Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

1 Samuel 11

14 mars 2016
[audio:http://adventiste.re/files/audio-bible/at/09_1samuel/1sam_11.mp3]

1 Nachasch, l’Ammonite, vint assiéger Jabès en Galaad. Tous les habitants de Jabès dirent à Nachasch: Traite alliance avec nous, et nous te servirons.

2 Mais Nachasch, l’Ammonite, leur répondit: Je traiterai avec vous à la condition que je vous crève à tous l’oeil droit, et que j’imprime ainsi un opprobre sur tout Israël.

3 Les anciens de Jabès lui dirent: Accorde-nous une trêve de sept jours, afin que nous envoyions des messagers dans tout le territoire d’Israël; et s’il n’y a personne qui nous secoure, nous nous rendrons à toi.

4 Les messagers arrivèrent à Guibea de Saül, et dirent ces choses aux oreilles du peuple. Et tout le peuple éleva la voix, et pleura.

5 Et voici, Saül revenait des champs, derrière ses boeufs, et il dit: Qu’a donc le peuple pour pleurer? On lui raconta ce qu’avaient dit ceux de Jabès.

6 Dès que Saül eut entendu ces choses, il fut saisi par l’esprit de Dieu, et sa colère s’enflamma fortement.

7 Il prit une paire de boeufs, et les coupa en morceaux, qu’il envoya par les messagers dans tout le territoire d’Israël, en disant: Quiconque ne marchera pas à la suite de Saül et de Samuel, aura ses boeufs traités de la même manière. La terreur de l’Eternel s’empara du peuple, qui se mit en marche comme un seul homme.

8 Saül en fit la revue à Bézek; les enfants d’Israël étaient trois cent mille, et les hommes de Juda trente mille.

9 Ils dirent aux messagers qui étaient venus: Vous parlerez ainsi aux habitants de Jabès en Galaad: Demain vous aurez du secours, quand le soleil sera dans sa chaleur. Les messagers portèrent cette nouvelle à ceux de Jabès, qui furent remplis de joie;

10 et qui dirent aux Ammonites: Demain nous nous rendrons à vous, et vous nous traiterez comme bon vous semblera.

11 Le lendemain, Saül divisa le peuple en trois corps. Ils pénétrèrent dans le camp des Ammonites à la veille du matin, et ils les battirent jusqu’à la chaleur du jour. Ceux qui échappèrent furent dispersés, et il n’en resta pas deux ensemble.

12 Le peuple dit à Samuel: Qui est-ce qui disait: Saül régnera-t-il sur nous? Livrez ces gens, et nous les ferons mourir.

13 Mais Saül dit: Personne ne sera mis à mort en ce jour, car aujourd’hui l’Eternel a opéré une délivrance en Israël.

14 Et Samuel dit au peuple: Venez, et allons à Guilgal, pour y confirmer la royauté.

15 Tout le peuple se rendit à Guilgal, et ils établirent Saül pour roi, devant l’Eternel, à Guilgal. Là, ils offrirent des sacrifices d’actions de grâces devant l’Eternel; et là, Saül et tous les hommes d’Israël se livrèrent à de grandes réjouissances.

COMMENTAIRE

Ce chapitre raconte le premier acte de courage de Saül après avoir été choisi comme roi par le peuple, mais avant son couronnement.

Nachasch, roi des Ammonites, est venu s’opposer à Israël et a encerclé la ville de Jabès en Galaad. Les anciens de la ville proposèrent de faire une alliance avec Nachasch et de le servir si celui-ci ne détruisait pas leur ville. Nachasch était d’accord à une condition, qu’il soit autorisé à enlever l’œil droit de chacun de leurs hommes. Les anciens furent choqués et ils lui demandèrent de leur donner sept jours pour y réfléchir. Nachasch consentit, et cela donna aux anciens une occasion d’envoyer des messagers à Saül pour leur venir en aide.

Saül travaillait sur le terrain en attendant son couronnement. Quand les messagers le trouvèrent, ils pleurèrent. Il leur demanda pourquoi ils pleuraient. Alors, ils lui dirent que Nashasch, roi des Ammonites, avait encerclé leur ville, et qu’il leur avait fixé des exigences. Lorsque Saül entendit cela, l’Esprit de Dieu vint sur lui et il fut poussé à agir. Il abattit les bœufs avec lesquels il travaillait, les coupa en morceaux et envoya ces morceaux dans tout Israël avec le message suivant : « Celui qui ne vient pas avec Saül à la guerre, voici ce qui va être fait à ses bœufs. » Trois cent trente mille hommes répondirent. Puis Saül envoya ce message aux anciens de Jabès en Galaad : « Demain, vous aurez du secours ! » Quand les hommes de la ville entendirent cela, ils furent heureux. Ainsi, le lendemain, Saül prit ses hommes, les divisa en trois corps, et tôt le matin, il attaqua les Ammonites, tua un bon nombre d’entre eux, et dispersa le reste.

Quand ce fut fini, le peuple dit au prophète Samuel : « Qui sont ceux d’Israël qui n’ont pas voulu Saül comme roi ? Amène-les ici pour que nous les mettions à mort, parce qu’aujourd’hui le Seigneur a béni Saül et a sauvé les habitants de Jabès en Galaad. » Samuel répondit : « Ce n’est pas le moment pour une mise à mort. C’est le moment d’offrir des sacrifices d’Actions de grâces au Seigneur, et puis de rendre officiellement Saül, roi d’Israël. » Lorsque le peuple entendit cela, ils se livrèrent à de grandes réjouissances.

La promptitude et la bravoure de Saül, comme l’habileté avec laquelle il avait su diriger des troupes aussi considérables, étaient précisément les qualités que les Israélites avaient rêvées pour leur roi : pouvoir se mesurer avec les autres nations. Ainsi, le peuple fit de Saül son roi, et attribua l’honneur de la victoire de Jabès en Galaad à la puissance et à la compétence humaine, oubliant que sans les bénédictions de Dieu, tous leurs efforts auraient été vains. Mais Saül donna une preuve du changement qui s’était produit dans son caractère et au lieu de s’attribuer cet honneur, il en donna la gloire à Dieu. En outre, au lieu de montrer un désir de vengeance contre ceux qui ne lui étaient pas favorables pour qu’il soit roi, il manifesta un esprit de compassion et de pardon. C’est la preuve incontestable que la grâce de Dieu habite dans un cœur. (voir Patriarches et Prophètes, p. 601)

C’est une leçon pour nous tous, mais particulièrement pour ceux qui dirigent.

Jack J. Blanco
Southern Adventist University

Traduction Hery DAUNÈS

Commentaires

Pas de commentaire

RSS

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*