[audio:http://adventiste.re/files/audio-bible/at/09_1samuel/1sam_13.mp3]
1 Saül était âgé de … ans, lorsqu’il devint roi, et il avait déjà régné deux ans sur Israël.
2 Saül choisit trois mille hommes d’Israël: deux mille étaient avec lui à Micmasch et sur la montagne de Béthel, et mille étaient avec Jonathan à Guibea de Benjamin. Il renvoya le reste du peuple, chacun à sa tente.
3 Jonathan battit le poste des Philistins qui était à Guéba, et les Philistins l’apprirent. Saül fit sonner de la trompette dans tout le pays, en disant: Que les Hébreux écoutent!
4 Tout Israël entendit que l’on disait: Saül a battu le poste des Philistins, et Israël se rend odieux aux Philistins. Et le peuple fut convoqué auprès de Saül à Guilgal.
5 Les Philistins s’assemblèrent pour combattre Israël. Ils avaient mille chars et six mille cavaliers, et ce peuple était innombrable comme le sable qui est sur le bord de la mer. Ils vinrent camper à Micmasch, à l’orient de Beth-Aven.
6 Les hommes d’Israël se virent à l’extrémité, car ils étaient serrés de près, et ils se cachèrent dans les cavernes, dans les buissons, dans les rochers, dans les tours et dans les citernes.
7 Il y eut aussi des Hébreux qui passèrent le Jourdain, pour aller au pays de Gad et de Galaad. Saül était encore à Guilgal, et tout le peuple qui se trouvait auprès de lui tremblait.
8 Il attendit sept jours, selon le terme fixé par Samuel. Mais Samuel n’arrivait pas à Guilgal, et le peuple se dispersait loin de Saül.
9 Alors Saül dit: Amenez-moi l’holocauste et les sacrifices d’actions de grâces. Et il offrit l’holocauste.
10 Comme il achevait d’offrir l’holocauste, voici, Samuel arriva, et Saül sortit au-devant de lui pour le saluer.
11 Samuel dit: Qu’as-tu fait? Saül répondit: Lorsque j’ai vu que le peuple se dispersait loin de moi, que tu n’arrivais pas au terme fixé, et que les Philistins étaient assemblés à Micmasch,
12 je me suis dit: Les Philistins vont descendre contre moi à Guilgal, et je n’ai pas imploré l’Eternel! C’est alors que je me suis fait violence et que j’ai offert l’holocauste.
13 Samuel dit à Saül: Tu as agi en insensé, tu n’as pas observé le commandement que l’Eternel, ton Dieu, t’avait donné. L’Eternel aurait affermi pour toujours ton règne sur Israël;
14 et maintenant ton règne ne durera point. L’Eternel s’est choisi un homme selon son coeur, et l’Eternel l’a destiné à être le chef de son peuple, parce que tu n’as pas observé ce que l’Eternel t’avait commandé.
15 Puis Samuel se leva, et monta de Guilgal à Guibea de Benjamin. Saül fit la revue du peuple qui se trouvait avec lui: il y avait environ six cents hommes.
16 Saül, son fils Jonathan, et le peuple qui se trouvait avec eux, avaient pris position à Guéba de Benjamin, et les Philistins campaient à Micmasch.
17 Il sortit du camp des Philistins trois corps pour ravager: l’un prit le chemin d’Ophra, vers le pays de Schual;
18 l’autre prit le chemin de Beth-Horon; et le troisième prit le chemin de la frontière qui regarde la vallée de Tseboïm, du côté du désert.
19 On ne trouvait point de forgeron dans tout le pays d’Israël; car les Philistins avaient dit: Empêchons les Hébreux de fabriquer des épées ou des lances.
20 Et chaque homme en Israël descendait chez les Philistins pour aiguiser son soc, son hoyau, sa hache et sa bêche,
21 quand le tranchant des bêches, des hoyaux, des tridents et des haches, était émoussé, et pour redresser les aiguillons.
22 Il arriva qu’au jour du combat il ne se trouvait ni épée ni lance entre les mains de tout le peuple qui était avec Saül et Jonathan; il ne s’en trouvait qu’auprès de Saül et de Jonathan, son fils.
23 Un poste de Philistins vint s’établir au passage de Micmasch.
COMMENTAIRE
Saül avait environ trente ans quand il commença à diriger en tant que roi. Un ou deux ans plus tard, il a dû combattre les Philistins. De tous les coins d’Israël, des milliers d’hommes sont venus, mais Saül en choisit trois mille et renvoya le reste. Il plaça mille hommes sous le commandement de son fils Jonathan, et garda deux mille hommes pour lui. Mais les Philistins vinrent contre lui avec trois mille chars, six mille cavaliers, et une grande armée inimaginable. Quand les hommes d’Israël virent cela, ils savaient combien il était dangereux d’aller à la bataille en étant si peu nombreux. Les habitants de la région eux allèrent se cacher dans des grottes et dans des trous faits dans le sol.
Samuel avait dit à Saül qu’il allait venir sept jours après afin d’offrir des sacrifices au Seigneur et prier pour lui. Mais Saül s’impatientait et le matin du septième jour, il décida d’offrir les sacrifices lui-même. Par la providence divine, Samuel avait été légèrement retardé, mais dès que Saül achevait d’offrir les sacrifices, Samuel arriva, et Saül sortit pour le saluer.
Samuel lui dit : « Qu’as-tu fait ? » Saül répondit : « Quand j’ai vu mes hommes ainsi effrayés et les habitants locaux se disperser, ainsi que les forces Philistines se regrouper prêt à attaquer, et que tu tardais à arriver, je me suis senti obligé d’offrir les sacrifices moi-même. » Samuel lui dit : « Tu as agi en insensé. Tu n’as pas obéi à l’ordre du Seigneur d’attendre. Si tu avais obéi et attendu, Il aurait établi ta royauté sur Israël pour toujours. Mais maintenant, ton règne sera donné à quelqu’un qu’Il a choisi, un homme selon Son coeur. » Puis Samuel s’en retourna chez lui, et quand Saül compta les hommes restant avec lui, il n’y en avait que six cents.
L’autre problème auquel Saül dut faire face est l’absence de forgerons en Israël pour fabriquer des épées et des lances. Même lorsqu’ils avaient besoin d’outils agricoles, ils devaient aller chez les Philistins pour les fabriquer et les aiguiser. Ainsi, au jour de la bataille, les Israélites n’avaient ni épée ni lance, excepté Saül et Jonathan. Dieu avait permis que les choses évoluent jusqu’à la crise afin de condamner la désobéissance obstinée de Saül et d’enseigner à Son peuple une leçon d’humilité et de foi.
Nous devrions rechercher la volonté révélée de Dieu et marcher selon Ses commandements, quelles que soient les circonstances qui nous entourent. Dieu s’occupera des résultats. En étant fidèles à Sa Parole, nous pouvons dans les moments d’épreuve montrer que le Seigneur peut nous faire confiance même dans les endroits où il est difficile de réaliser Sa volonté et d’honorer Son nom (Patriarches et Prophètes, p. 608, 609).
Jack J. Blanco
Southern Adventist University
Traduction Hery DAUNÈS