l’amour, l’amour de Dieu. Le mélange de la puissance et de l’amour divins doivent être guidé par un esprit sain, l’esprit de Jésus décrit dans Philippiens 2.
Établie depuis les « temps éternels » cette grâce transformatrice du trio divin de puissance, d’amour et d’esprit du Christ, est appliqué par le Saint-Esprit. C’est ce « pack de grâce » qui était responsable de la transformation de Paul. Voyez vous, « Il n’y a pas de limite à l’utilité et à l’influence de ceux qui consacrent leur volonté à celle de Dieu » (BC Vol.7 p.331). Paul découvrit cette vérité extraordinaire ; Timothée aussi, et nous, l’avons-nous découvert ?
Jim Ayer
Vice President
Adventist World Radio
General Conference
Traduction: Séphora Panon