Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

1 Samuel 12

15 mars 2016
[audio:http://adventiste.re/files/audio-bible/at/09_1samuel/1sam_12.mp3]

1 Samuel dit à tout Israël: Voici, j’ai écouté votre voix dans tout ce que vous m’avez dit, et j’ai établi un roi sur vous.

2 Et maintenant, voici le roi qui marchera devant vous. Pour moi, je suis vieux, j’ai blanchi, et mes fils sont avec vous; j’ai marché à votre tête, depuis ma jeunesse jusqu’à ce jour.

3 Me voici! Rendez témoignage contre moi, en présence de l’Eternel et en présence de son oint. De qui ai-je pris le boeuf et de qui ai-je pris l’âne? Qui ai-je opprimé, et qui ai-je traité durement? De qui ai-je reçu un présent, pour fermer les yeux sur lui? Je vous le rendrai.

4 Ils répondirent: Tu ne nous as point opprimés, et tu ne nous as point traités durement, et tu n’as rien reçu de la main de personne.

5 Il leur dit encore: L’Eternel est témoin contre vous, et son oint est témoin, en ce jour, que vous n’avez rien trouvé dans mes mains. Et ils répondirent: Ils en sont témoins.

6 Alors Samuel dit au peuple: C’est l’Eternel qui a établi Moïse et Aaron, et qui a fait monter vos pères du pays d’Egypte.

7 Maintenant, présentez-vous, et je vous jugerai devant l’Eternel sur tous les bienfaits que l’Eternel vous a accordés, à vous et à vos pères.

8 Après que Jacob fut venu en Egypte, vos pères crièrent à l’Eternel, et l’Eternel envoya Moïse et Aaron, qui firent sortir vos pères d’Egypte et les firent habiter dans ce lieu.

9 Mais ils oublièrent l’Eternel, leur Dieu; et il les vendit entre les mains de Sisera, chef de l’armée de Hatsor, entre les mains des Philistins, et entre les mains du roi de Moab, qui leur firent la guerre.

10 Ils crièrent encore à l’Eternel, et dirent: Nous avons péché, car nous avons abandonné l’Eternel, et nous avons servi les Baals et les Astartés; délivre-nous maintenant de la main de nos ennemis, et nous te servirons.

11 Et l’Eternel envoya Jerubbaal, Bedan, Jephthé et Samuel, et il vous délivra de la main de vos ennemis qui vous entouraient, et vous demeurâtes en sécurité.

12 Puis, voyant que Nachasch, roi des fils d’Ammon, marchait contre vous, vous m’avez dit: Non! mais un roi régnera sur nous. Et cependant l’Eternel, votre Dieu, était votre roi.

13 Voici donc le roi que vous avez choisi, que vous avez demandé; voici, l’Eternel a mis sur vous un roi.

14 Si vous craignez l’Eternel, si vous le servez, si vous obéissez à sa voix, et si vous n’êtes point rebelles à la parole de l’Eternel, vous vous attacherez à l’Eternel, votre Dieu, vous et le roi qui règne sur vous.

15 Mais si vous n’obéissez pas à la voix de l’Eternel, et si vous êtes rebelles à la parole de l’Eternel, la main de l’Eternel sera contre vous, comme elle a été contre vos pères.

16 Attendez encore ici, et voyez le prodige que l’Eternel va opérer sous vos yeux.

17 Ne sommes-nous pas à la moisson des blés? J’invoquerai l’Eternel, et il enverra du tonnerre et de la pluie. Sachez alors et voyez combien vous avez eu tort aux yeux de l’Eternel de demander pour vous un roi.

18 Samuel invoqua l’Eternel, et l’Eternel envoya ce même jour du tonnerre et de la pluie. Tout le peuple eut une grande crainte de l’Eternel et de Samuel.

19 Et tout le peuple dit à Samuel: Prie l’Eternel, ton Dieu, pour tes serviteurs, afin que nous ne mourions pas; car nous avons ajouté à tous nos péchés le tort de demander pour nous un roi.

20 Samuel dit au peuple: N’ayez point de crainte! Vous avez fait tout ce mal; mais ne vous détournez pas de l’Eternel, et servez l’Eternel de tout votre coeur.

