Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 11 août

11 août 2018

Une foi visible par autrui

« Nous donc aussi, puisque nous sommes environnés d’une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau, et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte, ayant les regards sur Jésus, le chef et le consommateur de la foi, qui, en vue de la joie qui lui était réservée, a souffert la croix, méprisé l’ignominie, et s’est assis à la droite du trône de Dieu. » Hébreux 12.1,2

J’ai dû revoir ma façon de croire en observant mon épouse dans l’expression de sa foi. C’est ainsi que j’ai compris pourquoi le Seigneur l’a mise à côté de moi. Elle sait porter cette tranche du fruit de l’Esprit.

Avec la constance dans l’effort se présente la notion d’endurance. L’épître aux Hébreux invite les croyants à courir « avec endurance » sur le chemin de foi et d’espérance.

Sur le plan pratique, le croyant est appelé à développer sa fidélité, à l’entretenir au moyen d’un engagement concret, régulier. Après avoir vu plusieurs aspects du fruit spirituel, nous pouvons nous poser les questions suivantes :

  • Quelle est mon attitude à l’égard des membres de ma famille ? Est-ce que je suis ouvert, accueillant et aimable envers les membres de ma communauté religieuse, ceux que j’appelle « frères et sœurs » en Jésus-Christ ? Est-ce que je m’intéresse aux autres, lorsque j’ai un intérêt personnel ou est-ce que je suis attentif à leurs besoins, quelles que soient les circonstances ?
  • Quelle est la qualité de mon engagement au sein de mon église ? Est-ce que je suis un attentiste ? Un spectateur critique ? Ou suis-je un serviteur qui tient au patrimoine de la foi, au même titre que je gère mes biens matériels personnels ?
  • Quel est mon comportement lorsqu’il y a des antagonismes, des sentiments négatifs ou agressifs à mon égard ?

Porter le fruit de l’Esprit ne me met pas à l’abri des difficultés inhérentes à la condition humaine ou à la vie communautaire. Mais porter le fruit de l’Esprit dit que ma volonté est transformée par l’action divine et que je suis heureux d’appartenir à la famille de Dieu, heureux de vivre dans l’espérance partagée.

Prière du jour : « Merci Jésus, d’être le chef et l’initiateur de notre foi. Donne-nous la patience qui se transforme en persévérance, en endurance pour aller jusqu’au bout, avec toi. Amen ! »

Commentaires

2 Commentaire(s)

RSS

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*