21 Ne vous en détournez pas; sinon, vous iriez après des choses de néant, qui n’apportent ni profit ni délivrance, parce que ce sont des choses de néant.

22 L’Eternel n’abandonnera point son peuple, à cause de son grand nom, car l’Eternel a résolu de faire de vous son peuple.

23 Loin de moi aussi de pécher contre l’Eternel, de cesser de prier pour vous! Je vous enseignerai le bon et le droit chemin.

24 Craignez seulement l’Eternel, et servez-le fidèlement de tout votre coeur; car voyez quelle puissance il déploie parmi vous.

25 Mais si vous faites le mal, vous périrez, vous et votre roi.

COMMENTAIRE

Après avoir sauvé la ville de Jabès en Galaad, Saül fut couronné roi et, à la cérémonie du Couronnement, le prophète Samuel parla au peuple et dit : « J’ai entendu votre voix et vous ai donné un roi. Le voilà ! Il est jeune et fort, et moi je suis vieux et j’ai blanchi. Rendez témoignage contre moi, ai-je pris quoi que ce soit qui ne m’appartenait pas ? Ai-je volé quelqu’un, opprimé une personne, soudoyé une autre ? » Le peuple répondit : « Tu n’as fait aucune de ces choses. » Alors Samuel dit : « Le Seigneur est témoin de ce que vous avez dit. » Ils répondirent : « Le Seigneur est notre témoin. »

Puis Samuel leur rappela toutes les grandes choses que le Seigneur avait faites pour Israël dans le passé par des dirigeants comme Moïse et Aaron. Plus tard également, quand Israël pria et pleura auprès du Seigneur pour obtenir de l’aide, Il utilisa des hommes comme Gédéon et d’autres encore pour les délivrer de leurs ennemis. Samuel continua alors : « Et quand Nachasch, roi des Ammonites, menaça de prendre la ville de Jabès en Galaad, l’Esprit du Seigneur vint sur Saül qui labourait dans le champ, et il battit les Ammonites pour vous. Pourtant, vous avez persisté à vouloir un roi quand le Seigneur était votre roi et qu’Il faisait de grandes choses pour vous. Voici donc le roi que vous avez choisi. Obéissez maintenant au Seigneur et si vous et votre roi continuez à suivre le Seigneur, tout ira bien pour vous. Mais si ce n’est pas le cas, la main du Seigneur sera contre vous comme il a été contre vos pères quand ils ont désobéi. »

Pour montrer au peuple la puissance du Seigneur, Samuel pria pour obtenir le tonnerre et la pluie. Le Seigneur entendit la prière de Samuel et envoya le tonnerre et la pluie. Alors le peuple eut une grande crainte du Seigneur et de Son prophète Samuel, car c’était la période de la récolte du blé, période au cours de laquelle de telles tempêtes n’arrivaient pas. Quand le tonnerre et la pluie cessèrent, Samuel encouragea le peuple et dit : « N’ayez point de crainte. Vous n’avez pas fait ce qui est juste en choisissant un roi, mais suivez le Seigneur et servez-Le de tout votre coeur et Il ne vous abandonnera pas. Que Dieu me préserve aussi de pécher en cessant de prier pour vous et de vous enseigner le bon et le droit chemin. »

La première leçon de ce chapitre est évidente. Ceux qui prétendent avoir le don de prophétie (et au fil des ans, certains dans notre église le prétendent) ainsi que tous les dirigeants, ont besoin d’être aussi honnêtes et intègres que Samuel. Dans tout ce qu’ils font, ils doivent tous être prêts à dire : « Le Seigneur est notre témoin. » La deuxième leçon importante est pour nous d’accepter Jésus comme notre roi, d’accepter Ses prophètes, et de croire que si quelque chose doit être ajusté à la tête de l’oeuvre, en Son temps, Il va arranger les choses. La troisième leçon est que nous ne péchions pas en cessant de prier pour notre église et pour ceux qui sont choisis pour prêcher et enseigner ce qui est exact.

Jack J. Blanco-
Southern Adventist University

Traduction Hery DAUNÈS

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*